Accorder une seconde chance au matos lent ?

et c’est là qu’un matos lent sera, pour moi, plus limitant en gestes différents, variation et tactique car l’amplitude de vitesse sera beaucoup moins grande et le jeu sera beaucoup moins en contrôle.

1 « J'aime »

Ca n’a rien à voir, en vélo sur piste, il faut du couple, de la puissance, pour faire une série de mêmes gestes répétitifs: le pédalage.
Il y a sûrement un poil d’explosivité au démarrage d’un sprinter, mais c’est loin d’être l’essentiel par rapport à la suite, surtout fait de puissance.

Je ne suis pas d’accord pour dire que du tenergy est du matos adapté à un débutant.

Ça c’est certain que, qui peut le plus peu le moins. C’est clair qu’avec une raquette rapide tu as plus de possibilités techniques qu’avec une raquette lente. Ce qui explique peut être pourquoi les joueurs de haut niveau évoluent avec du matériel rapide. Celui qui a un super toucher de balle est capable de faire un bel amorti même avec un raquette rapide. Il n’est pas obligatoire d’avoir une raquette lente pour faire un amorti. Certains flips ne peuvent passer qu’avec une raquette rapide. Il y aussi la possibilité de faire des gestes plus courts, comme tu le dis, ce qui permet d’enchaîner plusieurs coups rapidement. Une raquette rapide permet d’augmenter la fréquence gestuelle, la vélocité.

Mais ça, ça concerne ceux qui ont déjà une bonne technique. Quand je parle de revenir à un matos lent c’est pour les personnes qui doivent revoir leur technique et progresser dans l’organisation de leurs gestes. Après et seulement après, quand le niveau est là, alors oui, il faut passer à du plus rapide.

Il est adapté à celui qui s’entraine, débutant ou pas …
Si je sors mes top avec un Tenergy 1.9 sur un bois all, c’est que mon geste est mauvais…et je ne vois pas par quel miracle il deviendrait bon en passant à une plaque lente. Si je veux faire mieux, il faut que je bosse le geste, pas le choix, je ne peux pas incriminer la plaque :slight_smile:
Et ce chemin direct entre l’erreur et la sanction, c’est très bon pour progresser (tjrs si on s’entraine).
Par contre, une plaque lente qui garde mes tops pourris sur la table peut me m’empecher de progresser aussi en me laissant penser que tout va bien…

Et en vieillissant, l’engagement physique étant moindre, ben un plaque qui avance, ça aide bien quand on est loin de la table :slight_smile:

Le titre du sujet est = accorder une seconde chance à un matos lent et non revenir définitivement à un matos lent.

Je ne me décrirai pas comme une personne ayant une bonne technique (cf mon niveau) mais je progresse. Et je ne sais pas si mon matériel est rapide ou pas (je navigue entre un Yasaka Sweden Extra monté avec 2 Vega Japan 1.8 et un Rossi Emotion monté avec 2 Kokutaku 868 Japan Soft 1.8) mais mes 2 combos me conviennent plus qu’un Tibhar IV L avec 2 Vari Spin 1.8 avec lequel je me détruisais le bras pour passer mon adversaire.

Après c’est peut-être fonction du style de jeu adopté, mais je trouve qu’un matériel trop lent t’oblige trop à forcer pour obtenir une longueur de balle correcte en 1er démarrage et n’a pas assez de ressource derrière une fois le jeu lancé.

Du coup, et c’est encore un défaut chez moi, on manque de subtilité et de contrôle… dans un jeu OFF, bien entendu

En effet, il n’y a pas de miracle ou de magie. On parle de magie quand la chose est instantanée. C’est à dire tu mets la raquette magique dans ta main et ça fonctionne dès le premier top. Non, ce dont je parle c’est d’une évolution sur plusieurs années. Cela peut varier selon la fréquence d’entraînement. Évoluer sur du très long terme avec un matériel lent vous pousse peu à peu à peu à développer votre vitesse générale, la qualité de vos gestes et la tactique, comme je l’ai expliqué précédemment. Cela se vérifie qu’après plusieurs années. C’est sur que si t’essaye une plaque lente une fois à l’entraînement, ça ne va strictement rien changer du tout. Et comme tu le dis : Il faut aussi faire l’effort de bosser le geste, autrement même après 10 000 ans il n’y aura aucun changement quelque soit la raquette.

