Adopter un style chinois

Du coup si on parle pas “élite”, on parle loisir ? c’est clair qu’il y une énorme différence de culture dans ce domaine :slight_smile:

Je n’ai pas été en Chine mais j’ai vu un entraîneur Chinois qui faisait le panier de balle à un jeune chinois. C’était épouvantable. Le jeune tombe par terre de fatigue et l’entraîneur le presse de se relever aussitôt pour continuer le panier de balles. Sans mauvais jeu de mot ils savent ce que c’est que d’aller dans le rouge.

1 « J'aime »

Les chinois ne sont plus des joueurs de ping mais des robots qui passent leurs vies à s’entraîner depuis leur enfance.

Encore un cliché simplificateur.
Le jeune chinois de base fait du sport, car TOUS les chinois (jeunes ou vieux) font du sport de manière régulière, c’est dans leur culture, ils savent que c’est essentiel pour la santé. Donc quand ils sont jeunes ils choisissent un sport, ça peut être du basket, du badminton, du ping et ils en font quelques heures par semaine, en plus de l’école, et pas plus que nos jeunes en Europe. Et ça reste totalement un loisir. Ensuite, si jamais des entraineurs les détectent comme de potentiels joueurs pros, ils peuvent se voir offrir un choix de carrière, en général vers l’âge de 10/11 ans, c’est à dire qu’ils peuvent choisir entre continuer en loisir ou bien rentrer dans une structure officielle fédérale, ensuite dans une équipe provinciale, ensuite éventuellement en équipe nationale. S’ils font ce choix ils ne font plus que une heure ou deux d’école par semaine et s’entrainent au ping (ou dans n’importe quel autre sport) tous les jours. Et donc ils savent déjà qu’ils en feront leur métier, en tant que joueur ou que relanceur/entraineur.

Par rapport au physique, les asiatiques n’ont jamais été bons en force pure, les européens les ont toujours dominés. Si tu regardes les sport de combat ou les épreuves de force athlétique tu verras peu d’asiatiques sur les podiums.
Par contre ils n’ont pas peur de l’effort et font des prépa physiques sérieuses tout au long de leur carrière pour optimiser leurs performances au ping. Mais rien qu’un européen ne puisse faire s’il s’en donne la peine.

Et par rapport à une pression excessive mise sur les jeunes, j’ai vu en France des parents et des entraineurs incendier des gamins qui avaient perdu un match, le gamin en pleurs, est ce que c’est mieux ? il y a des cons partout …

1 « J'aime »

Au niveau des sports de combat, excuse moi mais tu racontes n’importe quoi !!! Le judo, kendo, karaté, jujitsu,box thaï, taekwondo et j’en passe, les asiatiques sont quand même régulièrement sur les podiums de toutes les grandes compétitions internationales !
En ce qui concerne les sports de “force pure” comme tu dis, les asiatiques détiennent la majeure partie des records mondiaux et notamment en haltérophilie !
Peut-être es-tu mal renseigné ?

2 « J'aime »

La différence est surtout située dans la discipline personnelle et le respect des anciens ou des aînés dont font partie les entraîneurs.
Le respect des institutions et/ou le patriotisme sont à prendre en compte également.

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions. Mais je constate que tu confirmes que les meilleurs qui acceptent de rentrer dans les centres d’entraînement, acceptent également le fait qu’ils ne vont faire que ça et de manière plus qu’intensive.

1 « J'aime »

En gros, tu ne sais pas comment on s’entraine en France mais tu sais qu’en Chine on s’entraine dur parce que tu as vu une vidéo ? hum … tu devrais prendre 5 minutes pour aller voir comment ça se passe en France, en Europe, …

1 « J'aime »

à 10/11 ans ? c’est clair que c’est un “choix” du gamin …

On dira que c’est du volontariat guidé pour être politiquement correct. :wink:

2 « J'aime »

Bah comme en France quand un jeune décide de faire un sport-études lorsqu’il est au collège, ou de devenir acteur ou chanteur :wink:

Pour l’haltérophilie baldeping tu as raison, je viens de vérifier et effectivement (dans les petites catégories de poids) les asias sont bien présents.
Pour les sports de combats, visiblement ça dépend des sports :


Et pour la force athlétique (comme l’haltérophilie mais en plus lourd) :
http://www.powerlifting-ipf.com/championships/results/world-games-results.html
Bref ils n’ont pas d’avantage physique sur les européens.

heu… quand on rentre en sport étude, on arrête pas les études, on a juste des horaires aménagés, on passe son bac, on fait des études supérieurs, 95% des sports études ne deviennent pas pros …
On y entre et on en sort quand on vient, et dans certains endroits, pas besoin de niveau pour y accéder. Bref ça n’a rien à voir avec ce que tu nous présente.
Et je ne parle même pas des carrières de chanteurs ou acteur à 10/11 ans :slight_smile:

Je ne parlais pas de ça dans le sens d’arrêter les études, mais dans le sens que ce sont au final les parents qui décident pour le gamin …

Ben non justement, en France, les gamins peuvent choisir et changer d’avis sans conséquences pour l’avenir …
Mais tu devrais en parler avec les parents qui ont connu les 2 systèmes :wink:

Pas vraiment. En sport études, ils ont des horaires aménagés mais le scolaire reste prioritaire. De plus, en dehors de la structure, ils peuvent faire autre chose. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas en Chine.
Et je ne parle même pas des volumes d’entraînement qui doivent être bien différents.

J’ai discuté avec le chinois et il m’a dit ça c’était rien du tout comparé à ce qui se passe en Chine.

ben prends un autre exemple parce que tomber de fatigue après un panier de balle, je l’ai déjà vu 10 fois dans mon club …c’est aussi à ça que ça sert le panier de balles :wink:
Faut juste avoir le choix d’y retourner si on le souhaite …
C’était juste pour dire qu’il ne faut pas croire que les joueurs de haut niveau s’entrainent en marchant ici.

Nos champions ( et ceux qui souhaitent le devenir) s’entraînent durement. Tu as raison de le préciser. Par contre, nous, pauvres joueurs modestes, on a parfois du mal à aller jusqu’au bout de l’exercice.

C’est que qu’il ne faut pas la même fréquence ni la même durée de panier pour que je tombe à genoux :slight_smile:

et je ne parle parle même pas de ceux qui sont surpoids, ceux là, ils souffrent !

Pour les 99.99% de jeunes chinois qui ne sont pas dans une structure professionnalisante, les résultats scolaires sont totalement prioritaires.