Vidéos persos & conseils

idem pour avoir ton revers…

en fait je trouve que quand tu es à table tu es très efficace car tu rentres fort et ça fait mal l’adversaire est souvent perdu

A mi distance tu es toujours aussi bon mais c’est un peu moins difficile de contrer pour tes adversaires

Enfin bref c’est niveau 19 donc c’est juste des impressions

1 « J'aime »

Merci c’est gentil. En effet, en totale manque de confiance, d’où peut-être le manque d’envie comme ce qui a été dit.

Sans vouloir te froisser,si j ai bonne memoire,au souvenir de tes vidéos, tu n aurais pas pris un peu de kg?je pense que certains problèmes dans ton jeu viennent de la?.. enfin ce n est que mon humble avis…

1 « J'aime »

Fais une recherche sur google traduction (je crois que c’est du “killer ardéchois”)

1 « J'aime »

Salut à tous !

Première chose : ces deux vidéos-là sont publiées sur le forum, je tiens à ce qu’elles y restent, et que je ne les retrouve pas ailleurs. Donc j’accepte de faire confiance à ceux qui la verront.

Ça faisait un petit moment que j’avais pas posté de vidéos ici, un an et un mois pour être exact ! En voici donc deux nouvelles. Bon, ce n’est pas du grand ping ! Il s’agit-là de deux matchs contre une pote pendant un entraînement. Bon, étant donné qu’elle voulait que je lui envoie un résumé, et pas la totalité des deux vidéos, et que j’ai la flemme d’uploader à nouveau deux vidéos, je mets uniquement le résumé.

Alors je le dis tout de suite : elle a un soft en coup droit, et un style de jeu bien comme je le déteste. Je perds les deux matchs, 3/0 le premier, 3/1 le second.

Après c’est loin d’être les meilleurs matchs qu’on a fait, d’autant que de mon côté, j’étais un peu fatigué, donc pas trop les cannes. Et puis elle, elle ne jouait pas à son maximum non plus. Néanmoins, je ne me suis pas trop mal débrouillé, même avec moins de jambes que d’habitude. Et comme ce n’est qu’un entraînement, forcément, ce n’est pas le genre de match le plus sérieux au monde.

Mais en janvier, avec l’équipe en R1, je filmerai quelques matchs, et cette fois-ci avec publication intégrale, histoire de voir vraiment à quoi ça ressemble. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Alors avec le peux de connaissance que je possède je vois deux choses 1 tes doigts sont des fois mal placer et tu perds donc en efficacité après je sais chacun a ses prises. 2 Tes défenses tu fait qu’un petit gestes (cf mon entraineur jpw qui donne des infos sur un joueurs qui défend depuis 1 ans) la défense normalement tu par de l’épaule et ton bras fini droit en bas est là tu auras un bon geste et une balle archi couper. Le points positif c’est que tu force beaucoup moins de balle qu’avant il me semble, c’est bien, si tu travail ton geste de défense tu serra plus gênant, avec se top cd sans forcer tu montera 14 voir 15 si tu ajuste mieux ton geste de défense car l’amplitude et trop petit pour bien la couper.

Je devrais jouer contre quelqu’un qui bourre ses balles d’effets, et tu verrais que tu as faux. Ce qui compte, ce n’est pas la taille du geste, mais de sabrer.

J’ai pas des gestes amples en chop (encore que, sur certaines balles…), mais je sabre très fort la balle, ce qui fait qu’elle est ultra coupée. J’avais une partenaire d’entraînement dans le même style, avec des gestes peu amples, mais la balle était très coupée. A contrario, j’ai une autre pote qui a un geste très ample, mais qui sabre beaucoup moins que moi, donc sa balle est moins coupée.

De plus, la fille contre qui je joue porte énormément les balles, donc c’est pas évident pour moi. Mais contre quelqu’un qui fait tourner, avec mon geste habituel de chop, la balle est ultra coupée.

Après, ceux qui sabrent très fort et qui ont le geste super ample, dans le style de Florian Raillard par exemple, c’est une autre affaire… et un niveau technique que je n’atteindrai très probablement jamais.

D’ailleurs, De Saintilan n’a pas les gestes les plus amples du monde, et pourtant, la coupe dans sa balle est hallucinante…

Oui mais se que fait jpw les joueurs qui joue mous avec le geste ample y coupe la balle sur tout type de balle après je vais voir des vidéos pour voir les bon gestes, car la défense a ses propres gestes et c’est une technique particulière.

+1 à partir du moment où t’accélère bien au moment de l’impact tu peux bien faire la macarena ça changera pas grand chose (comme au service par exemple).
Par contre j’ai l’impression que tu as une position “revers par défaut”, avec la jambe droite un peu en avant, ce qui te pose parfois problème si tu fais pas l’effort sur certains enchaînements RV-CD ou si tu es un peu surpris.
C’est dommage parce que le CD part plutôt bien si tu le prépares comme il faut :wink:
Si en plus t’arrive à être plus dangereux en revers (plus varier les placements/hauteurs ?) ça pourrait être sympa !

une vidéo ou je trouve que c’est pas mal.

En fait, ni toi ni killer avaient raison ou tord. ca depends de la distance a laquelle tu defends. Il faut sabrer quand tu coupe la trajectoire de la balle et donc avoir un point d’impact a peu pres a hauteur du filet. la balle est plus rapide ainsi mais tu mets moins de ton propre effet. A l’inverse. avec un geste ample tu vas prendre la balle plus tard et mettre plus de ton propre effet par contre vu que la balle est plus tard tu perds plus de l’effet de l’adversaire. la balle obtenue dans les deux cas est differentes. dans le premier cas. le defenseur et l’attaquant ont moins le temps de se placer et le defenseur est plus dependant de l’effet adversaire pour gener ca va etre tres efficace contre des gens qui n’ont pas une bonne mobilité et qui mettent beaucoup d’effet.
Dans le deuxieme a l’opposé, comme tu a plus de ton propre effet dans la balle tu vas beaucoup plus gener sur la tenue et sur l’erreur de lecture d’effet, tu vas etre ainsi plus genant sur des joueurs alround et qui manquent de puissance. L’ideal etant bien sur de savoir faire les deux de maniere a pouvoir varier

1 « J'aime »

Si ils arrivent à couper une balle molle avec un grand geste, ben c’est surtout qu’ils sabrent la balle. Mais grand geste n’égale pas forcément sabrer, ce sont deux choses différentes. Après, l’amplitude du geste permet de mieux traverser la balle.

Sur balle molle mes balles aussi sont coupées… Assez peu c’est sûr, à mon niveau, on dépend quand même encore du jeu adverse. Mais le gamin de @nicopong1 s’est fait piéger plusieurs fois sur mon picot, pensant qu’elle allait revenir molle. Pas de chance pour lui, elle était légèrement coupée, la mousse aidant !

Après, j’ai des gestes assez personnels, encore que bien plus propres qu’avant. Mais je le redis, quand je vois un Mathieu de Saintilan ou un Ruwen Filus, ils ont des gestes assez secs et pas très amples. Pourtant, personne sur ce forum n’en tire deux, voire met la première.

Yes exact ! Mais pire encore, mon gros point faible, c’est la transition défense CD à défense RV, où je force comme un abruti parce que je me presse (quand bien même j’aurais le temps). Encore que j’ai corrigé en partie cette carence, mais elle se fait encore ressentir dans les moments tendus.

Et effectivement, j’attends d’abord en revers, ne serait-ce parce que depuis que je fais du ping, j’ai toujours remis les services du revers, avec ou sans picot. Mais effectivement, si je prends un coup qui m’excentre un peu sur le CD, je peux vite être pris de vitesse !

Ça c’est mon éternel problème… Agressif avec le picot, mais toujours la même agressivité, au même endroit, avec les mêmes balles… ça s’inscrit dans un point faible plus général, où je n’ai qu’un seul schéma de jeu : même service, au même endroit, avec le même démarrage au même endroit, toujours la même remise.

