Adopter un style chinois

Mouais …je préfère mes oeufs , non plus sérieusement quand je dit ça car beaucoup de gens trouve que tu peut distinguer beaucoup de différence entre chinois Europe notamment le top^^

Valentin, n’hésite pas à me dire si je suis trop hors sujet.

C’est vrai qu’il y a des différences entre Chinois et Européens, je crois que personne ne peut le nier. A quoi c’est du ? Je veux dire à l’origine. C’est parce qu’ils ont évolué dans leur cocon ? Un peu comme une espèce biologique qui aurait évoluée différemment. Un peu comme si elle avait été séparée de son groupe d’origine depuis des millions d’années ?

Lorsque le Tennis de Table est arrivé en Chine, les Chinois ont ils joués tout de suite autrement que les européens ou se sont ils progressivement différencier année après année depuis plus de 50 ans.

Je sais que c’est pas tout à fait le sujet mais la question est tout de même intéressante ?

si la question n’est pas intéressante, c’est pas grave, on revient au sujet.

Je ne pense pas que la plaque chinoise induise forcément un style de jeu différent ou une technique différente. Je dirais simplement que les chinois ont une meilleur technique que nous, un point c’est tout. Et la plaque chinoise type H3 permet de mettre beaucoup de rotation, plus que n’importe quelle plaque européenne. Tu met un Tenergy à un Chinois, il te dira “c’est pas mal, mais je préfère mon H3”. Tu met un H3 à un européen, il te dira “wahou c’est génial, mes topspins tournent plus, mais comme ça avance moins c’est fatiguant je dois faire un peu plus d’effort si je veux garder la même vitesse de balle”.
La plaque chinoise exige un bon niveau technique pour être bien maitrisée et exploitée, la plaque européenne est plus facile d’accès. Ca n’empêche pas que certains joueurs européens jouent avec une plaque chinoise (ex: Thomas Keinath).

2 « J'aime »

Tu peux toper à l’européenne avec des plaques chinoises et tu peux toper à la chinoise avec des plaques européennes mais c’est vraiment pas top.

Alors pour moi ça reste à démontrer … je ne vois pas de gestes techniques que les chinois feraient tellement mieux que les européens ou les japonais par exemple…
Par contre, que les chinois dominent en puissance et en fréquence, je veux bien ele croire…;

La encore, je veux bien croire que le H3 nécessite plus d’investissement physique … mais qu’il faille un bon niveau technique qu’un européen ou un japonais ne pourrait pas maitriser , je ne suis pas d’acord.
Et puis de toute façon, il est marrant de constater qu’en France et en Europe, ce ne sont pas les joueurs les plus techniques qui s’imposent :wink:

D’ailleurs ton raisonnement sur les plaques ne tient que sur le coup droit :wink:

1 « J'aime »

Pour adopter un style chinois, il faut porter du Li Ning, jouer avec du matos DHS et s’encourager en disant des “Cho”, Cholé" et en balançant des grands tops en coup droit et en revers !
:smile:

2 « J'aime »

La technique des chinois est plus pure, plus propre, car lors de leur apprentissage du ping ils sont plus rigoureux et corrigent le moindre défaut technique, ce que l’on ne fait pas suffisamment en Europe. Ca ne veut pas dire qu’un européen est forcément moins bon qu’un chinois, beaucoup d’européens sont plus forts physiquement, mais beaucoup d’européens ont aussi des petits défauts techniques qui les ralentissent dans leur ascension. Par exemple Lebesson qui manque de revers. Et donc dans le top 10 mondial tu as majoritairement des chinois.
Enfin c’est juste mon avis.

Concernant le revers, la plupart des chinois jouent avec des plaques non chinoises en revers, souvent des Tenergy en ce moment. Ce qui est logique vu qu’en revers on a moins d’amplitude qu’en CD donc une plaque plus rapide et moins adhérente trouve son utilité pour pouvoir envoyer un minimum et ne pas se faire dominer.

PS : dommage que quand on commence à discuter du ping en Chine on en revienne systématiquement à “yeux bridés”, “bol de riz”, “25h d’entrainement par jour” ou “prise porte-plume” …

Et oui les clichés…

Oui tu as raison mais il y a un fond de vérité quand même ! Si tu tapes “pongistes chinois” sur Google et que tu mets Images, tu tombes en premier sur Wang Hao et sa prise porte-plume ! L’aliment de base en Chine reste le riz (les pongistes n’y échappent pas) et ils s’entrainent bien plus que les européens ! C’est Wei Shihao qui disait que quand il était en Chine, son quotidien était : se lever, entrainement, manger, entrainement, manger, dormir et recommencer…alors quand il est arrivé à la Romagne ça lui a fait tout drôle d’avoir beaucoup de temps libre !
Et oui :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, il n’a pas parlé de prise porte-plume ou de riz … il a parlé d’investissement personnel, de rigueur et de travail. Ce que les jeunes européens ont souvent du mal à comprendre.

Pour avoir passé quelques semaines en Chine, je peux te dire que le jeune chinois de base (hors circuits pro) ne s’entraine pas plus qu’un jeune européen, il s’entraine simplement mieux. L’entraineur lui fait apprendre les bonnes choses, dans le bon ordre, et avec rigueur. Et le jeune est respectueux et attentif aux conseils donnés. Tout simplement.

PS : c’est moi qui ai fait l’interview …

2 « J'aime »

Beaucoup de panier de balle non?(multi balle)

Les chinois ne sont plus des joueurs de ping mais des robots qui passent leurs vies à s’entraîner depuis leur enfance. Donc, il n’est pas étonnant qu’ils finissent par être injouables. Vu le nombre de joueurs, seuls quelques uns parviennent à maintenir cette vie. Mais globalement, aucun européen n’est prêt à sacrifier sa vie pour une carrière dans le ping. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup de respect pour certains joueurs pros en Europe qui le font pour gagner péniblement un smic.

100% d’accord avec cette partie la !!

ça serait très convainquant ton truc si les entraineurs européens ne prenaient pas aussi l’avion, n’allaient pas voir la bas comment ça se passe, si les joueurs français n’y allaient pas en stage très jeunes, …
Il sont les mêmes exos ici et la bas, apprennent la même technique ou presque, …
simplement, les joueurs européens ne peuvent pas être soumis à la même fréquence, pendant la même durée, avec la même niveau de relance… c’est ç a qui forge un physique de malade qui leur permet d’envoyer des tops 10 fois la ou un européen n’en envoie que 2 ou 3 … pas une technique “miraculeuse”.
En Chine, ils perdent un joueur, 1 autre rentre. Si demain on perd Gauzy, c’est la misère… donc on ne peut pas se permettre de lui en demander autant.

T’as raison, on voit bien que FZD est fragile …Ma Long pareil … et Xu Xin n’a pas de jambes …
c’est exactement le contraire, les chinois sont des monstres physiques, ils font des exos et du panier à a des fréquences, des durées qui nous dépassent. C’ets ça qui leur donne une domination, une confiance à tenter et à mettre la pression sans arrêt.

3 « J'aime »

Non mais il a raison, tu ne prends pas en compte leur culture, ils inculquent une discipline que l’on aura jamais chez nous et c’est pour ça que l’entrainement a plus de rigueur, même si la technique enseignée est la même.

Par contre ça c’est vrai, quand tu regardes les 4 1ers chinois, il n’y a pas un seul européen qui peut rivaliser physiquement. Mais ce physique, ils ne le forgent pas (ou partiellement) au panier de balle, ils font des exos de musculation spécifiques en parallèle, et c’est peut être ça aussi qui manque aux européens…

Je ne pas la d’entrainement de club de quartier en France, je parle d’entrainements de pôles nationaux ou régionaux … De ce que j’y ai vu, on s’y entraine sérieusement et ce n’est pas le foutoir. Ceci dit, c’est sur que l’on ne peut pas se permettre de virer certains joueurs, on a pas assez de réserve pour ça.
Maintenant ça fait quand même longtemps qu’on sait qu’on ne pourra pas imposer cette “discipline” à des jeunes français… je ne parle même pas de culture , je parle de gestion du risque de blessure, de démotivation, …

Et j’invite tout ceux qui trouvent que c’est mieux la bas à aller discuter avec les joueurs, ou mieux, avec d’anciens joueurs devenus parents :wink:

(je ne parle pas de toi ici nicopong1, je sais que le bien être passe avant la formation ping et je repecte…)

Oui mais c’est de ça dont parle @Antares7364 :

Et là, je pense qu’il est question de culture, pour une grande part.

j’étais aux premières loges de l’entrainement des chinois aux mondiaux juniors. il y a un gouffre entre eux et toutes les autres nations.