Quel a été votre changement de matos pour la balle P ?

Salut à tous ! Un n-ième sujet sur la balle P à venir en septembre… ou pas… pour préparer mes prochains tests j’aurais été curieux de connaître, pour ceux qui jouent déjà en balle P depuis un an, Belgique et Angleterre donc, quel a été votre changement de matos pour vous habituer à cette balle P. De mon côté j’ai déjà pris un bois carbone que je garderai, et je garderai mon bon vieux H3 qui ne m’a pas du tout gêné quand j’ai joué en balle P. Mon tenergy par contre pourrait faire long feu si les mauvaises sensations que j’ai eues avec la balle P se confirment dans le temps.

Alors je vais préciser un peu mes questions :

  • avez-vous pris un bois plus rapide (carbone en particulier) ou pas ?
  • avez-vous pris des revêtements plus rapides ou pas ?
  • avez-vous pris des revêtements plus durs ou plus tendres ?
  • avez-vous pris des revêtements plus adhérents ?
  • avez-vous au contraire pris le parti de ne pas changer côté matos, que ce soit côté bois, côté plaque, dureté, adhérence, mais plutôt d’adapter votre technique ? Est-ce que dans ce dernier cas vous avez fait le choix de faire l’impasse sur certains coups comme le topspin rotation, qui semble le plus poser question avec cette balle ?
  • et enfin, y en-a-til parmi vous qui n’avez rien changé du tout et qui avez simplement attendu de vous adapter naturellement à la balle ?

Evitons svp de repartir dans des débats “pour ou contre la balle P” ou “est-ce qu’on va se la prendre en septembre ou pas” qui font déjà l’objet d’autres sujets. Mon but ici est de commencer à évaluer l’impact de cette balle sur le matos et la technique, en vue de préparer (ou pas) mes futurs tests, parce que je compte jouer avec ma config cellulo jusqu’au 15 mai minimum, après si on doit vraiment y passer en septembre, il faudra déjà s’y préparer. A vous les plastoqueurs !

Bonne initiative, ça m’intéresse également.

Il serait aussi intéressant de connaître le matos qui était utilisé avant la balle P pour vraiment observer le changement (ou pas…)

J’ai pas eu à changer mon jeu pour la nouvelle balle, j’ai juste continué à travailler dans la même direction. Tout au plus, je suis un peu plus agressif car il y a plus de balles qui me permettent de l’être, mais ce n’est pas recherché.

Au niveau du matos, ça a principalement été un changement en CD de T05 à OVT puis OVP, pour avoir quelque chose de plus dur, plus adhérent et plus puissant.

En revers, j’ai essayé divers trucs (Maxxx 450, Vega Japan, Maxxx-P) mais pas à cause de la balle, on peut donc considérer que je n’ai pas changé. Ce sont toutes des plaques récentes très adhérentes, j’ai pas eu à faire d’effort spécialement.

J’ai changé de bois pour passer du Rossi Emotion vers un 7 plis (Fortius FT), mais ça n’a pas été motivé par la balle, c’était un test par curiosité et je suis resté dessus, tant le tout bois procure un dwell et un contrôle supérieur. J’aimais pas les cinq plis avant, je les aime encore moins en plastique (rapide essai de l’Acoustic d’un pote avec OVT et OVE).

Intéressant, tu es donc repassé à un tout bois sans en souffrir alors que la majorité parle de passer au carbone. le gap en vitesse à compenser ne doit donc pas être énorme. Par contre exit le tenergy pour l’OVP ? Le tenergy ne te donnait pas satisfaction ? Avais-tu essayé l’OVP/OVT avec la balle cellulo avant ?

Le tout bois est plus exigeant au niveau de l’engagement, mais pardonne plus sur le reste. J’ai un jeu et un niveau où je n’ai pas trop besoin de jouer à mi-distance, et je n’ai pas de mal à finir les points. Mais j’ai un gros top en CD, c’est mon point fort.

Je trouvais que le T05 manquait un peu de punch en plastique, s’usait plus vite. Tout neuf, de mémoire, ça allait, mais la performance baissait rapidement (souvenir lointain, prendre avec pincettes).

L’OVT est ma plaque préférée, mais j’ai opté pour l’OVP sur mon tout bois car plus facile à jouer, plus dynamique. J’ai testé l’OVT mais pas l’OVP avec celluloïd. Les commentaires restent, mais le ressenti est un peu plus dur et la plaque encore un peu plus exigeante. Je suis passé à l’OVT avec la balle plastique, mais c’était avec la celluloïd qu’un pote l’a découvert et me l’a conseillé.