J’ai jamais vu de ma vie un 600 avec une telle maturité pongiste…:wink:

1 « J'aime »

pourquoi lui accorder une 2ème chance ? le matériel ne te convient pas puisque tu en as changé

il faut trouver son équilibre et de la confiance dans son matos et bosser avec

oui mais j’ai 51 ans dont 3 ans d’activité pongiste :wink:

après je sais ce que je devrais faire et j’essaye de le faire… mais de la théorie à la pratique :cry:

Oui et tu as aussi la problematique inverse. une plaque rapide demande un engagement plus physique car aillant moins de marge d’erreur tu est obligé de plus te deplacer pour etre bien placer sur la balle.
d’ailleur et sans vouloir casser de la plaque rapide. Les gestes ou la rapidité de la plaque influe le plus sont tous les gestes de touches de balles (top, poussette, bloc). Les gestes de frappes et de top frapper sont plus influencés par le bois et l,epaisseur /dureté de la plaque.

Et 90% des gens qui jouent avec des plaques super rapide a niveau bas / moyen ben combien terminent leurs echanges a mi distance

Tu n’as pas du lire tous les messages…?

Ne pas oublier que le temps qu’on gagne avec du materiel lent, en ayant justement plus le temps d’effectuer des coups plus “approximatifs”, et bien… l’adversaire le gagne aussi ! Il aura plus de temps pour s’organiser et il sera beaucoup moins débordé par la vitesse moindre des balles qui lui viennent.
Donc je pense que jouer avec du matériel lent est une fausse bonne idée; l’idéal pour moi est de jouer avec le matériel le plus rapide possible dans la limite de ses propres capacités de contrôle et de toucher.

1 « J'aime »

Je parle de changer de matériel non pas pour une raison de convenance mais dans une optique pédagogique qui consiste à s’imposer un handicap pour le surmonter. Autrement tout me convient au niveau du matériel, même la raquette penda.

Si je pense, mais je ne crois pas que repasser sur du lent soit la solution.
Se positionner, mettre les épaules en avant, ça part de là

Après, quand je dis plaque “rapide”, je pense beaucoup au tenergy ou aux dernières plaques assez “inerte” en phase passive et dynamique en démarrage sur des bois ALL.
J’exclue les “vieux” tensors (nimbus, …) que je trouve incontrôlable dans le petit jeu, et la effectivement, on subit la rapidité de la plaque.
J’aime bien ces plaques style tenergy parce que loin de la table et pas trop bien placé, je peux garder de la longueur et de la rotation : tourner les épaules et repasser dessus suffit, pas besoin de forcer, juste rester “propre techniquement suffit” , et ça même fatigué à la belle du dernier match, la ou avec un plaque trop lente, je serais obligé de faire les efforts de mettre toutes les jambes… Et quand je suis bien placé, c’est quand même plus facile de terminer le point si la raquette a un peu de jus.
Je trouve que ces raquettes poussent à jouer “propre”, parce que quand la balle est bien touchée, ça part naturellement. Mais ça ne vient pas en un jour et il faut accepter de payer “cash” quand on réalise mal son geste.
Après si je veux mettre tour le corps et tout le bras, comme “à la télé”, c’est qu que j’ai intérêt à bouger vite et bien :slight_smile:

+1
et ça risque de revenir très vite

Visiblement tu n’as pas tout retenu de ce que tu as lu car tu répètes ce que je ai dis plusieurs fois à savoir que sans la volonté de vouloir corriger ses gestes cela ne sert évidement à rien.

D’autre part ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour 100% des personnes sur cette Terre. Je viens ici vous présenter mon expérience personnelle. Je constate que le fait de jouer avec du lent m’a permis d’évoluer au niveau de mes gestes. C’est quelque chose dont j’ai conscience du haut des mes 20 ans de ping et je trouve rigolo qu’un pongiste qui n’a que 3 ans de ping semble en savoir beaucoup plus que moi.

Et bien sûr le fait qu il nn’ait que trois ans de ping fait qu il a forcément tort ?