Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Ouais carrément. J’étais d’ailleurs sur que t’allais dire ça :joy:
Je pense que l’âge y est effectivement pour quelque chose. Quand t’as les moyens physiques pour gagner en ne faisant qu’attaquer , t’es pas forcément obligé de brancher le cerveau. Quand le physique te rattrape tu es obligé de brancher le cerveau. Moi j’ai toujours été très con à table, d’ailleurs les plaques spéciales m’ont toujours donné du fil à retordre parce que je ne suis pas bien capable de changer mon jeu pour m’adapter à un schéma tactique dont je n’ai pas l’habitude. Ma blessure au genou et ensuite la balle P qui m’ont contrarié le jeu, ont eu le mérite de me permettre de m’accorder le droit de changer totalement de style. Maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, car je pense que je respecte mieux ma nature en jouant comme ça.
Et je suis très admiratif des joueurs capables de sentir comment ils doivent jouer pour être efficaces et qui savent du coup choisir d’instinct la tactique qui leur va le mieux et le matos qui va avec, que ce soit un backside ou une plaque spéciale. Et encore plus admiratif si c’est un jeune.

Il joue avec quel bois ??

Bonne question… Je n’ai pas regardé, mais je le revois jeudi normalement, je lui demanderai.

Je fait parti du groupe , quel plaisir de voir l’autre s’énerver après la plaque :yum:

1 « J'aime »

Le truc qui me fait toujours sourire c’est quand on me dit “c’est dommage de jouer avec un picot dès maintenant alors que t’es jeune” xD
C’est pas comme si le picot m’avait redonné envie de jouer au ping.

1 « J'aime »

Mais ça ne répond pas à la question. Si ton truc c’est de bidouiller avec ta raquette, pas de soucis. :slight_smile:
Je parle de l’efficacité avec la P balle. Toujours vrai ?

Je pense que tu as déjà la réponse : cela gêne moins mais cela gêne quand même.
La gêne dépendra bien sûr de son propre matériel et système de jeux et bien sûr elle sera plus ou moins fortement ressentie selon l’adversaire. Il est évident qu’une personne qui aime jouer les picots et qui a su se créer une stratégie de jeux efficace contre eux sera toujours plus difficile à gêner que celui qui joue un picot tous les 36 du mois.

Cependant même quelqu’un sachant jouer un picot peut manger, il suffit parfois de peu de choses :

  • si le défenseur est gaucher ou droitier
  • si il défend uniquement et n’attend que la faute sans avoir d’autres atouts capables de faire la différence
  • si il tourne la raquette
  • si il défend à la table ou loin de la table (en gros si il est plus ou moins agressif)
  • selon la plaque elle même (les picots ne gênent pas tous de la même manière, certains inversent d’autres mettent leur propre effet ou l’amplifie)

Donc même si la P Ball a modifié le comportement de ce type de plaques, et cela est également valable pour le Backside, il faudra quand même savoir les jouer sous peine de continuer de les perdre. En adaptant parfois le matériel (mon cas) ont peut retrouver encore suffisamment de gêne pour encore perfer à des niveaux supérieur et j’espère continuer de le faire …

T’es sérieux ? Tu crées un sujet où tu poses une question, la réponse t’es donnée en long en large en travers et avec toutes ses nuances par au moins deux dizaines d’utilisateurs ou non de plaques spéciales, et tu continues à t’interroger ! C’est à se demander si c’est sous prétexte que ça n’aille pas dans le sens où tu voudrais !

Du coup je vais répondre aussi, sait-on jamais. Je suis attaquant avec deux backsides depuis toujours, jamais eu de plaque spéciale, par contre j’en ai essayé pas mal à l’entraînement. Mon point de vue : dans un sport où les effets ont (encore) une place prépondérante, une plaque quelle qu’elle soit qui a une influence majeure sur les effets (inversion, absorption, etc.) a toujours un intérêt. Un intérêt de variation et de diversité, un intérêt technique et stratégique. C’est en outre grâce à l’existence de ces plaques et des jeux de défense qu’il existe des attaquant aussi complets techniquement. Les plaques spéciales font partie intégrantes de notre sport et c’est tant mieux !

Ok on commence à se faire une idée plus précise de la situation. En résumer, on pourrait dire que les revêtements spéciaux ont plus ou moins perdu de leur efficacité mais que, utilisés différemment et judicieusement avec talent, ils restent une solution possible. ( et de toutes façons la seule pour garder du plaisir selon certains ).

Oui mais tous afficionados de ces plaques ! :wink:

Ok on commence à se faire une idée plus précise de la situation. En résumer, on pourrait dire que les backsides ont plus ou moins perdu de leur efficacité mais que, utilisés différemment et judicieusement avec talent, ils restent une solution possible. ( et de toutes façons la seule pour garder du plaisir selon certains ).

2 « J'aime »

Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Et on s’accorde tous pour savoir où est “l’exces” dans ce thread en effet.

1 « J'aime »

Ton exacerbation des arguments allant dans ton sens me paraît excessive.

1 « J'aime »

Si c’est l’impression que ça te donne, il va falloir que je relise ce que j’ai écrit. Parce que ce n’était pas mon intention. Je m’en fou maintenant des revêtements spéciaux. Je dirais même que ce serait effectivement dommage qu’on en voit plus.

Eh bien écoute, j’ai un peu lu en diagonale au fil des jours, et je vois pas mal de gens contribuer en disant raisonnablement que les revêtements spéciaux n’offrent plus exactement les mêmes solutions qu’en balles cellulo mais qu’ils permettent tout de même de trouver d’autres solutions et de s’adapter. Face à cette adaptation à la balle plastique le défenseur n’est, exactement de la même manière que pour un pongiste qui joue avec deux backsides, pas toujours avantagé de la même manière en fonction de son style de jeu. Ainsi, certains vont abandonner leurs plaques spéciales, d’autres vont en changer, d’autres encore vont modifier un peu leur manière de s’en servir, certains autres vont se mettre une plaque spéciale alors qu’ils n’en avaient pas. J’ai moi-même en début de saison songé quelques semaines à me mettre deux softs… puis j’ai trouvé des solutions, qui passent par beaucoup de physique et d’entraînement.

Entièrement d’accord avec toi ! :wink:

perso j ai rien changé enfin si j ai repris un t05 en revers et mis un soft qui accroche un peu plus que mon ancien
apres cette balle demande un engagement plus important pour ce qui est des picots pour moi les gas qui jouent de facon agressive a la table c est la qu ils sont le plus efficaces
le defenseur classique devra plus bosser pour trouver le reglage lol

Salut à tous,

Je pense que je vais apporter de l’eau au moulin de Zorro… et des autres aussi…
En effet, hier soir, j’ai craqué : j’ai collé 2 backsides sur mes raquettes ! Fini le picot, basta les essais d’antitops, ras-la-casquette des revêtements spéciaux et autres essais de plaques à n’en plus finir !
J’ai donc désormais 3 raquettes avec 2 backsides et je finis la saison comme ça. Et j’attaquerai la prochaine comme ça, pour voir jusqu’au je peux descendre avec une raquette dite “normale”.

Pourquoi ? Parce que j’en ai trop marre de ne pas maîtriser mes picots ! J’en ai trop marre de mettre des retours de service basduf !
Je suis vraiment admiratif de voir des joueurs en raquette combi maîtriser leur picot ou leur anti. Parce que moi, ça fait 4 ans que je galère et que je n’arrive à rien.
Alors les rageux qui dénigrent à tout va les picots, ils me font bien rigoler ! Ils n’ont absolument aucune idée de la difficulté que cela représente que de maîtriser un revêtement spécial, PL, mi-long, anti, etc. (petit bémol pour le soft).
Bref. Je jette l’éponge, je n’en peux plus que de ne RIEN maîtriser en RV, je préfère - pour le moment - jouer avec un deux backsides, bien plus faciles à dompter, à maîtriser, à jouer avec…
Mais le plaisir sera différent. Le jeu aussi, c’est sûr.
Marre du picot. C’est trop dur…

l essentiel c est le plaisir