J’ai changé de bois, mais ce n’est pas lié aux nouvelles balles.
Par contre, je suis passé du T25 au soft 802-40 en CD, et là c’est bien à cause de la nouvelle balle.
Je dirais que mon service et mon jeu de coupe avec le backside ont perdu en efficacité avec la nouvelle balle et que le soft m’oblige à être plus agressif pour aller chercher les points.

Ben de mon côte je suis passé aussi à un bois “tout bois”. J’ai gardé mes 2 T05.
C’est vrai qu’ils s’usent plus vite depuis la balle plastique mais rien de dramatique.
J’achète toujours une paire par phase, comme pour la C balle.
La base de mon jeu, service court très coupé puis 1er gros top démarrage plein d’effet, est toujours efficace.
Avec le recul je dirais que je réalise une bonne saison, pas trop différentes lorsque je jouais en C balle.

Je joue habituellement avec un bois all round + PL OX Doornenglanz + T05 . Cette saison a été catastrophique , la balle P étant peut être une des causes .

J’ai essayé ce matin en entraînement le bois phenomenon ( All round Def ) + PL N1 0X + Victas 401 1,5 mm en CD
Cet entraînement, avec balle P , fut très agréable et notamment les divers coups du CD permettant un jeu varié comprenant lifts, coupes et frappes .
( A noter la mousse dure du v 401 ? )

A confirmer évidemment .

Pas bon pour, pas bon.
L’année passée je jouais avec un Senso Defplay et un P4 R… après les premiers entrainements, je l’ai vite remplacé, je me faisais percer dès que le jeu en face était un peu offensif.

J’ai remis un Viper Ox sur un Hallmark Aurora avec des résultats mitigés en début d’année et nettement moins bons depuis le deuxième tour… oui, logique, les adversaires aussi s’habituent à la P-ball.

Donc, perso, je cherche encore une solution…

Aucun changement réel en ce qui me concerne, j’essaie en ce moment les kokutaku 868 spéciaux pour tenter de jouer avec une épaisseur de mousse plus importante sans me retrouver avec une plaque plus rapide.

Rien de concluant jusqu’ici, mais je n’ai pas non plus observé de déterioration dans l’efficacité de mon jeu avec la poly ball.

Picot long avec mousse de 1 mm et Jupiter 1.5 mm sur bois Toccata Carbon Def

Garder le même bois IV S.

Par contre, en CD passage du Mark V qui est déjà limite en vitesse et rotation avec la C-ball vers un tensor Bluefire JP 03.

En revers, par contre pas mal de tâtonnement, j’utilisais un spectol 1,8mm qui perdait toute efficacité avec la P-ball, plus de vitesse et plus d’effet soft. Je me suis fixé sur le Spinlord Waran en 1,5mm, là aussi passage vers un tensor mais c’est pas définitif. Je recherche un soft aussi rapide mais un peu gênant.

Dans mon club pour les joueurs de mon niveau et au-dessus, pas mal de joueurs sont passés de tout bois vers des composites ALC principalement et le 1Q plus puissant a remplacé le tenergy 05.

Au début, le niveau de jeu était clairement affecté par la nouvelle balle mais maintenant, les joueurs se sont habitués et ça ne change pas grand chose.

Je suis passe au HL5 / OVP / Vega Asia.

Config plus rapide, mais controlable. Mon physique ne suivait plus avec le Clipper. J’aurais pu garder / retourner sur le Maze…

Ma derniere config avant la balle P etait Maze + MXP + Vega Pro, et avant ca T05 / T80.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pas de changement pour moi.
Le T80 à la place du Roundell ce n’était pas du à la balle P

J’ai fait beaucoup de tests mais finalement j’ai gardé la même config pour la P-Balle que pour la C-Balle: Donic WSUC, HPS Soft en CD et Cornilleau Drive Style en RV. Rien qui ressemble à une fusée donc. Il faut dire que cette config combinée à mon jeu est bien adaptée à la P-balle. J’ai juste amplifié les aspects de mon jeu qui sont efficaces avec la nouvelle balle: blocs et frappes à plats. J’ai quand même l’intention d’essayer un carbone plus rapide (le Vega Pro est prometteur) et des plaques “plastic ready” (j’ai commandé des Andro Plaxon 400).

HS: tu peux me donner les différences entre le roundell et le T80 @Takkyu_wa_inochi ?
en mp, peut être pour ne pas poluer le sujet :wink: merci !!

J’ai perdu pas mal d’efficacité avec l’anti, (Tony Hold), je suis reparti sur des picots, actuellement 612 normal. La gêne induite par la plaque reste importante même avec la P balle.
J’ai pris un bois plus rapide combo avec une face carbone (poisoner III). mais je cherche encore pour mon CD. Avantage pour les frappeurs à plat et les services rapides.