Remède contre l'émotivité !

d’accord avec ça :+1:

pleurer nan, mais être émotif oui…

Bien vu, j’avais mal saisi.

Personnellement j’aurais peur d’être trop nerveux. En tous cas je pense mieux jouer quand je suis calme.

C’est dur mais il faut déjà accepter que TU N’Y PEUX RIEN ! D’ailleurs si tu as l’occasion d’avoir un coach sous la main pendant ses matchs, il vaut mieux laisser le coach le gérer, ça aide les jeunes à s’émanciper aussi.

Un petit dicton de chez nous: “En restant près de papa, on pleure deux fois. Une fois parce qu’on est triste d’avoir perdu, l’autre parce qu’on est triste de pas voir la fierté dans les yeux du papa”.

C’est une étape, chaque enfant doit la franchir et il n’y a pas de remède, chaque enfant est différent et doit trouver sa voie. Dans mon cas, mon père a eu la bonne idée de me faire relativiser très tôt en insistant sur des faits, chose qui m’a, personnellement beaucoup plus touché (“C’est pas étonnant que tu aies perdu, il est super fort, il a battu tout le monde dans la division. Par contre t’as super bien joué, t’as raté aucun service et tes défenses l’ont bien fait rater”).

Par exemple, ça n’a pas du tout marché avec mon frère… Lui, il a fallu lui montrer qu’il jouait contre lui-même, quand il s’énervait ou qu’il pensait à la défaite, il perdait tout seul. Il a fallu lui répéter pendant quelques années “Concentre-toi”, peu importe l’adversaire, c’est toi qui rates, pas lui qui te fait rater…

1 « J'aime »

et bien j’aurais pu ecrire beaucoup de vos messages.

Mon fils 7 ans et demi se met une pression de dingue a la table et j’ai déjà tout essayé, le rassurer, rien dire, l’engueuler bref il ne supporte pas de perdre un point …

En championnat jeune je l’ai surclassé en Minimes cette année mais il a du mal a avaler que des grands de 5 ans de plus que lui puissent le battent, même si je lui dis que l’important n’est pas le résultat mais, la manière, les intentions, les choix etc ça a du mal …

Son entraineur au Pole espoir me dit que c’est son caractère et que les années l’apaiseront mais que ce défaut c’est aussi sa force car il a la rage de vaincre, mais les compets individuelles ou c’est papa (pongiste de surcroit) qui gère et bien les journées sont longues.

L’année dernière au top zone, j’étais loin de lui car interdiction d’aller sur le plateau et bien il s’auto-gerait sans me chercher du regard en permanence et c’était pas plus mal …

Bref dur dur d’etre un père / coach / spectateur, etc …

1 « J'aime »

Je suis passé aussi par ces étapes là et n’en suis pas sorti à 100%. Mon gamin est aussi du genre à ne voir que le côté négatif des choses et ça se concrétise par de l’agacement, puis des noms d’oiseau qui fleurissent, etc… Autant vous dire qu’à ce stade, coach ou pas coach, papa ou pas papa, le match est déjà largement plié, indépendamment de la valeur intrinsèque de l’adversaire. L’apothéose, ça aura été la journée des titres dans sa catégorie minimes/cadets (il est minime 2 cette saison) en fin d’année dernière au cours de laquelle il a été infecte. Mauvais à la table et irrespectueux vis-à-vis de ses partenaires, à balancer des points et des matchs car ça ne fonctionnait pas comme il le voulait. Ca a bien gueuler toute la journée au point que selon lui, c’était terminé le ping.
L’été est passé là-dessus, je ne l’ai pas brusqué, je l’ai laissé venir. Et comme un de ses potes sur PS4 est aussi un de nos jeunes joueurs, ça a causé un peu du ping et il a fini par bien vouloir reprendre cette saison. Sans avoir rien fait, il a été demandeur pour participer à des rencontres adultes en plus du championnat jeunes. Il est aussi venu faire un stage à la Toussaint. Et surtout, il est devenu d’un calme étonnant et d’une patience à la table qui lui permettent désormais d’accrocher voire de battre des joueurs qui lui sont supérieurs. C’est pas complètement réglé comme hier soir, sur un ancien qui avait au moins 150 pts de plus que lui. Il gagne le premier set mais son adversaire, très expérimenté, à réussi à le faire déjouer au point de l’agacer et le faire perdre. Alors les débordements sont restés limités mais le coaching n’avait plus aucun effet sur lui. Ca l’a encore perturber pendant le second match, là aussi contre sensiblement plus fort que lui et il est passé à la trappe 3/0 bien qu’un peu plus calme. Il a réussi à se remobiliser pour le double qu’il remporte à la belle en ayant été, en toute objectivité, le meilleur de la paire. Et derrière, il perf à +100 pts sur un match mal embarqué puisqu’il était mené 2-0. Il a réussi à appliquer le schéma de jeu défini, sans sortir de ses gonds et à même fini à la belle sous les applaudissements avec ses trois derniers points, achevés à chaque fois sur les séries de 3-4 frappes d’affilée sans faire d’erreur.

