Vidéos persos & conseils

Ouai eric68 tu dois bien te faire chier, parceque la heureusement que tu as le picot en revers sinon ça jouerai pas bien haut. le coup droit est devenu fantomatique et du coup en revers c est moins agressif. Clairement tu rentre moins dedans tu avances plus dans la balle, tu manques de chien quoi. le deplacement c’est le jour et la nuit. Problème de motivation, de physique, d’age ou c’est la barbe qui te bouffe tout l’infu lol

Je me sens concerné par ceci aussi …

Je dirais même hyper agressif… c’est ce que je tente de mettre en place… accélérer mon cd qui était trop axé rotation, et pouvoir en enchaîner 2 ou 3 à la table… c’est chaud mais ça le seul truc payant que j’ai trouvé…

voilà c’est juste ça que je voulais dire plus haut. Les balles qui traînent au milieu de table, les prendre quand même en coup droit même si le top revers reste ton meilleur coup. Merci youfou d’avoir été plus clair que moi. Dans le ping moderne (nouvelles balles, tout ça,…) cela me semble un point d’amélioration pour toi (et je ne parle que de toi) dans le cadre d’une progression. Et je ne pense pas que cela demande d’avoir une amélioration technique ou physique. ça serait juste modifier légèrement une habitude qui tu as prise (inconsciente ou pas) de prendre ce type de balles exclusivement avec ton revers alors que ce n’est pas toujours forcément la bonne option à mon avis (l’aspect aggressivité dont parle Youfou).

ps : merci please d’éviter les projections avec les joueurs pro ou autres digressions sur les “pontes du forum” . Ma proposition n’est peut être pas la meilleure pour lui mais ne concerne que lui, je ne me permettrait pas de donner mon avis sur le tennis de table en général. Merci

Moi je vais mettre un revêtement tout autour de mon petit corps svelte ^^

1 « J'aime »

Pas tant que ça en fait… Je sais qu’à mon niveau, je ne suis pas forcément une référence, mais je devrais me filmer de nouveau et ça pourrait te donner une idée. En fait, je ne suis pas spécialement très agressif, et ça d’autant plus que je suis défenseur. Mais là où je suis particulièrement avantagé, c’est que j’ai un engagement physique assez important (et avec la musculation, je suis en train de le renforcer). Sincèrement, juste avec un engagement physique et une impulsion sur les jambes, j’arrive à envoyer de belles boîtes de façon régulière, en coup droit comme en revers. Et sans parler des boîtes, de base je n’ai pas un top très agressif, mais avec l’engagement dans la balle, j’arrive à faire une balle qui tourne fort.

Et en plus de ça, avec l’engagement physique, tu gagnes énormément en contrôle mine de rien.

Je ne suis pas sûr que ce soit spécialement une histoire d’agressivité, mais vraiment d’engagement dans la balle.

D’ailleurs, j’ai l’impression que @anon73610925 comme @eric68 manquent d’engagement dans la balle, et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’intuition que c’est aussi ton cas @Big ?

Oui tout à fait.

Ah ben je crois comprendre pourquoi tu as du mal ! Tu dois avoir un jeu qui marche uniquement à l’anticipation et au poignet.

Comme je l’ai dis, je pense simplement qu’avec l’évolution du ping, pour se mettre à la page, il faut inclure une dimension plus physique au jeu. Ça passe notamment par l’engagement dans la balle. Ça ne signifie pas forcément envoyer plus fort, mais réaliser une action plus importante.

Tu comprendras qu’à 52 ans, si on peut encore s’y mettre, c’est (quand même) un peu plus compliqué… :blush::upside_down_face::wink:

1 « J'aime »

Je parlais pour moi surtout… j’ai un jeu d’attaquant quand même… et moi j’arrive plus à la faire tourner suffisement cette balle de m… pourtant je m’engage physiquement mais bon… Donc ça va mieux depuis que je joue plus en vitesse c’est tout :wink:

J’aime beaucoup ton jeu!
Je trouve que tu ne démarres pas assez sur les services qui sortent côté coup droit, tu as plusieurs fois fais une balle portée sans trop d’intention

T’as le coup droit de Timo Boll mec! :slight_smile:

Euuuuuh j’aimerais bien :joy:

1 « J'aime »

Moi aussi je cherchais à corriger ce défaut et puis j’ai vu des vidéos de Timo Boll et je me suis dit qu’en fait j’étais son fils spirituel