Et tout ça sans jamais varier le rythme. Et un de mes entraîneurs me disait qu’un de mes gros problèmes, c’est le manque de variation de rythme justement : c’est toujours le même.

Pour le schéma de jeu unique, je suis en voie de guérison, mais le naturel peut vite revenir au galop par moment. Mais déjà, je recherche à varier mes remises de services. Pour les services, ça se corrige aussi. Mais mon premier démarrage est trop souvent au même endroit avec la même intensité, la même rotation, et la même puissance.

Par contre, changer le rythme, encore trop technique pour moi… :thinking:

Dans mes premières vidéos, je n’avais aucun schéma de jeu. Maintenant, j’en ai, mais qu’un seul. :joy::joy::joy:

@sygfried94 sans doute. Après, peut-être qu’en pratique mon amplitude de geste varie selon la hauteur à laquelle je réceptionne la balle. Mais encore une fois, je prends toujours la balle à la même hauteur.

Le seul truc que je vois : geste pas trop ample, mais bien sabré, ça revient archi-coupé. :joy:

ca revient archi coupé si il y a du spin a la base. fait le test sur une balle molle tu verras.
par contre , pour la hauteur et le timing, justement, apprends a varier ton timing en fonction de comment tope l’adversaire, ca permet de varier la quantité d’effet que tu renvois. Perso face a un joueur qui trouve souvent la ligne de fond, je varie mon positionnement, plus tot sur la poussette sur poussette, plus tard sur le bloc. et inversement si il gratte le filet. c’est une facon simple et tres discrete de varier ton effet renvoyé sans que l’adversaire comprenne pourquoi il commencer a arroser le filet ou 5 cm dehors

Ben ça tombe bien : ma partenaire joue tout en balle molle. Et là, ben ça ne revient pas archi-coupé ! Ça revient entre légèrement coupé et coupé, ça dépend surtout de la vitesse de ses balles. Vu comment elle porte les balles, c’est évident que quand je chop, ça revient, mais pas hyper coupé. Après, si elle claque ou top, là quand même la résultante sera plus coupée, sans pour autant atteindre le niveau de coupe que j’imprime sur la balles à rotation.

Mais comme tu me le disais toi-même, dans un autre topic : à mon niveau, côté picot, on reste pas mal dépendant du jeu adverse. Pour que je puisse me détacher du jeu adverse pour de bon, il me faudra des progrès sur le plan technique, ça c’est certain.

Mais déjà, varier la hauteur et le timing, c’est plus à ma portée. Mais là encore, je risque de mettre du temps, déjà rien que pour apprendre à varier, et ensuite pour chasser le naturel.

Ceci dit, si j’y arrive ici, ça commencerait à me sortir de mon gros défaut qu’est l’absence de variation d’une manière générale.

Y a du boulot.

Je pense aussi que tu devrais essayer de commencer ton geste un peu plus haut.
Pas prendre la balle ni plus haut ni plus bas, mais simplement avoir la raquette plus haute quand tu commences ton geste. Bon ça change un peu le timing…
[Edit après avoir revu la seconde vidéo] En fait je pense que c’est ta position d’attente qui est trop basse. Ca t’oblige à relever un peu la raquette avant de commencer ton chop, alors que si tu attendais un peu plus haut, ce temps serait gagné pour ton geste. Sachant que tu as besoin de partir bas uniquement pour démarrer sur balle coupée et là normalement tu as plus le temps de positionner ta raquette.

Tu as un geste de défense qui part très vite sur le coté (vers toi), ce qui évite que la balle monte même avec un geste court, mais je pense qu’en commençant un peu plus haut tu aurais plus de contrôle et surement une balle plus fusante.
Ceci dit, le soft est toujours très délicat à jouer pour un défenseur, puisque l’attaquant peut attaquer avec un minimum d’effet et enchainer facilement.
Ton CD a l’air fiable, tu dois faire l’essentiel de tes points avec, j’imagine.

