Spinlord Ultra Balsa

Salut,

Merci pour ta longue et très détaillée réponse.
J’ai conservé 2 exemplaires de ce bois car même si je ne joue plus avec je l’avais trouvé remarquable. Je joue avec du matos chinois en plaque coup droit ce qui change je pense pas mal le ressenti. Fin du hors sujet.

Revenons au spinlord ultra balsa désormais.

Brahms

quelqu’un à ce bois à vendre pour test ?

Bonjour, a priori, bois ultra balsa v indisponible à la vente. Des infos ? Merci.

Bonjour, absolument pas au courant, je ne joue plus avec… Mais c’est bien dommage, c’est un excellent bois

1 « J'aime »

Bonjour Steph53
Le bois ultra balsa est toujours présenté sur le site de Spinlord mais, effectivement, il n’est plus en vente sur les trois sites revendeurs que je connais en France.
Sachant que le bois est fabriqué en Chine, il se pourrait que la Société Spinlord connaisse des problèmes de réapprovisionnement pour ce bois, ce qui ne serait pas étonnant, compte tenu du contexte international et de la pandémie actuelle en Chine.
A voir dans les prochains mois si la situation se débloque… :smiling_face_with_tear:

c est toujours dans les moments ou y en a plus qu on a un besoin irrepressible d en acquerir un :weary: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour, ok merci. Tu jojeq avec quel bois maintenant ? Merci. Bonne soirée.

Tu joues. Désolé, correction auto.

Primorac off- de butterfly

Bonsoir, ok merci. Je pense quand même essayer un bois carbone + balsa. Avec gipfelsturm en revers et un backside en cd, peut-être rapid speed, les 2 en 1.8mm. Je vais essayer de trouver un remplaçant à l’ultra balsa.
Tu avais gardé les mêmes revêtements, juste changé ton bois ?
Merci.
Bonne soirée, bon week-end.

J’ai complétement changé de jeu surtout

Ok mercï. Je veux réessayer un soft gênant sur le revers. J’ai joué dans le passé avec picots longs, mi-longs ou softs en revers. 2 backsides depuis 5-6 ans. On verra !

Je rejoue avec mon Chila avec un pote sur table en béton dehors depuis quelques semaines (il sait pas jouer, il apprend petit à petit comme ça) et à force ça m’a bien donné envie de le réessayer au club ! J’ai donc viré les vieilles plaques (même si le Calibra LT dessus accroche encore pas mal en fait → revêtement que j’adorais et utilisé désormais pour jouer « ping-pong camping » lol) et remis Rakza 7 et Vega Tour. Après un petit temps d’adaptation du fait que je jouais avec des bois lourds dernièrement et que là c’est du balsa aussi, je retrouve de nouveau de superbes sensations avec ce bois (joué pendant 10 ans) et inédites comparé aux autres du fait de la composition (ça envoie vraiment pas comme les autres et c’est super maniable) ! Du coup, je me suis souvenu avoir lu et être intervenu sur ce topic. Je l’ai relu encore et… j’ai craqué ! Je viens de commander un Spinlord Ultra Balsa V !! Vous dites tous qu’il est tellement mieux (et même certains ont dit que ça ressemblait un peu au Ma Lin Carbon pour le contrôle, alors là ce serait vraiment le mix de rêve pour moi !). Bon ben y a plus qu’à attendre et je finirai la saison (loisirs désormais) en « balsa »

je vais peux etre faire pareil sympa de te relire :slight_smile: mais il parait qu il se fabrique plus tu le commandes ou ??

Salut !

sur https://ttdd.eu/ il y a tous les produits Spinlord (et Lion → ?)

Bois reçu hier après commande sur ttdd.eu mercredi. Pas de boîte mais emballé dans du carton rigide avec de la mousse épaisse.

Le bois fait 74 gr. Je sais pas si je dois lui mettre une couche de cire (préférable peut-être).
Je vais mettre un Rakza 7 en C.D. et un Vega tour pas récent en revers (ce que j’ai sur le Chila actuellement) ou alors maybe un Asia neuf dessus pour avoir directement le revêtement que je veux utiliser l’an prochain (à moins que ça me plaise pas et dans ce cas, je me mets à la taille avec un Spintial).

Je l’essayerai jeudi, ça va dépoter je le sens. J’ai hâte.
Je ferai un compte-rendu de mes 1ères impressions

2 « J'aime »

C’est un excellent bois, tu vas t’amuser

2 « J'aime »

merci par avance (plus 20 caracteres c chia…)

Le Xiom Omega V Asia en 1.8 ou 2.0 s’associe super bien avec(sur le coup droit). Des frappes dévastatrices…

J’ai testé le bois jeudi dernier avec la configuration que j’ai indiquée précédemment.

Et ben… ça m’a pas vraiment plu ! J’explique mes impressions et je compare un peu avec mon unique autre connaissance des bois balsa : le Chila (ayant joué 10 ans avec, on peut pas dire non plus que je sois un novice de ce type de bois).

