Vos principaux problèmes physiques et blessures au tennis de table

Bonjour à tous, je vais avoir 16 ans dans 2 mois, et je ressens des douleurs au niveau de l’épaule droite vu que je suis droitier. Je pratique le tennis de table environ 3 fois par semaine pendant les cours et quasiment tous les jours pendants les vacances ! Je n’ai pas trop envie de faire de pose car dès que je fais une coupure de plus d’une semaine je ne sais plus jouer… Je viens de commander une bande de taping car il parait que c’est efficace. Merci d’avance de vos réponses, j’espère que vous pourrez m’aider.

Ben non pas chance.
J’étais plutôt content de ma première année (+200 points)
Pas grave, j’appréhende juste que ça recommence à ma reprise :slightly_frowning_face:

j’en rêve mais ma chère et tendre et mon kiné/rhumato/osthéo/médecin beaucoup moins :wink: Je serai pris en charge au centre de rééducation de la Tourmaline en septembre, donc peut être OK après :wink: !

1 « J'aime »

Oulà, s’il faut faire toute la liste, elle va être longue aussi.

Tendinite du long biceps (2x), hépicondoylite (en même temps que la première du biceps).
Lumbago (un vrai de vrai, je ne savais plus bouger mes jambes)
Double déchirure de ligaments et double entorse au même pied, le même jour… Depuis, j’adore quand il y a du monde dans mon dos quand je joue…

Mais je ne me plains pas, le ping a été la première activité que j’ai reprise après mon séjour en hosto, un peu contre l’avis des médecins mais ça m’a permis aussi de reprendre du peps.

Pour ma part la liste est longue et aussi du avec mon ancien boulot ( port de charges lourdes ). Voici un petit aperçu :

  • traumatisme crânien avec perte de connaissance ( je me suis emmêlé les pieds avec un joueur de la table d’a cote ) 1 mois d’arrêt
  • fracture du genou droit
  • entorse des 2 chevilles ( pas en même temps )
  • problème de dos et d’épaule
  • et pour cette année avec mes problèmes d’acouphènes et de vertiges j’ai du abandonner en remplissant la feuille de match

Bref pour moi le ping est un sport à risque :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pas de remède miracle. Juste faire un minimum de physique pour éviter d’autres soucis.

Détrompe toi Filou, l’âge change tout

slt a tous, bah moi un peu la meme chose que maxoupistache, dechirure et desinsertion sur 10 cm du mollet gauche (le jumeau interne pour etre exact) sur le dernier match de la saison. donc pas mal de soins et de kiné. donc a la rentrée changement au niveau de ma préparation. beaucoup d’etirements et de massages (a l’huile camphrée ou a l’huile d’arnica) avant mes matchs ou entrainements et je vais aller voir un podologue suivant les conseils de mon kiné. j’ai un passé de footeux avec quand meme quelques blessures importantes et notamment une rupture des croisés il y a quelques années. je vais ajouter sur ma prépa de ne pas negliger le repos car en plus je taffe en 3x8. a partir d’un certain age, je pense qu’il faut etre un peu plus a l’ecoute de son corps (j’ai 47 ans cette année).

- Tendinopathie calcifiante de la coiffe (tendinite épaule)

Petite douleur a l’épaule après entraînements et, lendemain (pendant 3 semaines)
Ensuite douleur persistante 2 a 3 jours après les entraînements (pendant 10 jours)
Et pour finir une douleur présente au quotidien et lors de ma dernière compétition

j’ai vu mon médecin et passer une radio, résultat un arrêt total du ping pendant un mois, vu que la calcification était mince. Il faut je pense, dans ce cas de tendinite, prévenir la blessure plus grave, ne pas trop insister si la gêne revient lors de 2 ou 3 entraînements.
J’ai ensuite refais un entraînement et participé a un tournoi national (samedi et dimanche), plus de gêne mais une douleur très légère parfois…
Donc repos pendant a nouveau 3 semaines, pour que la calcification disparaisse complètement, je l’espère…

Dans mon cas, je l’ai dis, ça vient surtout du fait que je ne me ménage pas, donc que j’ai 20, 40, ou plus, ça vient pas de ça, mais ça vient du fait que je ne me repose pas correctement, comme le dit @finopat. Mais je suis bien conscient que dans 20 ou 30 ans, je risquerai déjà largement plus de me blesser sans avoir à faire tout ce que je fais là. C’est juste que la blessure arrivera bien plus vite… :confused:

Je suis assez stupide de ce coté là de toutes façons, je me dis toujours que ça va le faire, et puis je me blesse. Cette saison j’ai même joué alors que j’avais une élongation et une fracture de fatigue pour que l’équipe soit au complet pour les deux matchs du maintien… et comme je suis idiot j’ai continué de jouer avec la fracture, et j’ai eu de la chance que ça s’empire pas.

bah j’etais un peu comme toi il y a quelques années mais avec l’age le taf et la vie de famille, forcement on en fait un peu moins. ceci dit, l’important c’est de très bien se soigner suite aux differentes blessures. c’est ce que m’a confirmé mon kiné.

Tu as quel morphologie ? Ta taille , ton poids

Je fais 1m70 et 58kg.

Plutot léger donc, un peu de renforcement musculaire te ferais sûrement du bien ( à ton âge je n ai pas eu ce problème car en plus du tennis de table je faisais du hand )

Le renforcement musculaire, voila ! Ben au même titre que simon, c’est ce qu’il me faut à moi aussi. De toutes façons, c’est les recommandations de mon médecins. Il suffirait par exemple que je fasse ça, et ça supprimerait mes soucis au genou, ce qui est plutôt pas mal.

En parallèle du tennis de table j ai un abonnement dans une salle de sport , où je fais 50% cardio et 50% muscu ( renforcement, mon but n est pas de prendre de la masse ) .
Ma priorite est actuellement de renforcer mon dos
Niveau genou , je te conseil vraiment les genouillères et une bonne talonnette en sorbotane

1 « J'aime »

Ça c’est pas mal, toutefois au-delà du renforcement, prendre de la masse ça m’irait aussi, en sachant que je fais 1m83 pour 67kg. En terme de renforcement, je n’aurais que le genou gauche à travailler de ce coté là. Par la suite, je pense que je pourrai envisager de prendre de la masse musculaire, mais le renforcement du genou devra être fait avant.

Pour les deux trucs que tu me conseilles, je sais pas, je pense que ça me serait utile que si mon genou me fait toujours défaut.

oui je pensais faire ça, j’ai acheté un gilet lesté pour pouvoir progresser plus rapidement !

tu me conseilles de faire quoi comme type d’exercices ? Je voudrais également gagner en guénage et au niveau des épaules et tu haut du dos pour pouvoir gagner en puissance !

Pour ce qui est des épaules pas besoins de te ruiner , idem si tu veux muscler le haut .
Achete un set de deux altères de 10 kg, ensuite tu peux faire des pompes ( ca c est vraiment pas une ruine lol)
Pour les mouvements avec les altères regarde sur le net , tu vas trouver des exercices facilement .
Je te conseil de faire au moins deux séances par semaine si tu veux des résultats .
C est le type d entraînement que je faisait à ton âge .
Maintenant je vais en salle, où il y a de supers machines

Je t’assure que cela serait utile , tu peux me faire confiance .
Pour ce qui est de prendre de la masse, il faut voir aussi ton alimentation, car la tu n as rien à transformer en muscle .
Il te faut des exercices spécifiques et des calories à absorber.
Par contre qui dit prendre de la masse , dit tout tes repères à retrouver , si tu prends du poids, si tu gagnes en puissance , tes sensations à la table ne seront plus les mêmes.