Accorder une seconde chance au matos lent ?

Je n’en sais certainement pas plus que toi mais je pense humblement que la vitesse de bras dépend principalement du temps disponible pour réaliser son geste et aussi des capacités physiques innées.

Avec un matériel plus lent, tu t’obliges à forcer ton geste pour obtenir une vitesse égale à celle obtenue avec un matos rapide. Même sur une période courte, ça peut te créer des problèmes articulaires ou musculaires.

Et quand tu vas remonter en gamme de vitesse de matériel, tu vas devoir avoir une période d’adaptation pour freiner tes coups rapides et les remettre sur la table.

Après, si ça te convient, ça peut convenir à d’autres personnes.

ils ont du matériel rapide pour deux raisons 1 ils le maîtrise 2 ils n’auraient aucune chance sans ça, ils ne risqueraient pas de déborder d’autres pro, quant à nous le problème est un peu différent. tu n’aurais aucune chance de gagner avec une 2cv ni avec une formule 1 que tu ne maîtrises pas.il faut trouver le juste milieu

2 « J'aime »

archi faux

encore faux. ca depends completement du geste réalisé et du type de rapidité fourni par la plaque (catapultage, durété de la plaque etc…).
Tu serais d,ailleur surpris de voir la " faible difference" de vitesse sur des coups terminaux entre des plaques rapide et des plaque lentes

des défenseurs sont capables d’avoir des coups rapides avec du matériel lent, je n’aurai jamais des coups rapides même avec du matos rapide par contre la perte de contrôle oui.lâcher ses coups être super décontracté.

tu serais surpris de voir avec quel materiel jouent certains pro et ou tres haut niveau

Je pense que Pat à raison de son point de vue et qu’il est important de préciser les points de vues

Et combien de points tu as perdu dans le meme matchs au cause de la vitesse de la raquette soit parce que tu t,es retrouver a reculer et du coup incapable de finir ou que etant obligé de jouer 50 cm plus loin de la table a cause de la vitesse tu avais moins d’angles.
Je ne suis ni pour ni contre les plaques rapides mais la pluparts des gens sur le forum ils ont un classement inferieur a 17-18 hors c’est a partir de ce niveau ou les points commencent a depasser le coté service remise parpaing.

D’ailleur beaucoup parlent de vitesse et oublient le temps de reaction de l,adversaire. Hors se temps de reaction est determiné la distance divisé par la vitesse. hors enter un joueur qui joue a la table et un a 1m.50 on parle de 40% de distance en plus a parcourir donc un revetement qui offrirais 40 % de vitesse en plus reviendrait au meme (ce qui n,est pas le cas, les ecarts entre rapide et moyen sont bien inferieur a 40%)

IBon moi je suis plutôt en accord avec la vision de ceos. Je me souviens du jour où j’ai essayé ma première vraie raquette de compétition. Ça faisait des mois que je me démenais à essayer de mettre de la sauce dans mes poussettes et mes’topspins, à mettre de la vitesse… J’essaye cette raquette et tout me paraît simple, j’avais la sensation de faire le geste et la balle allait naturellement où je voulais. C’était un bois banco off- et deux plaques d’attaque classiques avant l’époque tensors. Je pense que si on choisit trop lent on perd de la précision dans ses gestes à devoir forcer.

ca c,est vrai aussi.
disons qu’il y a un juste milieu entre un revetement super defense pris en 1mm avec une vitesse de 11 et un revetement type sinus ou mantra en max qui a une vitesse de 23.5.

des revetements type desto f3 peuvent offrir d,excellent compromis basé sur des bois all-

Pas d’accord avec toi du tout … à petit niveau, il y beaucoup de poussette, peu de démarrage, surtout coté revers, donc les points durent souvent plus longtemps qu’a plus haut niveau.
Et j’ai commencé a jouer avec des plaques type tenergy, j’ai largement augmenter mon taux de démarrage réussi, et encore plus mon taux de point gagné sur le 1er démarrage, surtout coté revers ou il est est encore plus facile de faire la différence.
Il se trouve que ce type de plaques est aussi le plus adhérent.
Alors oui, je perds directement le point quand je fais une faute technique ou de placement, mais après tout, c’est normal non ? donc j’accepte de perdre ces points la, comme j’accepte de prendre un parpaing sur une remise qui monte sur un service mal lu, ça fait partie du jeu et de l’apprentissage.
Mais ça a un “coût” : l’entrainement, le panier, les exos… pour bien connaitre sa raquett et travailler le bon geste.
je suis sur qu’il y a une correlation entre le matos exigeant et l’exigence à l’entrainement… Quand on met 60 euros dans une plaque exigeante (et encore ps plus qu’un picot long ou un soft) , en général on s’entraine et on essaye d’avoir des conseils de pros… et dans mon club, ceux qui jouent avec les mêmes plaques depuis 10ans, ce sont ceux qui s’entrainent le moins …

