Adaptation balles plastiques

Rhooo ce que c’est lourd…

1 « J'aime »

Ah ouais non là c’est que j’en viens carrément à préférer la balle P au lieu de la balle C, à force… :sweat_smile:
Pas connu la balle de 38, donc ça me concerne pas !

Heureusement qu’on reçoit en balles P, parce que sinon je crois que serais en train de pleurer à la fin de la saison ! :joy:

2 « J'aime »

Ah c’est marrant parce que moi à chaque fois que je retombe par hasard sur une balle C, je me dis “p… elle est sympa cette balle !”.
Bon mais j’avoue que plus le temps passe et moins j’y pense. Je pense que les changements par rapport à avant sont réels, mais comme toujours le cerveau a aussi une bonne influence ; quand @kirua18 dit qu’il a foiré un match de tournoi parce qu’il est tombé sur une balle qu’il ne connaissait pas et qu’il a focalisé dessus, et qu’après en se concentrant sur le jeu ça s’est bien passé, je peux parfaitement le comprendre. Vu que j’ai complètement changé mon style de jeu je ne pense plus qu’à ça et pas à la balle, et ça se passe bien mieux maintenant, je ne complexe plus avec cette balle et il me semble que ma balle tourne suffisamment que ce soit en top ou au service.
La part psychologique est une part très importante de l’adaptation aux balles P, et là on est en plein dans le sujet.

4 « J'aime »

perso, je me suis adapté. sincèrement, je ne pense plus à la cellu. je suis, de toute façon, pas quelqu’un à regarder en arrière. c’est du passé, on avance.

jai joué avec hier en d2 pour la deuxième fois seulement en p balle et c’ est vrai que ça tourne bien moins a ce niveau ça tourne pas trop déjà !je me suis assez vite adapté avec le d tech ox le ralentissement permet de meilleur placement je trouve a la place de la gêne pur!jai pu alterner ma défense et mon jeux de crabe agressif rester a la table pour contrer en placement sans forcer !2 sur 3 je perd le mieux classé logique…donc ça reste jouable avec le même matos!et on a pas le choix il va bien faloir s’ habituer a cette balle ou se mettre a la pétanque…:yum:

1 « J'aime »

Les “38” même par rapport aux “40” cellulo, ça change énormément

1 « J'aime »

on peut faire les 2 :smile:

1 « J'aime »

Pareil, j’y pense moins. Je joue régulièrement au boulot avec des vieilles balles de 40, et du coup le fait de souvent passer de l’une à l’autre fait que je commence à moins y accorder d’attention (alors qu’au début, je ressentais beaucoup plus la différence, maintenant c’est plus naturel).

En match, ça m’arrive encore de pester quand je fais un démarrage rotation totalement inutile (dimanche, en double, des joueurs qui me faisaient démarrer dans de mauvaises conditions, j’étais un peu obligé de démarrer rotation, et l’adversaire en face bloquait comme si je ne mettais rien dedans… 2, 3 fois de suite… ça n’a pas manqué, “balle plastiques à la c** !!!”). Ceci dit, j’arrive encore à faire des points au service et avec la variation de rotation.

Totalement. La balle change, mais le plus dur est de passer outre et de ne pas se braquer là-dessus. On a tous eu du mal chez nous, mais ceux qui jouent régulièrement et qui font abstraction de ça ont gardé le même niveau. Je trouve quand même qu’il est nécessaire d’avoir un matériel adapté sous peine de beaucoup de frustration.

2 « J'aime »

Oui. Matériel adapté = plus de facilité = début de retour de la confiance. C’est aussi plus facile quand tu t’entraînes beaucoup. Moi je constate qu’il y a plusieurs paliers dans l’adaptation aux balles P :
1- découverte avec rejet ou indifférence
2- prise de conscience que le jeu change quand même quoi qu’on en ait pensé au début
3- adaptation du matériel => retour à la façon de jouer d’avant
4- re-prise de conscience que le jeu a quand même changé (top rotasse moins utile, façon de préparer son point différente, oser envoyer plus fort, etc)
5- seulement après tout ça, une vraie confiance peut s’installer et retour à des sensations plus normales
6- oubli de la balle P

Vu le temps que ça prend, c’est clair qu’il faut s’entraîner longtemps avec la balle P pour franchir toutes ces étapes, et je constate que ceux qui galèrent le plus, c’est ceux qui 1- jouaient beaucoup en rotation (avant ou arrière) et 2- s’entraînent peu (une fois / semaine max). Ceux qui ont la chance d’avoir un jeu qui se prête mieux à la plastoc ne se rendent même pas compte de la différence voire jouent mieux avec la plastoc (en particulier ceux qui galéraient sur les balles à effet), et ceux qui s’entraînent comme des malades (en particuliers certains jeunes en formation qui jouent 4 fois / semaine) s’y font vite.

3 « J'aime »

dimanche j’ ai joué en d2 pour la deuxième fois en p balle des joola flash 3 étoiles qui semblent avoir bonne presses ici!?éclaté une sur une frappe…mais avec mon matos violin d tech ox et h3 en cd me suis assez vite adapté…ça tourne moins ça va moins vite effectivement a voir par la suite !mais le plus gros soucis de cette p balle a mon avis c’ est leur régularité d’ une marque a l’ autre !ce qui été moins flagrant en c balle.

Salut !

J’ai joué en équipe 1 ce WE (je joue en 2 d’hab) pour dépanner et j’ai donc joué en pré-Nat’ : un numéroté et 2 mecs quasi “20” à 1 et 10 pts près. Bon le numéroté était trop fort (ex 200) ou en tout cas il avait un jeu trop zarbi pour moi, j’ai rien capté. Par-contre, contre les deux autres, ben ce que je peux dire par rapport à la balle plastique c’est que l’un mettait un effet de OUF (rarement vu ça !) dans ses tops, fallait que je mette la raquette quasi à l’horizontale pour bloquer (et en amortissant). Heureusement pour moi, sa prise était tellement fermée qu’il partait à la faute au 3ème coup on va dire (faut déjà réussir à renvoyer les 2ères vu que la 2ème il l’a prend en contre top au dessus de la table). Et le 2ème gars était un bon rameur. J’ai battu les deux essentiellement grâce à mes services, au début surtout en revers, puis en pivot C.D. : ils ont bouffé à mort les effets (merci mes plaques neuves ! :grin:). Soit c’était faute directe, soit je pouvais commencer à parpiner en top sur le retour (bon évidemment c’est un peu plus complexe que ça).

Bref tout ça pour dire qu’à niveau supérieur, j’ai pu constater que la rotation est toujours très présente et qu’on arrive toujours à manger l’adversaire grâce à l’effet (l’essentiel est de varier) alors ceux qui disent qu’on peut plus mettre d’effet…

4 « J'aime »

Après avoir dit ça, le côté négatif de la balle plastique.

Comme on a pété plein de balles sur la rencontre j’ai demandé à la fin combien y en avait eu. Et comme il y avait une rencontre de N1 et N3 également, on m’a donné le total pour les 3 rencontres : …

roulement de tambours…

45 !!! :astonished:

Choqué ! :scream:

(des Nittaku, 1,30 € la balle acheté par seau m’a-t-on dit)

2 superbes perfs ! bravo ! ils risquent de te garder…

2 « J'aime »

oué MERCI Takkyu !!

Ils m’ont direct sorti ça ! Surtout que celui que j’ai remplacé a joué en 2 et a fait… zéro (le con !). Mais se taper 400 km de déplacement, ok une fois mais c’est tout ! (“Démmerdez-vous” lol)
(mais je suis sauvé car ils peuvent plus me prendre en 1 sinon je suis grillé pour la 2)

C’était la fête en tout cas car c’était une des équipes qui prétendait monter. 2 victoires encore pour la 1 et ils se maintiennent.

1 « J'aime »

mais ton coéquipier “le con” est grillé, ils ne veulent peut être plus de lui en 1, voire même en 2… LOL

lol sûrement surtout que c’est un gars très psycho-rigide (donc chiant) qui s’est désisté… 2 jours avant pour une raison bidon (voulait pas faire le déplacement quoi). Mais bon, c’est leur BOULET, qu’ils se débrouillent avec !
Le niveau au-dessus c’était chouette et intéressant mai j’ai plus d’ambition à part m’éclater (donc avec mon équipe de potes et plus de jeu que de voiture c’est good !).

2 « J'aime »

:innocent:

Disons plutôt que ceux qui n’avaient pas un super physique et qui ne comprenaient pas pourquoi on devait faire une préparation physique, pouvaient compenser par autre chose ( les rotations, la tactique, leur cerveau, …). Cette autre chose n’étant plus suffisant et efficace, ils se lamentent effectivement et se sentent impuissants. C’est dommage, car c’était un des rares sports où il était possible de s’exprimer autrement que par la seule condition physique. Les plus anciens seront soit philosophes, soit d’anciens licenciés … Mais le tennis de table a pris le parti de rendre le jeu plus physique et plus sportif. ça peut aussi être pas mal … à voir … En tous cas, certains y trouveront leur compte.

1 « J'aime »

Presque d’accord sur tout sauf ça :

Non. L’ITTF a pris ce parti. Et l’ITTF, ce n’est pas le tennis de table.
La grande majorité des pongistes ne reprochaient rien au celluloïd et n’étaient pas demandeurs de ce genre de changement.

1 « J'aime »

avant c etait toujours : le ping pong c est pas un sport :wink:
quand tu disais je fais du ping = rien :sweat_smile:
normal quand tu voyais en compet un joueur installé a la table avec une plaque pourrie faire pleurer un petit jeune qui bougeait partout bonjour la réputation du "sport"y en a un qui gagne sans une goutte de sueur :pensive:
si cette nouvelle balle peux faire changer cela, tant mieux : fini les rentiers, viva la revolucion
bon je me suis emballé et je v me faire descendre :fearful:
allez c pour rire :joy: