Ca, c’est vrai en revers, pour le coup, j’ai l’impression que @seb.c parlait du coup droit où le geste est latéral et pas du tout vertical. Bon, ceci dit, ça se travaille et, effectivement, le premier point est de trouver ton mouvement avec le pied gauche en avant, pour te mettre de profil.
Voila, par contre, pour moi, ça n’est pas forcément lié avec le placement des jambes. L’effet sera (peut-être) plus latéral avec ton mouvement coup droit, mais si tu mets de l’effet, tu mets de l’effet…
Je pense que le problème tient à la manière d’exécuter ton geste. Je m’explique, ton geste a une grande amplitude, ce qui est typiquement utilisé pour bien contrôler le placement de la défense sur une balle lente. C’est pas un problème en soi, mais du coup, il n’y a pas vraiment d’accélération dans ton geste, j’ai l’impression, or c’est cette accélération qui donne de l’effet. En gros, tu fais des défenses en contrôle, en régularité… mais pas avec beaucoup d’effet. Le problème est moins flagrant en revers, car ton geste est moins ample et j’y observe plus fréquemment une petite accélération avant le toucher de la balle. Le picot va lui aussi fournir une partie de l’effet par inversion (mais ça ne marche que sur des tops à effet).
Lorsque la balle adverse est rapide, tu dois avoir un mouvement plus court, plus rapide, pour donner une balle tendue et ne pas se laisser emporté par la vitesse du coup adverse. C’est ce qu’on fait typiquement sur une frappe ou un top frappé. Et pour un geste vif, la raquette (et le mouvement) doit être quasiment verticale, c’est presque un chop-bloc mais en plus éloigné de la table. Ici, l’absence d’effet est moins un problème parce que la défense sera rapide et l’adversaire aura plus difficile à se placer et à contrer à la fois l’effet et la vitesse de ta balle.
Dans les deux cas, l’effet est donné par l’accélération du poignet juste avant impact alors que la vitesse est donnée par l’avant-bras. Le bras ne joue quasiment pas et le mouvement de haut en bas, exécuté de profil et accompagné d’une rotation du bassin (comme pour un topspin en fait, les principes sont les mêmes, sauf qu’on topspin devant soi et qu’on défend de profil) va faire que la fin de ton geste te place automatiquement en position d’attente (il faut juste relever la raquette à la fin du geste) et prêt à enchaîner le coup suivant.