le F3 est très agréable pour apprendre la rotation, mais je le trouve compliqué à contrôler en remise et en bloc, sans parler de sa longivité …
Pour moi, un 05fx en petite épaisseur à les mêmes avantages et moins d’inconvénients

a petit niveau celui qui gagne c,est en général celui qui attaque le moins.
Ensuite le sujet c,est pas les tenergy. qui n’est d,ailleur pas une plaque unique mais une gamme de plaque qui offre en elle meme differentes vitesses selon les modeles et qui ne sont pas nessessairement non plus les plaques les plus rapides du marché (entre les version lente et rapide).
sans compter que tu ne prends pas en compte l,epaisseur non plus.

Quand a l,histoire de la plaque et de l,entrainement rien a voir. mais beaucoup de “vieux joueurs” ont aussi été jeune et les combo de la balle tu l,as pas vue, j’ai fait un trou dans ta raquette tellement ca allait vite. on y est tous passé (ou presque). apres que la gamme tynergy s’avere a donne un controle un peu meilleur par rapport aux plaques concurrentes offrant des vitesses identique ok je veux bien.

Mais bon au vu de ce que je lit. tu t’entraine 10h00 semaines. Un mec 7-8 avec ce volume d’entrainement il doit monter en moyenne 10-11 apres 1 an quelque soit la plaque

“a petit niveau celui qui gagne c,est en général celui qui attaque le moins.” : Hum, je ne crois pas … Ceux qui arrivent à démarrer avec le plus de constance sont ceux qui ne restent pas à petit niveau … donc faut accepter le risque de la faute …
Et pas besoin de s’entrainer 10h par semaine, mais 2 bonnes séances bien encadrées suffit à n’importe qui pour prendre 1 à 2 classements entre 5 et 12 je dirais, pas besoin d’être spécialement doué. Motivé et bien encadré suffit, quelque soit la raquette…donc non , revenir à une raquette lente ne fait pas progresser , sauf cas particulier, et ça n’aide certainement pas la vitesse de bras.

à petit niveau il y a beaucoup d’anti, de softs, de picots longs, autant de jeux différents, donc il y a à boire et à manger dans le matériel à adopter.

Je trouve que beaucoup de ces joueurs le font pour combler des lacunes techniques (dans les petits classements) et rarement pour mettre en place une tactique précise… Combien de picot (court ou long) pour combler des lacunes en remise ? Trop … A part chez les jeunes qui mettent un picot pour défendre (la c’est le jeu qui définit la plaque, comme pour tout le monde).
Ralentir le jeu peut-être un stratégie mais à mon sens, a part quelques exceptions, ce n’est pas utile pour “accélérer” le bras. Il y a des raquettes lestés, des lest de poignet qui sont beaucoup plus efficaces et ne changent pas le “toucher” de la raquette.

des lests de poignet? combien de grammes? pour jouer ou pour la muscu?

il y a plusieurs poids, à toi de voir ce qui te convient, ça doit se vendre chez Decathlon je pense… … mais il faut y aller doucement, ne pas faire une trop grosse séance avec (ex : un exo de panier de démarrage), il ne s’agit pas de trop modifier sa gestuelle, mais de sentir l’accélération quand on les enlève…Pareil pour les chevilles pour bosser les déplacements.

“Si je sors mes top avec un Tenergy 1.9 sur un bois all, c’est que mon geste est mauvais…et
je ne vois pas par quel miracle il deviendrait bon en passant à
une plaque lente.”

Moi non plus LOL

“Si je veux faire mieux, il faut que je bosse le
geste, pas le choix, je ne peux pas incriminer la plaque”

En effet

“Par contre, une plaque lente qui garde mes
tops pourris sur la table peut me m’empêcher de progresser aussi en me
laissant penser que tout va bien…”

Une plaque lente aura plus tendance à envoyer la balle dans le filet qu’une plaque rapide, et ne laisse donc pas penser que “tout va bien”.

“Et en vieillissant, l’engagement physique étant moindre, ben un plaque qui avance, ça aide bien quand on est loin de la table”

Oui mais ce n’est pas le sujet. Donner une seconde chance à du matos lent ne revient pas à revenir définitivement à un matos lent.

Pas plus de 200G, un lest à chaque poignet, tu fais un panier de topspins lesté et un panier identique non lesté. Je le fais de temps en temps, mais j’ai toujours un peu la trouille de me faire mal à l’épaule. Un truc que je teste en ce moment, le gilet lesté, ça oblige à faire travailler le gainage, ça me paraît efficace aussi et ça tire moins l’épaule.

qq1 a déjà essayé ? ça ne glisse pas trop sur le bras quand on frappe la balle ?
(désolé pour le petit HS).