Le problème avec Ouaiche c’est qu’il est double champion de France, mais on le sélectionne pas.
Du coup c’était logique que derrière ca parte en vrille et comme en plus il s’entraine pas à l’INSEP alors là c’était encore pire.
C’est clair que sportivement il méritait sa place.
Donc à priori sa conduite et/ou celle de Girard sont en cause
Comme je l’avais déjà mentionné dans une précédente discussion, le problème est le même chez les jeunes que cela soit au niveau comité ou ligue . Voici ce qui est mentionné sur le site de notre ligue d’Alsace concernant les stages de la nouvelle ligue du Grand Est
La présence des joueurs est un des prérequis dans les sélections pour les futures compétions nationales et internationales avec la LGETT. L’internat y est obligatoire
source : http://www.alsacett.com/2017/01/stages-grand-est/
et lorsque l’on s’intéresse aux convoqués, certains gamins semblent “oubliés” … bref, si tu ne rentres pas dans le moule prédéfini, tu deviens un paria .
Bien d’accord aussi. A propos, gagner au championnat de France individuel, c’est le critère numéro 3, ce qui fait que si on n’est pas dans les 3 meilleurs français au classement mondial et qu’on n’a pas atteint les demi finales d’un des pro tours mentionnés, le champion de France est sélectionné automatiquement pourvu que l’ITTF ne limite pas à moins de 4 joueurs par pays…
Faire un top 10 et après on prend les 3 premiers je suis pas spécialement d accord … Simon est 14 mondial ca ne me choque pas qu’il soit pris directement de meme que pour lebesson …
je suis d’accord, ces 2 là (Gauzy et Lebesson) sont indiscutables sportivement, après ça se tasse pas mal
Nan mais déforme pas tout ! C’est une liste de priorité. On prend d’abord :
- celui ou ceux qui arrivent en 1/2 d’un open WT
- s’il reste de la place (à ce stade c’est assuré ), on prend les trois meilleurs français au classement mondial s’il sont dans le top 50 (pourquoi pas plus bas ? pour laisser du poids aux critères suivants)
- s’il reste de la place, on prend le champion de France individuel
- s’il reste de la place on prend le meilleur joueur français restant dans le top 60 mondial
- s’il reste de la place, le DTN peut complèter par des wild cards
D’où tu vois qu’on exclut Ouaiche ou qui que ce soit ? Suite aux JO, tout le monde ici réclamait une liste claire des critères de sélection… là pour le coup, je vois pas trop comment tu peux faire plus clair ! @Jolan propose un autre critère, ok, ça on peut en discuter, mais au final, il faut bien un critère et tout le monde ne sera pas forcément d’accord.
Excuse-moi, c’est pas du tout l’impression que j’ai eue en lisant le document.
Oui, et là on parle d’une dérogation à l’obligation d’utiliser les structures nationales. Vu que c’est la fédé qui finance, ça me choque pas qu’elle mette tout le monde à égalité. Tu te vois, toi, payer à tes adhérents des stages organisés par d’autres clubs ?
Tu trouverais correct de te faire représenter par un “Nasri du ping” (désolé pour lui, j’ai pas d’autre exemple) qui crache sur la Marseillaise et insulte son équipe quand il perd ??? Ben non, regarde bien les autres sports, c’est justement cette absence de critères de conduite explicites qui a amené des scandales en veux-tu en voilà, je pense notamment à la gardienne de but américaine Hope qui n’a pas respecté son devoir de réserve et s’est vu exclure de l’équipe nationale. Perso, je suis sûr que si on lui avait clairement dit avant (et fais signer) que “dire du mal de son équipe ou de l’équipe adverse devant la presse” c’est être dégagée de l’équipe, elle se serait abstenue (mais on ne le saura jamais, je me berce peut-être d’illusions).
Etre d’accord sur les 2 meilleurs joueurs au lieu d’être d’accord sur 5, je vois pas vraiment avec quel argument !
D’autant qu’il n’y a pas si longtemps, Mattenet était numéro 2… sans être qualifié.
Personnellement je m’en fiche que les joueurs écartés soient de Villeneuve. Ce qui m’exaspère c’est le fonctionnement féodal de la fédération. C’est le fait du prince à chaque fois, et sur des critères qui ne sont pas des critères sportifs. Le DTN n’a pas à motiver ses choix, n’a pas à trouver de compromis, n’a pas à s’adapter aux réalités des joueurs et à leurs préférences, et je trouve ça néfaste pour le ping français.
Bien sûr il ne s’agit pas d’embarquer 5 kinés et 5 entraîneurs et que sais-je d’autre pour alourdir la machine. Mais il y a forcément des compromis à trouver, pour assurer à l’équipe de France un fonctionnement optimal avec les meilleurs joueurs possibles (et oublions les tournois de sélection, on prend le classement mondial, c’est bien plus valide). Là on a vraiment le sentiment, avec une telle communication de la fédé, qu’il n’y a aucun espace d’ouvert pour la discussion.
ba assez simplement, en faisant primer les critères de conduite aux critères sportifs, et en complétant ces critères sportifs par des wild cards… on s’autorise théoriquement à ne prendre que les joueurs que l’on veut. Et comme les joueurs que l’on veut rentreront bon an mal an dans les critères sportifs, c’est un peu facile quoi.
dit autrement, tu peux avoir autant de critères sportifs que tu veux, si tu veux écarter untel ou untel ça pose pas vraiment de problème, puisque tu es le seul juge de la bonne conduite des joueurs sur des critères qui émanent de toi.
ah ça c’est sûr, mais en faisant des choses aussi précises et tarabiscotées que ces critères-là, dans un ordre lui aussi tout aussi finement pensé et sans justification, on s’expose très facilement au maximum de critiques.
Effectivement c’est un cas limite. De ce que je sais, ce n’est jamais arrivé dans le ping, et je ne crois pas qu’il soit ici question d’un quelconque passif de ce genre. C’est aussi pourquoi il faut que les critères de sélection soient simples et acceptables par tous. Pour que l’équipe soit indiscutable et qu’elle impose le respect d’elle-même ! Encore une fois, le classement mondial, c’est pas du flan. Alors oui on peut bien rajouter d’autres places automatiques, du style “meilleur jeune” “meilleur grimpeur” “maillot à pois” etc mais il faut surtout que les critères soient clairs et ne changent pas selon les circonstances. Ici, je suis désolé, mais on a vraiment l’impression qu’ils se barricadent contre les critiques et contre tous les joueurs qui ne voudraient pas se soumettre à leurs règles sorties du chapeau.
Ha ? Tu veux dire que tu préférerais comment ? (c’est une vraie question)
Avant, par exemple à Rio, y avait … rien. Là du coup, oui, on pouvait discuter. A noter que “le classement mondial” n’est pas ce qui a posé polémique, puisque c’est ce qui a été respecté (à part pour Mattenet) or il y a eu tout un foin sur “le champion de France n’est même pas dans l’équipe”.
Ici il y a des critères qui me semblent vachement clairs, après comme j’ai dit, on est d’accord ou on ne l’est pas, mais bon il faut bien choisir à un moment et dans 10 ans, y aura peut-être 4 Français dans le top 50 mondial comme il se pourrait qu’il n’y en ait plus du tout…
Perso, je pense que si j’avais du écrire le fameux document, je pense que j’y aurais mis à peu près la même chose. Juste pour la communication, ce que tu appelles les “critères extra-sportifs”, je l’aurais mis après les critères sportifs avec une mention du style “un comportement déplacé pourra entraîner une exclusion définitive ou temporaire de l’équipe de France pour le ou les joueurs concernés”. Mais au final, ça ne change pas grand chose, la manière dont on l’écrit, ce qu’il faudra voir, c’est la manière dont on l’applique.
Tu sembles persuadé que ça va être utilisé juste pour légitimer la mauvaise foi, moi je ne pense pas. Sinon pourquoi s’embêter à faire un document ? Ils faisaient déjà des sélections arbitraires, rien ne les empêchait de continuer…
Juste pour info, Liu Shi Wen a été exclue temporairement de l’équipe de Chine parce qu’elle a fait un forfait tardif sur blessure et a du être remplacée au pied levée pour les mondiaux. Donc un critère similaire existe en Chine, et on est très loin d’un cas “bien grave de dénigrement de sa fédération”.
toute la finesse de la gestion des RH à la chinoise
Mais Zhang Jike n’a pas été exclu alors qu’on le sait très décrié (niveau comportement) par la fédération chinoise. Il n’y a qu’une raison à ça : les chinois ont envie de gagner.
Nous on aura une belle équipe de France bien solidaire où les gars se prendront dans les bras après avoir perdu.
Quand on voit les magouilles qui se trament à tous les étages de la fftt, je comprends pas qu’on trouve que c’est légitime que là fédé encadre encore plus sa façon de procéder. Comme ç’a été dit, on est dans la technocratie pure. Donne le pouvoir à quelqu’un et il se créera les conditions pour le conserver et le l’amplifier. La fftt c’est la ferme des animaux sérieux…
là je pense que oui ils se préparent à continuer.
oui, on peut voir ça comme un mieux. Le rapport de force a toujours des conséquences. Là ils se sont sentis obligés de communiquer. Mais rien de fondamentalement nouveau sous le soleil j’en ai peur.
En effet c’est toute la question !
Ah si, la grosse différence est que selon leurs critères sportifs publiés ici, Ouaiche aurait été dans l’équipe. Ou alors ils auraient du publiquement expliquer pourquoi… Là, ils ont juste dit “Brossier et Flore en plus de Gauzy et Lebesson”, et c’est tout. Rien à justifier puisqu’il n’y a aucun critère écrit.
Mais on est d’accord, à voir en application.
Au fait, pas sûr qu’un “Trials” à la chinoise/japonaise soit adapté au cas français, un petit jeune, sur un bon jour (ou un des cadors étant pas en forme), peut faire tout basculer et on peut se retrouver avec une équipe de France sans Gauzy ou Lebesson, mais avec le 8eme français… De plus, en Chine, tous les joueurs jouent dans le championnat national, c’est pas vrai en France. Donc ils faut en faire revenir certains alors que d’autres joueront quasiment chez eux.
Bref, c’est pas un sujet si simple à résoudre, je pense…
On a deja eu des sortes de Trials avec des tournois de selection dont le gagnant ou finalistes sont qualifies.
Mais ils ont publiquement expliqué pourquoi. Ils ont commencé par dire que Brossier et Flore formaient un bon double (alors que Ouaiche a aussi été champion de France de double cette année là…). Ils ont aussi sous-entendu au détour d’une phrase, que Ouaiche avait un mental de merde et pas l’esprit d’équipe (une phrase sur facebook du genre : il ne suffit pas d’être fort au ping pour être bon dans une équipe). Ils ont aussi dit que les championnats de France, c’était de la merde lol
Qu’ils arrêtent de nous pondre des trucs comme ça !!!
AU BOULOT et puis c’est tout …
UN TRIAL avec tous les meilleurs français et op
ON EN PARLES PLUS
euh non zhang jike n a pas été pris dans l équipe de chine seulement car la chine souhaite gagner… tu aurai mis fan zhendong ou xu xin pour les simples au JO le résultat aurait exactement le meme… ^^
Oui, justement, si on n’a pas de critère objectif, on aura ce genre de justifications à deux ronds. Qu’ils le pensent ou pas n’est même pas le problème, tu ne justifies pas une sélection par une pseudo-phrase toute faite sur Facebook.
Avec le système proposé, il n’y a pas d’échappatoire possible, les qualifiés sont pris dans l’ordre énoncé. Si l’un d’eux est écarté, il faut 1°) dire pourquoi et pas sur Facebook et 2°) si écartement de l’EDF il y a, ce sera une sanction surement à long terme.
Sanction qui doit être motivée sous peine de se prendre une plainte aux fesses (au tribunal arbitral du sport ou autre instance similaire), puisque désormais il y a un statut qui établit qui doit être qualifié ou non.
Une sélection totalement arbitraire à Rio n’a fait courrir aucun risque à ce niveau-là puisqu’il n’y avait pas de statut à violer. C’était au choix du coach/du dtn et ils ont choisi. point.