Backsides compatibles avec une stratégie défensive

Pour ma part, après quelques essais (sur plusieurs bois et conditions différentes), je classerais le VICTAS VS>402DoubleExtra comme un backside allround polyvalent.
Il est donné, par Victas, comme le successeur du 401 mais l’ensemble des avis lus jusqu’ici les différencient grandement.
Donc oui le 401 est un backside à vocation totalement défensive (chops, blocs, frappes intermittentes, balles portées, tops-rotation lents, petit-jeu, rejet bas), alors que le 402DE est plutôt avec un rejet haut et une dynamique de type “tensor”.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour @Magnus qui clarifie bien les choses entre ces deux plaques annoncées cousines mais finalement pas tant que ça ! C’est un avis perso mais quel dommage que le VS401 soit si lourd, sinon j’en ferai ma plaque idéale pour mon jeu. Pour éviter de sentir ce déséquilibre, je me demande même s’il n’est pas préférable de jouer ce revêtement en coup droit et revers dans la même épaisseur !:smiley:

@Magnus, hormis le VKM defensive, tu as testé ces deux revêtements sur quels bois stp ?

Perso,sur le dàrker 7p2a,avec kokutaku 868 médium hard 2mm en cd et victas 1,8 en rv 165gr au total,aucun déséquilibre. …

Victas 402DE 1.8mm et 401 1.5mm testés en CD sur
TSP 2.5
TSP 3.0
TSP 3.5
VKM Defensive

essaye peut-être un TSP Regalis Blue en 1.5mm ?

1 « J'aime »

Ok @fefejaja. Le poids du kokutaku serait peut-être voisin de celui du VS401 alors. Je retiens l’idée

J’ai un Regalis Blue 1.4/1.7 de côté. Il sera en concurrence avec mon G1 1.4 en coup droit sur le bois de mon profil

Attention que le 868 existe en pleeeein de versions, et les versions plus tendres (genre Japan soft, Japan medium soft) sont assez légères. En tout cas très loin de l’idée de “brique” que je me fais du VS>401.

Salut @Xyphis, tu as raison. Les 868 china hard, blue sponge et defence (voir liste du 1er topic) m’ont été recommandés dans le cadre d’une stratégie défensive. Reste à savoir si en 1.5mm (grand max pour moi), le poids est voisin du VS401. Aïe, il va y avoir bcp d’essais à faire … pour l’instant, ma foutue blessure m’impose une trêve de 3 mois. Mais les nouveautés de The Materialspezialist me font de l’oeil car créées spécifiquement pour la balle P. Un comparo avec les revêtements cultes comme les Tackiness sera sûrement intéressant.

J’ai joué un tout petit peu avec justement 2 401 rn 1,5mm sur la meme raquette. c’est quand meme lourd mais on s’habitue au poids car c’est equilibré. Par contre en cd j’ai pas trop aimé le 401 car si le geste n’est pas “très” correcte ca fait filet d’office… Mais honnêtement cela est certainement aussi question d’habitude et d’entrainement…

Sinon moi je joue avec le 402 limber en cd en 1,8mm. c’est plus tendre que le double extra (que je n’ai pas testé-je me base sur les cr de magnus). tout aussi polyvalent et un peu moins rapide je pense dû à la mousse plus tendre… Sinon les balles coupées en cd sont assez rasante et donc difficle à attaquer. Même si pour cet exercice le 401 est meilleur.

1 « J'aime »

c’est à dire ? du défensif ?

Oui @Magnus, du défensif adapté balle P ! Tu as les killing defender normal et soft dont les caractéristiques les rapprocheraient du tackiness C, proposés en 1.0, 1.3 et 1.6mm. Et les turtle twister normal et soft, proposés en 1.3, 1.6 et 1.9mm je crois, plus orientés allround défensif à priori. A voir sur www.der-materialspezialist.com

Salut @douou. Comme je l’ai dit par ailleurs, pour le moment, je laisse tomber VS401 essentiellement pour une question de poids. Je n’ai pas une grande vitesse de bras et j’ai besoin d’une raquette confortable et facilement maniable à ce niveau.
Quant au 402 limber, un ami 15 le joue en revers en 1.8mm sur un bois off et, en dehors de sa prise d’effet importante, il l’apprécie bcp pour sa polyvalence, chop compris. Mais bon, défendre dans cette épaisseur demande certainement du bagage technique et je me fixe une limite haute de 1.5mm pour mes futurs tests en défense.

1 « J'aime »

il y a également le Meteor 813 (qui a remplacé le regretté 835), je le prenais en OX et lui mettais une mousse 0.5mm. Des chops énormes et une coupe très très saucés, prend très peu les effets. Malheureusement beaucoup plus efficace sur celluloid que sur Plastique. Pas dit que je n’y revienne pas un jour. Avec le reflectoïd pour moi le meilleur BS de défense de très très loin. ça c’est pour le revers.
En CD je défends en chop avec un reactor Corbor (2€) contrôle énorme, adhérent mais pas trop, et assez réactif en top à mi-distance.

1 « J'aime »

Complètement inconnus pour moi, d’autant plus intéressants. Merci @turtle25410 ! Le 835, c’est donc définitivement terminé ?

Un mot final sur les 61 sec lightning, le ds pro et le ds lst, celui qui n’est pas censé etre collant (le ds pro) l’est un peu, alors que celui vendu comme très collant ne l’est pas (le ds lst), le topsheet est collé de travers sur le ds lst mais parfait pour le ds pro. Par contre tous les 2 ont un topsheet TRES tendre, très grippy, la balle s’y enfonce de suite dès qu’on appuie un tout petit peu, exactement comme le super 999t. Le controle qualité est en rapport avec le prix de la plaque… Je recommande le ds pro uniquement. 41 g non découpé en 1.5. Pour un jeu en controle et pour servir.

Illustration du caractère souple du topsheet. Et de sa tendreté.

Vraiment plein d’atouts ce D.S Pro, tu sais trouver les arguments ! :clap::grin:

Elle est vendu avec la plaque :relaxed:

1 « J'aime »

Le Meteor 835 est encore sur la liste ITTF, mais n’est plus fabriqué, et est quasi introuvable. Le 813 lui ressemble mais est moins efficace. le 835 existait en version “tacky” (collante) et non-tacky. Et le 813 existe en version W (dur) ou normale (plus tendre). L’intérêt est qu’il existe en OX, donc avec une mousse 0.5mm c’est une arme défensive redoutable. Énormément d’effet dans la balle. Prends les effets un peu plus qu’un 804 (semi antitop) et est quand même très adhérent (un peu comme un reflectoid ou un 729 FX). Bien plus facile d’attaquer qu’un super défense par exemple.

1 « J'aime »

Salut à tous. Je viens d’ajouter le Hallmark Power Spin à la liste. Il est annoncé allround défensif et on lui prête de grosses qualités en coupe. Il existe en 1.0 et 1.5mm. Si quelqu’un connaît, un petit commentaire sera évidemment apprécié.