Et pourquoi pas ? Je ne suis pas contre le fait d’essayer, surtout que je suis plutôt bien conseillé. Quitte à faire des fautes au début, si le mécanisme est compris, c’est l’essentiel.

Pis j’aime pas ça du tout en plus les softs… :confused:

Ça dépend en fait… Quand j’ai le service, je n’hésite pas à aller chercher le premier démarrage si j’en ai les moyens. Pareil quand le picot me donne une bonne balle derrière.

Et comme j’ai un jeu de contre, dès que la balle arrive dans mon coup droit, si je suis en position, je vais contre-attaquer, et je suis assez stable de ce côté-là.

Mon picot, c’est plus un outil qui s’inscrit dans tout un système de jeu, ici de défenseur moderne. Déjà, c’est un Curl P1-R 0,5mm, donc pas destiné à gêner par la gêne naturelle, mais d’autant plus par l’utilisation. Il me sert soit à agresser pour obtenir une balle facile, soit en défense pour provoquer la faute sur mes chops. Mais comme souvent, mes adversaires finissent par arrêter d’attaquer sur mes chops, sois je repars en agressant avec, jusqu’à la défense suivante, sois j’obtiens une balle qui me permet de terminer en CD.

Étant précisé que si ici je ne le fais quasiment pas, je tourne ma raquette, pour pousser ou démarrer.

Après, il y a des matchs où je vais essentiellement défendre, d’autres où je vais essentiellement attaquer.

Mais là, dernièrement, je me mets à rechercher la tenue de balle, sans chercher à finir directement. Là, clairement, je recherche la stabilité, à poser, à plus prendre mon temps, et donc à stabiliser encore plus mon démarrage et ma contre-attaque.

Pour autant, je reste défenseur pour l’essentiel. Mais je suis très agressif en complément.

Je comprends pas trop ? Tu veux dire qu’en fait je suis trop bas sur mes jambes en défense ? Que je fléchis trop au départ, alors qu’il n’y aurait pas tant besoin ?

Non je parle uniquement de ta raquette (et donc de ta main). La tête de raquette est presque à l’horizontale et bien souvent légèrement en dessous de la balle qui t’arrive.
Si tu regardes à plusieurs reprises quand tu défends, tu es obligé de faire un petit geste vers le haut pour corriger ça avant de redescendre.
Après si tu prends souvent le top revers c’est vrai qu’une position neutre peut avoir son intérêt.
Sinon fléchir c’est toujours bon, surtout quand on est grand !

Ah oui, les fameuses “fioritures” ! On m’en avait déjà parlé, mais je me rendais pas compte. Encore que là, des fioritures, il y en a beaucoup moins qu’avant, mais celle-ci, je la traîne encore. Et du coup ça me fait perdre du temps, en plus de ça.

Quand je peux, parce que contre cette joueuse, je n’ose pas, j’ai trop peur de me faire dézinguer sur la balle suivante.

Je fais 1m83. C’est sûr qu’à cette taille là, je me vois mal jouer debout. :rofl:

Bon mon petit avis, tout d’abord je trouve que ta tenu de raquette te force à changer de prise en faisant la transition RV/CD c’est sacrément dommage car tu as un bon top CD et une autre chose qui n’a pas était dite, tu devrais t’entraîner à faire des services courts pour que tu puisse prendre l’initiative sur le retour étant donner que tu as un bon CD cela te fera un second schéma de jeu, le premier en contre initiative en défense avec t’es service long qui laisse l’adversaire démarrer et le second ou tu prend l’initiative en imposant ton démarrage et ton CD.

Mais je cherche justement, je n’arrive pas à voir le problème que pose ma prise de raquette ? Je n’ai pas l’impression de changer de prise, pourtant killer et toi le dites, mais je n’arrive pas à voir ?

Je manque de services courts, et effectivement, ça pourrait faire un deuxième schéma. Faudra faire du panier… :confused: