Adaptation balles plastiques

Oui, mais ça c’est pour le jeu avec des balles de 44mm, rien à voir. D’ailleurs, un soft, le VLB > 301 de Victas, a été crée spécifiquement pour les compétitions utilisant des balles de 44mm.

Honnêtement, je préfère rester en balle blanche. Même dans des conditions jeu pourries je préfère la balle en blanc plutôt qu’en orange. Souvent, les éclairages sont jaune ou orange, donc on voit moins la balle, et plus c’est sombre et plus c’est pire.

En plus, je préfère être habitué à une seule couleur de balle. Sinon, autant faire des balle noires, verte, phosphorescente, jaune, rouge :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce post est tres interessant. Je me fait l’avocat du diable, mis je trouve tres bénéfique pour notre sport le passage a la balle plastique, surtout a faible niveau et a niveau moyen. pour ce qui est du haut niveau, ca ne change rien il se sont vite adapté et le classement mondial a beaucoup moins été bouleversé qu’au changement de taille de balle. La balle plastique, favorise la prise d’initiative, la strategie et oblige a fjouer de facon plus physique…ce qui est commun a tout les sports

Mouiais, le manque de releve au niveau européen, ca ne vient pas du passage a la balle plastique ! ca va rien changer a haut niveau

Mouais si pour toi c’est une évolution d’avoir des balles qui rebondissent n’importe comment , qui on une différence énorme entre les marques , qui casse a la moindre tranche ou frappe , qui grossissent quand il fait trop chaud , qui se déforme et devienne lisse et bien franchement on as pas du tout la même vision du tennis de table :joy:

Après comme on dit il en faut pour tout le monde mais dans tout les clubs ou je vais rarement vu des gens content d’être passer en plastique quand même lol

Oui le problème de la différence entre les balles est qu’elles ne sont pas 100% plastique, si tu prends les Butterfly 3 etoiles elles le sont ! Apres ce sont surtout ces dernières qui se différencient des autres. Mais on s’habituent vite. Je veux ne froisser personne, mais je pense qu’il y a un mécontentement d’un certains types de joueurs. Effectivement certains joueurs qui baseé leur jeux sur leurs picots ont des difficultés. Comme la balle prend moins les effets (donc moins d’inversement d’effets), que le physique est plus importants, que les attaquants font moins de fautes étant donné que le jeux est rallentit et que les échanges sont plus long ça les handicapent. Ceux qui reste a la table, qui ne bougent pas et qui mettent juste leurs revers (ou plutot leurs plaques) en opposition sur toutes la largeur de la table sont handicapés c’est certain. IL’exemple des jeunes qui s’entrainent beaucoup (ceux qui pleurent quand il jouaient un picot) se retrouve favorisé par leur regularité acquis par leurs nombreux entrainement, leurs variation d’effets, leur jeu propre. Aprés il y a aussi les gros topeurs qui collaient a fond avec des raquettes hyper rapides, ceux qui mettent plein de rotation et plein d’effet sont aussi handicapés, surtout si ils sont assez faibles sur le plan physique et qui ont trop laisser de coté le toucher, le petit jeu (poussette) car pour le joueur en face le bloc est plus simple. Pour moi les balles plastiques favorisent les joueurs complet et c’est ce que j’ai remarqué en 1ere phase. De plus la tactique prend une nouvelle dimension. Ce n’est que mon avis !!

Alors définitivement, il va falloir me dire d’où elle sort cette affirmation, qu’a notamment balancé Julien Girard (scusez du peu…) et plusieurs vendeurs Butterfly. Bizarrement seuls les vendeurs ou les sponsorisés Butterfly l’affirment… Et les autres ? Non parce qu’ils sont bien gentils, mais en attendant cette affirmation sort comme ça, sans aucune explication, et signifierait que les balles actuelles vont à l’encontre des critères d’homologation de l’ITTF. Et pourtant elles sont homologuées…

Et je suis désolé, mais hors de question que question que je joue avec une merde comme la G40+. Moi la balle plastique, j’ai rien contre, mais la Butterfly, je la hais, comme beaucoup d’entre nous ici !

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai entendu !
Je suis 100% d’accord avec toi
de toute facon ca change rien a mon argumentation, les balles Butterfly sont selon moi les seules qui different des autres, ce qui est effectivement tres genant pour moi comme pour tout le monde et je trouve aussi ca chiant…Apres les autres balles comme les DHS, les nittaku ou les thibar sont très très similaires
Tout cela va s’uniformiser

La G40+ est juste une aberration et quand tu arrive dans un club qui joue avec ça tu peut perdre sans problème un joueur 5 classement en dessous et que tu aurais éclater dans ta salle :joy: maintenant on as au club des gens que ça arrange il tape tout a plat et ça passe et sont content car il bouffe moins au service et sont moins déranger par les picot donc moi ma vision c’est que de plus en plus de gens vont arrêter au moins les compétitions et vont juste faire du loisirs

En tout cas c’est ce que je constate dans beaucoup de club :fearful: donc on vas se diriger vers ce que je trouve le plus stupide c’est a dire que tout le monde vas avoir le même jeu …moi a l’époque ou je jouait en backside des deux cotés j’étais content d’affronter plusieurs style de jeu y compris les picots lisse mais depuis que j’ai repris je regrette qu’une chose c’est de ne plus avoir la possibilité de jouer au tennis et encore plus depuis les balles plastique

Déjà en revenant au bout de 17 ans avec les sets de 11 points , l’interdiction de la colle , la balle de 40 , la règle idiote des services , le système de point tellement con que ça en est ridicule ça faisait beaucoup mais alors avec cette daube de balle c’est le pompon …vivement que la hauteur du filet change aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors si tu l’as juste entendu, à ta place, je prendrais l’info avec beaucoup de recul, parce que ça ressemble fortement à une opération marketing, quitte à raconter des conneries. D’autant que quand tu vois que Butterfly cherche à s’imposer sur le marché français au niveau de la vente des balles, j’ai autant confiance en eux qu’à mon ex-amie qui m’a poignardé dans le dos.

Oui, les Butterfly diffèrent des autres : elles sont encore plus pourries que les modèles les plus pourris que j’ai pu essayer. Les balles d’entraînement de mon club arrivent à faire mieux que leurs 3*, c’est vraiment la honte quoi…

Alors oui, une uniformisation ne serait pas de trop, mais si elles pouvaient s’uniformiser dans le sens de la DHS 3* par exemple, ou de la Joola Super-P ou Flash, alors je dirais que enfin, on aura des balles correctes.

@anon54264476 je suis pas tout à fait d’accord. Effectivement, la G40+ peut me faire faire de belles contres, mais pas pour les raisons que tu cites. Là où j’ai un énorme problème, c’est que vu que les balles giclent de fou de la raquette, je peux mettre beaucoup d’effet, je peux ne pas en mettre, sauf que je ne sais même pas ce que j’imprime à la balle, et je suis incapable de la contrôler, que ce soit en phase offensive ou défensive. Je ne peux pas travailler ma balle, donc je ne sais même pas ce que je lui donne, et je ne sais pas ce que je fais, donc je ne sais pas ce qui me revient, et là c’est le drame.

Je sais pas ce qui est le plus honteux dans l’histoire : l’existence même de la G40+ ou bien Butterfly qui clame haut et fort que c’est un produit de haute qualité ?

C’est un eternel debat…Picot/frappeur/topeur etc…
Moi perso ca m embetait parfois de rencontrer un joueur en departemental qui n’avaient aucun physique, qui n’avait pas de revers (donc picot), ni de coup droit (donc picots sur toute la largeur de la table) et qui me posait des problemes uniquement par leurs plaques et qui m’obligé a joueur sans effet a faire une poussette un top une poussette un top sur tout les points.
Aujourd’hui effectivement il y a des joueurs qui claquent tout mais souvent en jouant court , en reflechissant, en alternant les effets, ils se mettent facilement a faire des baches, surtout a niveau departemental…les balles plastiques favorisent les joueurs complets, c’est un fait…c’est tout ce que je dis, le tennis de table c’est ca avoir un Coup droit un revers, savoir bloquer, poussé , faire des top mou, faire des tops rapides, contre attaqué, servir avec plus ou moins d’effet, jouer tactique

Quand je jouent au ping, je me demande pas ce qu’il y a dans la balle ! par contre quand je vois une Butterfly, je me dit attention il va falloir etre plus offensif, joué plus a plat, etre plus agressif…je m’adapte (parfois)

Ben moi si… Il faut absolument que je sache ce que je mets dans ma balle pour pouvoir anticiper le retour et préparer mon coup suivant. Si je joue en top rotasse pur, je dois être capable de savoir que j’ai envoyé un top rotasse pur, et inversement, si je veux y aller mou, je dois être capable de savoir que j’ai envoyé mou. Sinon, je peux pas savoir comment va me revenir la balle, et donc je ne peux pas me préparer à enchaîner le coup suivant. Et dans la situation de la G40+, ben je suis désarmé, et je suis obligé de prier pour espérer que ça le fasse en une fois.

C’est pareil quand je chop avec mon PL : la balle gicle tellement que j’ai pas le temps de la travailler, du coup, impossible de savoir si je l’ai coupé, archi-coupé, ou si au contraire j’ai renvoyé une balle molle. En plus, le fait que la balle gicle me pose des problèmes de contrôle avec mon PL.

La G40+ est vraiment douloureuse pour moi, d’autant que je suis défenseur moderne, et que je varie. C’est bien la seule balle 3* qui me pose ce type de problème ! J’en ai jamais eu avec les autres.

Je suis d’accord avec toi…c’est la balle qu’on redoute tous quand on se deplace dans une salle…Pour les autres balles plastiques je ne voit pas le probleme
Quand j’ecris "je me demande pas ce qu’il y a dans la balle " je ne parlais pas d’effets , je parlais de 100% plastiques , ou pas totalement etc…c’est pour cela que je n’est pas verifié l’info sur les Butterfly

Ah ben ça je suis totalement d’accord avec toi. Le ping a été assassiné par des incompétents depuis ces 20 dernières années.

Pour les balles plastiques, certaines, rien que le bruit est tellement désagréable que je n’ai plus aucune envie de jouer avec.

Pour l’adaptation après 30 ans de backside (dont une quinzaine à 18) je teste deux softs comme ça au moins je sais que ça ne sert à rien que je m’escrime à essayer de faire tourner la balle en pure perte. Pour l’instant je dois jouer 15/16 comme ça mais comme avec toutes ces c…ries et tolérances qu’on nous a pondues j’ai arrêté la compétition ça n’est pas bien grave et au moins j’arrive à m’amuser encore.

Ah d’accord ! J’avais pas compris ça comme ça, vu que avec ta réponse, je pensais que tu répondais par rapport à l’impression d’effet que je ne parvenais pas à déterminer quand je voulais en mettre. Non mais là aussi je me fiche de la composition de la G40+, parce que ça ne change rien au fait qu’elle est immonde.

Le pire étant que cette G40+, avant qu’elle ne sorte, a été l’objet d’espoir pour beaucoup d’entre nous, vu la qualité des produits Butterfly, et vu que leur balle de 40 3* frisait tout simplement la perfection. Fallait payer plus cher, mais ça en valait vraiment la peine. Et ça a été la grande désillusion quand on a testé la G40+. Ça n’a pas été mon cas au début, puis plus je m’entraînais avec, plus je me rendais compte qu’il y avait un truc qui allait pas, et j’ai fais un comparo avec d’autres balles P, cet c’est là que je me suis aperçu de la daube que c’était.

Pareil plus de compétition et que du loisirs ou je cherche la combinaison pour m’amuser :joy: j’en connait un paquet qui on aussi arrêter la competition ou tout simplement le ping a cause de cette balle

certains on essayé la première phase et arrête a la seconde :laughing:

@friendship729 Tu joue avec quoi comme soft cd et RV ? Sur ton bois chila ?

Bonjour,

Voici ce que je fais pour limiter les problèmes de rebonds étranges de ces balles :slight_smile:

  • Nettoyage des tables avant les match à domicile : il y a souvent des marques de bois, de coups de raquette sur la table et à mon avis (juste mon avis) cela a une importance lors du rebond de la balle sur ces marques, donc nettoyage (en plus ça chauffe le bras de frotter :slight_smile: )

  • vérifier sa balle avant de commencer un match (vérifier sa rondeur surtout, quand elles sont cassées ça s’entend mais quand elles ne sont plus ronde ça se voit) et au moins une autre fois dans le match

  • Regarder s’il ne reste pas des bouts de revêtements sur ma demi table lorsque je tourne

Une fois tout cela ok, ça tourne déjà plus rond

Voilà, si ça peut aider :gift:

Bof ce que j’ai trouvé dans un vieux tas de plaques et une qu’un copain m’avait passé, à savoir :slight_smile:

  • un Tuple (ou Tulpe j’ai un doute) Kokutaku 119 en noir 1,0. Je le mets dans le revers c’est un peu sec mais quand je tope avec la balle saute et mes adversaires sont surpris par le rebond et la rotation qui reste encore (ils la sortent souvent). Bon en bloc et en défense et efficace en frappe.

  • un super spinspip rouge en 1,5 j’ai l’impression (pas plus en tout cas) en coup droit mais ça peut évoluer pour voir ce que ça donnerait entre le 119 en revers ou en CD. Picots plus larges. Ca accroche moins mais aucune idée de son historique, il est peut-être usé. Je défends plutôt avec, ça taille pas mal avec un bon coup de poignet et c’est facile (bien plus qu’en backside) de masquer une défense d’apparence coupée mais en fait molle. En frappe terminale sur une balle qui monte ça ne revient jamais sauf bloc réflexe chanceux en face. Les services bombes ou bombes liftés sont très efficaces. Très rapides et rasants.

Les placements sont très faciles. Par contre sur gros topeurs j’ai peur de quand même avoir du mal mais bon sur un copain 18 de PN gros topeur coup droit, je m’en sors 2 sets à 1 -impairs, on tournait- (normalement 2 sets 0, je menais 10 6 au second avant de le perdre) ça m’a donc un peu rassuré (il n’était pas encore très chaud venant d’arriver) sinon je joue plutôt sur des 12 / 14 ne faisant jamais d’entraînement dirigé depuis toujours n’aimant pas ça (mais bon je vais peut être tenter histoire d’avoir de la régularité sur ces nouveaux coups).

Je ne sais pas si je vais rester comme ça mais pour l’instant au moins je m’amuse et ça me prend moins la tête avec ces cochonneries de balles toutes différentes et cette très forte perte de rotation avec mon système de jeu (rotations fines, pas en puissance). Aucun plaisir de jeu en backside, efficacité très amoindrie, résultat plus de 100 points perdus en quelques matchs de dépannage.

J’ai conservé mon bois Chila oui que j’aime bien malgré d’autres essais de temps en temps mais j’y reviens très rapidement.