Je pense qu’en championnat je n’ai quand même pas tout à fait la même attitude attentiste. Ces vidéos montrent surtout que je la joue franchement touriste à l’entraînement, et c’est clair que ça ne m’aide pas à être engagé en match.
Après… depuis environ deux mois que je me réentraîne sérieusement, c’est peut-être la première fois que je distingue les points qui ne vont pas et ce que je peux et dois corriger pour jouer mieux… le problème, c’est qu’il y en a plein !
Sur conseil de ma coach je prends quelques notes après ls entrainements, quand j’ai senti un truc, j’essaye de tenir une sorte de journal mnémotechnique… j’ai dix points dont il faudrait que je me souvienne !
C’est clair que c’est impossible et qu’il me faudra du temps pour digérer tout ça et intégrer ça dans mon corps sans que j’aie besoin d’y penser.
Dans ces dix points, il y a en premier… l’action sur la balle, faire une action avec la main, ne pas faire ses gestes de façon molle et linéaire… or sur la vidéo je ne fais quasiment que ça, sauf en fin de set si vous regardez bien, parce qu’en gros je n’avais pas envie de concéder un set ou un match ce soir-là (j’ai quand même concédé deux sets sur Eric, je ne me suis réveillé qu’en deuxième partie de 5è set). Mais ça je peux me le permettre sur Loïc et Marc… moins sur Eric, mais oui en ce moment on va dire… pas quand il joue à son meilleur niveau…

Ensuite dans mes points à corriger (que je commence à corriger) il y a : regarder la balle tout le temps surtout pour voir le contact balle/raquette de l’adversaire et donc savoir où il va jouer avant que la balle ne passe le filet.

Ensuite : préparer le topspin dès que la balle a quitté la raquette de l’adversaire (@Takkyu_wa_inochi ça rejoint ce que tu disais sur la préparation en topspin, je fais pareil en ce moment).

Ensuite : rester groupé (abdos verrouillés, buste vers l’avant)

Ensuite : rester sur sa ligne (je recule trop ! d’où mes nombreuses fautes en top revers que je force parce qu’en fait je suis trop loin)

Ensuite : voir sa raquette devant soi, ne pas la laisser retomber entre deux gestes

Ensuite revenir en position neutre à chaque fois (@keynes29) je suis très souvent en retard pour revenir à ma position et en plus j’en profite souvent pour faire un pas en arrière

Ensuite ouvrir la main davantage. J’ai une prise trop fermée sur plein de gestes : remise, top revers sur balle coupée, top coup droit (avec du coup le coude qui remonte alors qu’il devrait toujours être sous la balle @rotasses)

Il y en a sûrement d’autres mais voilà ce que j’ai relevé pour l’instant. Ce sont des points de détail pris isolément, mais à chaque fois ça m’a décoincé un truc donc je l’ai noté et j’essaye d’y penser quand je fais une faute pour pouvoir corriger. Le truc c’est que ça fait beaucoup… et que je ne sais pas s’il y a ou non une hiérarchie à mettre là-dedans.
Pour le moment, ce qui m’aide le plus à gagner de la sécurité, c’est de penser à préparer mes gestes tôt en topspin et à ouvrir la main (position de la main en général). Le reste j’arrive pas à y penser ; soit je le fais instinctivement, soit je ne le fais pas, épicétou. Il me faudra du temps et de l’entrainement pour me rentrer tout ça dans la main et le corps. Et peut-être qu’après tout ça j’aurai le coup droit de Timo Boll (ou pas :joy: @rotasses).

Petite vidéo d’un de mes matches de ce week-end… (les autres ne sont pas intéréssants, je fait tout a l’envers sur le 2ème, et y a un gros écart dans le jeux et le dernier j’ai surtout qu’une envie rentré, j’ai plus envie de jouer juste plier rapidement le match)

Petit retour rapide sur le match en question, on le vois pas trop sur la vidéo mais l’adversaire enchaîne gratte sur gratte (surtout en fin de 2ème, la balle haute, on s’en rend pas compte sur la vidéo mais elle prend le filet a 12-12)… ça fait fait dégoupiller par moment et il a un comportement très moyen a certain moment, ce qui m’a agacé et qui passe pas trop…

@Baba3149 tu es le joueur en rouge ? celui qui laisse un peu traîner son bras droit quand il sert :wink:

1 « J'aime »

Si on parle de service, regarde le joueur en gris, il n’y a pas un seul service de bon, lui il abuse vraiment :grin:

oui c’est sa …

c’est à dire, tu peux préciser ?

A part ne pas jeter sa balle très haut, je ne trouve pas qu’il la cache avec son bras, ca ne me dérange donc pas plus que ca :wink: