Je voulais dire une défense coupée, une balle chopper si c’est plus clair pour toi.
Pour ton information un picoteur pourra te faire facilement des blocs coupés,peut être que tu en as jamais joué en 25ans…
Bon j’ai compilé un max de tuto sur le sujet, pour démarrer sur une balle coupé dont le 2eme rebond est proche de la ligne de fond il faut :
Partir moins bas que sur un top mi distance, c’est à dire comme vous l’avez écrit : juste sous la table. Et surtout toucher la balle dès quelle dépasse la ligne de table, ne pas attendre qu’elle soit au niveau du tronc.
La touche est donc plus en avant et moins basse qu’une balle qui sort franchement.
La raquette remonte sans avancer, angle très ouvert, pas question de mettre de la composante frappe sur ce genre de balles, le geste se termine dans l’axe du corps a hauteur de front environ.
Je vais bosser ce geste et ce timing…A mon niveau (progression) j’ai un max de partenaires qui servent coupé/long et qui sont bien embêtés par une attaque en top dès le retour de service. Quand ils réagissent, ils servent soit très court (mais ça je gère), soit ils soignent leur service pour ne pas être trop long. Et là je ne suis pas encore assez efficace, mais dès que je vais maîtriser ça va être dur pour eux
Pour ma part sur service long lifté soit je bloc au plus prés du rebond soit je chope en laissant la balle s’éloigner. L’intérêt reside dans le changement de tempo, un joueur un peu lent a se placer après son service et surpris par le bloc rapide. Inversement s’il est très vite en place un chop tardif peu le gêner…
J’avais surtout en tête la remise de service qui tombe juste derriere la table…la c’est déja pas evident de toper alors choper la balle doit demander un grand talent
si tu chop sur un service long qui t arrives en cd soit t es defenseur ( et encore )
soit tu t inscris direct dans ma rubrique du poireau parce que ca c est du lourd
Interessant ! J’ai un gros cd que je passe 80% du temps mais pas assez encore pour monter de niveau et c’est peut être ca qui bloc ! Le centre de gravité j’ai remarqué que je faisais des top de malade quand j’étais très bas et quand je ne le suis pas je suis en déséquilibré en arrière. Je vais voir ca ce soir l’appliquer à faire le bon geste et le bon placement
Si tu n’as rien de mieux a faire qu’être désagréable, je te conseillerai bien d’utiliser tes poireaux en supo…
désolé j ai cru un moment que tu voulais progresser
bienvenu au club
j adore les suppos
C’est le but. Mais ton intervention inopinée et négative ne me laisse aucun doute sur ta bienveillance a mon sujet. Tu peux donc rajouter une poignée de cacahuètes avant le poireau et aller perdre ton temps ailleurs.
Au plaisir…
je perçois que l humour n est guère ton point fort mais la grossièreté si
je reprend le titre de ton topic :
exercice num 1 démarrer au service sur toute les balles longues au service jusqu au pivot
premier temps mettre sur la table
2 eme temps viser le coude
3 eme temps point direct mais ca c est quand t es tres fort
jamais choper
les histoires de couper pour surprendre ca te fera jamais progresser
Merci d’éviter les allusions scabreuses et de rester dans le sujet.
Malgré ma grossièreté et mon manque d’humour…merci pour les conseils…
J’arrive a être relativement efficace sur les services vraiment longs, ce n’est bien sur pas suffisant sur des joueurs plus rapides et qui gèrent très bien les rotations mais a mon niveau je vois surtout du rally en poussette donc…çà va déjà pas mal.
La limite c’est quand il n’y a pas trop de longueur mais que quand même, il serait dommage de pousser. La j’ai encore du mal a trouver le bon geste…Mais avec les quelques orientations que l’on m’a conseillé en début de post je pense pouvoir progresser la dessus…
Déjà j’arrive a entendre la difference en un top et un top frappé…ça fait tchhh ou ça fait TCHOC…
Mes TCHOC vont dans les baches…mes tchh vont sur la table et fusent…Il n’y a plus qu’a être du bon coté de la table…3 fois rien quoi
Quoi qu’en pense metabaron ou autres humanoïdes associés…Je suis déjà pas trop mécontent…Par ce que depuis que j’ai commencer le ping j’entends a loisir les anciens me dire…un service coupé il faut pousser sinon ça va dans le filet…et que moi ça m’a toujours piqué les yeux fort fort de voir autant de rally poussette…
Alors c’est encore loin d’être parfait mais depuis que je n’entend plus ce sempiternel conseil a moitié vrai a moitié faux j’ai l’impression d’avoir passé une étape
quand même si tu peux faire des exos ça peut débloquer le truc, ou au moins accélérer l’apprentissage. Essaye de motiver un partenaire une quinzaine de minutes à chaque entraînement, tu verras (vous verrez) une nette progression.
D’accord, mais aborder un parfait inconnu pour lui dire qu’on va l’inscrire dans sa rubrique du poireau. C’est une belle connerie.
Les ouvrages d’arts en allumettes ou les spécialistes des armes de jets aborigène ok…Mais s’adonner a la culture des poireaux sur un forum de tennis de table c’est qu’en même spécial…
Il y a un topic “la rubrique du poireau”, c’est de ça dont il parlait, rien d’autre
Poireau dans le sens “pas très bon au ping”
Pas si facile dans un petit club loisir ou les mêmes messages tournent en boucle…Entre le service coupé qu’il faut pousser quelques soit la longueur…Les rotations latérale qu’il faut annuler en effectuant le même geste…ben c’est pas évident a contredire tant que tu perds tes matchs
J’ai répondu poliment…merci pour les conseils (d’autres étaient très bon hein…ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit)…J’ai tenu bon…Quand on me disait de ne pas insister je répondais : oui tu as raison…mais le ping c’est quand même un jeu d’initiative on est pas obligé d’attendre que l’autre fasse la faute…
Enfin, cette année j’entends pas mal de “bien jouer…” ça fait plaisir. Même si les vieux loups de mers pongiste trouve toujours des astuces pour pourrir le jeux. C’est sans fin mais c’est ça qui est bon
Je suis au courant, mais ne me fait pas croire que tu irais aborder un pratiquant débutant dans la rue pour lui dire : Toi je te met dans ma collection de poireaux…comme ça de but en blanc…mon oeil…
Alors pourquoi se le permettre sur un forum…au nom de l’humour ? j’ai comme un doute tu vois…
2/3 jours de stages pourraient te faire le plus grand bien
Tu y verrais des entraineurs diplômés qui forment des jeunes performants, au fait des récentes méthodes d’entrainement… Parce que le ping “a papa” a pas mal changé, effectivement, c’est fini le temps ou il fallait en remettre une de plus sur la table …
Maintenant, c’est plutôt “tout ce qui sort de la table, ça se démarre”
J’aimerai bien !
Même si je manque un peu de dispo en ce moment… entre la famille, le travail, la maison…enfin vous connaissez le truc.
En plus du surf que je pratique dès que possible, j’ai un projet pour cette année : Afin de passer ma première moitié de siècle en beauté…Je me lance (c’est le cas de le dire…) dans la chute libre…J’aimerai passer le brevet histoire de faire quelques sauts autonomes a chaque anniversaire aussi longtemps que le physique suivra…
Bon c’est sur qu’un stage ping sur un weekend à trois jours ça peut se faire…suffi de se motiver…Je vais y réfléchir.
Pour ce genre de top, il faut pour moi :
-avoir une bonne anticipation/vision du jeu
-être sur la bonne ligne de sol, donc pas trop éloigné de la table
-jouer en avançant, c’est pour moi ce qui est le plus important
-toper plus lentement que d’habitude, car il y a toujours une incertitude sur la longueur de la balle et on peut y laisser des plumes ou abimer la raquette, en topant plus lentement il faut s’appliquer à bien frotter la balle.
-il faut être déterminé à démarrer, en sachant tout de même que un ou deux centimètres plus court, il n’y aura pas de top et la c’est la cata.
Mmmh pas plus tard qu’hier soir j’en ai mangé pas mal contre mon coéquipier… 18 il est vrai.