Accorder une seconde chance au matos lent ?

ok

est ce possible d’imposer ça aux petits français? c’est vraiment du loisir chez nous.

Effectivement, il ne faut pas chercher à reproduire le modèle d’une autre culture. Ce qui fonctionne dans une culture ne fonctionne pas forcément dans une autre culture. Il faut chercher son propre modèle de fonctionnement.

[il reste à inventer le modèle de demain pour être plus performant]

[rajout]

Après faut savoir ce qu’on veut (cf. vidéo de jeunes japonais)

Oui et non. On faisait aussi du travail à blanc au tennis quand j’étais gamin. Je ne sais pas si ça se faisait encore. [quote=“DINGOPING, post:83, topic:8738”]
Il faut chercher son propre modèle de fonctionnement.
[/quote]

Je suis d’accord avec ça. Ou prendre ce qu’on peut prendre de l’enseignement chinois et l’adapter à nos cadences moins infernales. En France je doute que tu puisses faire faire du jeu à blanc pendant une demi-heure aux gamins. Je ne sais pas combien de temps ils passent à ça en Chine, mais d’après ma coach c’était… un temps certain.

ouais, je pense que les petits japonnais de la vidéo peuvent sans problème prendre un matos rapide…

le tennis c’est quand même un peu plus sérieux chez nous, de plus tu peux réserver un cours avec un entraîneur au ping ce n’est pas possible.

Bien sûr que si c’est possible. Moins organisé qu’au tennis, il faut aller aborder les gens, mais pas mal d’entraîneur donnent des cours particulier en France.

ça dépend des régions, ici c’est très dur.

Faut aller voir les mecs qui jouent à bon niveau, en national ou autre. Ou demander aux entraîneurs de la fédé, des fois ils sont ok pour organiser des sessions perso. Evidemment ça coûte un peu de sous.

Je pense également comme toi que quand on les bras de Schwarzenegger, on ne peut pas aller très vite. D’ailleurs, quels sont les joueurs parmi le haut niveau qui ont les bras de Stalone ou Schwarzenegger ? Je pense que le muscle peut se développer soit en force soit en vitesse et qu’il est difficile d’avoir les deux à la fois au top. Pour le développement en vitesse, il y a les fibres blanches, le nombre de plaques motrices et aussi quelque chose au niveau des neurones qui entrent en jeu.

La grande question est de savoir quel est la part de l’inné et celle de l’entraînent et ceci jusqu’à quel âge ? Je pense comme toi qu’une fois adulte c’est beaucoup plus compliqué. Toutefois, l’Histoire nous a surpris plus d’une fois en nous révélant que nous avions des préjugées. Nous pensions que c’était impossible alors ils l’ont fait. Tout se trouve dans le “pas grand chose à gagner”. On est d’accord, il n’y a pas grand chose à gagner. Mais si ça peut faire la différence le jour d’une finale, ne serait-ce pas largement suffisant ? Sans parler du bonheur de poursuivre un objectif sur plusieurs années. D’avoir la foi.

regarde les jambes des pistards en vélo tu me diras s’ils sont lents

Avant d’arriver à la question de l’inné et de la vitesse de bras max, il y a souvent une grande composante technique qui peut être améliorée, parce la coordination des segments n’est pas bonne, parce qu’on se censure sur tel type de balle, qu’on n’avait pas réalisé qu’on pouvait envoyer bien plus fort en rentrant dedans plus horizontalement mais qu’on n’osait pas, etc.

La puissance peut bien se développer avec du matos rapide, je pense que ce qu’il faut vraiment éviter, c’est que des gestes imparfaits se développent pour compenser une raquette qu’on ne contrôle pas. À partir du moment où on la maîtrise dans les parties de jeu délicates, ça n’est sans doute pas trop rapide.

Les bras de Ma Long sont quand même sacrément “costaud” je trouve
http://dd7978b90kfgn.cloudfront.net/2016/08/ma_long_11_08_16.jpg

Je pense qu’il y a un problème dans l’idée de départ et c’est un souci que l’on retrouve dans certaines interventions.

Il y a une grosse confusion entre vitesse et force et donc le volume musculaire nécessaire.

De même la raquette n’est que le dernier maillon de la chaîne du mouvement permettant la renvoi de la balle. Donc, de mon point de vue, c’est le dernier élément à modifier pour accélérer ses coups.

1- je travaille ma lecture du jeu, je peux me placer là où il faut
2- je travaille mon déplacement/placement, je peux préparer mon coup
3- plus j’aurai de temps pour déclencher mon coup plus j’aurai d’amplitude et donc de force et de vitesse

1 « J'aime »

ils font de la muscu ce n’est pas pour rien, même pour la rotation des hanches

en plus tu feras une approche lente et une accélération au dernier moment, tout vite ça ne marche pas.

Bonjour à tous.

Juste pour info. Dans les années 70, il y avait écrit sur la première page du catalogue de Sport Machomet la citation suivante : " Il vaut mieux jouer vite avec une raquette lente que lentement avec une raquette rapide"
Après, chacun fait ce qu’il veut avec ça. Moi j’ai 2 Dr Evil sur un bois Joola Chen Defender, c’est pas le meilleur exemple.
Mais j’avais bien envie de rappeler cette citation.

3 « J'aime »

Il est juste comme il faut pour obtenir un maximum de vitesse. Plus volumineux il serait moins rapide. Et je rajoute qu’il est nécessaire d’avoir quand même un peu de force. Un bras tout en vitesse n’existe pas. Le bras pèse un certain poids ainsi que la raquette et il faut lutter contre la gravité. Donc en effet il faut un minimum de force. Sans parler qu’un muscle plus volumineux contient plus de mitochondries et donc plus de réserves énergétiques immédiatement disponibles et c’est utile quand il faut toper toute la journée.

[Il doit y avoir une taille idéale. Au delà d’un certain volume le bras ralenti mais sous un certain volume, le bras manque de réserves énergétiques.]

Tout à fait, c’est aussi mon point de vue. Le placement du corps par rapport à la balle compte pour une énorme part dans l’exécution du coup. Mieux sera le placement du corps, mieux on pourra utiliser tous les leviers du corps dans une harmonie et un timing parfait.

Meilleure est l’anticipation = Meilleur sera le placement du corps par rapport à la balle = Meilleure sera la préparation (l’amplitude) = Plus puissants pourront être les coups

mais le fait de pouvoir se placer correctement par rapport à la balle permet aussi de pouvoir réaliser des gestes différents et donc d’avoir du choix tactique.