Là où je suis embarrassé, c’est que je ne sais pas identifier quel a été le “remède” pour un tel changement d’attitude en 3 mois. Je pense qu’il a gagné un poil en confiance et que ça suffit à le libérer. On reste encore sur la corde raide car je sens bien qu’il suffit de peu pour que ça bascule du côté sombre mais c’est un soulagement de le voir donner à la table le potentiel qu’on pouvait percevoir mais qui était bridé par une attitude négative.

Il t’a peut être vu jouer et tu as donné le bon exemple ?

Ca serait présomptueux de dire ça d’autant qu’il ne m’a jamais vu jouer qu’à l’entraînement si mes souvenirs sont bons.
Le message que j’essaye de lui faire passer c’est qu’en s’énervant, il déjoue et “donne” le match à son adversaire. C’est un discours qu’on lui rabâche et le fait de réussir à aligner un ou deux points gagnants dans la foulée l’aide à se remettre sur les rails. J’insiste aussi sur des écarts créés en court de set et qu’il réussit à surmonter parfois alors que la saison dernière, il pouvait mener 2 sets à rien mais perdre le match en s’énervant parce que le 3ème set à démarré à 4-1 contre lui avec deux grattes de son adversaire. Hier, il a perdu une manche du double mais j’ai insisté sur le fait que menés 10-6, ils ont réussi à revenir à 10-10 même s’ils ont perdu le set ensuite.
J’essaye de positiver ces quelques moments là et peut être aussi limiter un peu les consignes que je peux lui donner entre chaque set. Et de son côté, il commence à développer un peu son oeil, à constater que son adversaire évite de jouer avec son CD ou qu’il a du mal sur tel ou tel service. Je crois aussi qu’il faut réussir à prendre un peu de recul par rapport au rôle de père car on a de l’ambition et un manque de patience et je pense que nos gamins le ressentent. Du coup, sans forcément prendre de la distance pour qu’il ne pense pas que je me désintéresse, j’essaye d’insister sur le fait de faire de son mieux. Si ça gagne, tant mieux, si ça perd, c’est pas grave d’autant plus qu’il joue sur des mieux classés que lui en seniors. Les défaites chez les jeunes en revanche, même quand il y a des écarts de classement au moins aussi larges, ça a plus de mal à passer.

Des personnes de mon club boivent un ptit coup de Pastis, et Hop c’est repartit mais bon .Je dis que la patience et la concentration est bien pour se remotiver

1 « J'aime »

Je reconnais mon fils dans ce que vous décrivez tous, même problème que archeo, je l’ai vu perdre des matchs alors qu’il gagnait haut la main 2 sets à zéro et sur un mauvais début du troisième tout bascule (les noms d’oiseaux envers lui…) je ne tente plus de coacher dans ces moments là car impossible de lui faire entendre raison. C’est même l’inverse si je lui donne un conseil il beugle je sais je sais mais je suis qu’une…
Cette année il joue les matchs en fftt avec les adultes en D3 et ce qui la fait changer de comportement c’est d’avoir assisté à un match où un jeune s’est comporté de cette manière, du coup il a vu ce que cela donnait comme impression et il s’est beaucoup calmé depuis. Ce n’est pas encore gagné mais il se maîtrise bien mieux maintenant. Et comme le fils d’archeo il a même gagné un match mal engagé (le dernier de la rencontre) où il perdait 10-3 à la belle et est remonté pour l’emporter 16-14.
Ce dernier match l’a mis en confiance et il relativise mieux les mauvaises passes maintenant.
Donc peut être une idée pour gagner du temps serait de filmer une rencontre et lui montrer par la suite sans commenter…

1 « J'aime »