Les 10-15ères minutes, c’était la découverte des sensations avec de la régu en croisé. D’abord j’ai plutôt apprécié de jouer en revers. Contrôle bon en bloc, placement assez précis, bonne capacité à faire tourner la balle. C’était satisfaisant sans être trenscendant. Puis j’ai fait du C.D. et là c’était déjà beaucoup moins sympa. Beaucoup de mal à prendre la balle comme il faut, j’ai l’impression que pour que le bois envoie très bien, il faut vraiment la prendre de la bonne manière ou à un moment bien précis (bref le timing quoi). J’avais du mal à régler la mire, que ce soit en longueur ou en largeur.

Après, vu la période, j’ai fait des matches pendant 1h avec différents adversaires de différents niveau.

Et là, ce que j’ai constaté, c’est que contrairement à ce qui est dit sur le forum au sujet de ce bois, il n’est pas si rapide que ça ou alors seulement dans certaines situations de jeu. Pour moi, sur cette 1ère fois, il est même globalement moins rapide que le Chila ! Et ce dernier est pour ma part bien plus plaisant à jouer d’ailleurs : le Spinlord a beau être plus léger d’un gramme, avec les revêtements de 2.0 mm, il est assez lourd en tête et du coup, il perd un peu en maniabilité comparé au Tibhar (qui a plus son poids vers le manche). Donc à moins de jouer avec des plaques moins épaisses (ou moins lourdes)… à noter que Spinlord prévient de ce problème sur la page du bois, donc y a pas arnaque là-dessus lol

Ceci dit, on retrouve certaines sensations assez proches du fait du balsa. Je parle de cette sensation un peu « carton », et qui est peut-être même plus prononcée sur l’Ultra Balsa à vrai dire (malgré le carbone). C’est pas forcément négatif, parfois sur certaines poussettes par exemple, on a une sensation agréable car sans avoir vraiment eu de « retour » dans la main, on voit la balle repartir tendue et sans avoir pris soi-même l’effet adverse. Ca le fait en bloc parfois aussi. C’est difficile à expliquer mais c’est ça la « sensation balsa » pour moi. Autre bon point par exemple, les service « bombe » sont aisées (le Chila dans ce domaine a toujours été le meilleur utilisé pour moi) car le balsa permet de catapulter. Donc pour jouer vite et à plat, c’est très bien. Néanmoins, hier j’y arrivais moins bien qu’avec l’autre bois (trajectoires plus rectilignes) mais ça c’est sûrement aussi parce que je ne l’ai pas « en main » : j’ai souvent accroché le haut du filet je dois dire. Les tops, quand la balle est bien prise, peuvent être assez fulgurants aussi et de manière générale, il y a un bon contrôle quand on joue jusqu’à une certaine vitesse.

Par contre pour moi, il y a eu un énorme point noir et pourtant avec le Chila c’est pour moi l’un des gros points forts du balsa : c’est la frappe à plat ! Hola la la, j’en ai raté tellement (alors que le smash ou frappe sur balle un peu haute c’est un de mes gros point forts en plus) ! Je considère le Chila comme mon meilleur bois joué dans ce domaine pourtant : le balsa permet d’envoyer des missiles quand on lâche le bras et j’ai toujours été hyper précis avec lui. Ben là, c’était la catastrophe et sur des balles vraiments très faciles en plus (j’en revenais pas et je crois que j’ai jamais autant regardé ma raquette après les points).

Et comme on dit d’autres dans le sujet ou dans d’autres sujets sur les bois balsa, la chose qu’on ressent beaucoup quand on vient « d’autres » bois, c’est le manque de puissance. La balle peut partir vite voire très vite tant qu’on peut mettre de l’énergie horizontale mais quand il s’agit de toper à l’arrache sur balle très coupée, c’est assez difficile de mettre de la vitesse. Jouer un gars avec un jeu fermé, un défenseur par exemple, avec ce type de bois me semble être un véritable challenge. Quand le jeu est lancé par contre, ça peut être vraiment pas mal. Loin de la table en top ou proche en bloc. Car l’autre avantage du balsa, c’est sa capacité à amortir aussi.

Bon je réessayerai encore un fois parce que je veux perséverer mais j’avoue que je n’ai rien vu de positif par rapport au Chila déjà (cet autre balsa que je reprends toujours avec plaisir) ; et surtout, après 1h15 de jeu avec l’Ultra Balsa et une dernière bonne fessée qui m’a bien dégoûté contre un des meilleurs du club (qui galère toujours contre moi pourtant), j’ai repris mon Ma Lin C. pour terminer la soirée et là, c’était le pied intégral tout de suite en terme de sensations, de placement de balle, de rotation (malgré des plaques inadéquates dessus) et j’ai d’ailleurs lâché 3-4 coups faramineux durant le match qui comparativement m’ont aussitôt fait repenser à l’heure galère précédente…

Bref c’est mal parti pour que je le garde mais tentons le coup encore une fois, y aura peut-être une révélation ^^