Qualité des balles plastiques

C’était en effet à toi que je m’adressais.
Merci pour ta réponse :wink:

D’après les retours qu’on a, les balles sont très sensibles à la température. Quelques degrés de différence et ça casse. On a 2 clubs distants de quelques kms. L’un avec la clim, l’autre pas. Celui qui a la clim casse 10 balles par soirée, l’autre aucune…au secours !

Effectivement, la soirée où on a cassé 12 balles en deux heures chez @eric68 on avait mis la clim’… Ça va donner en Alsace cet hiver ! :thinking:

Oui, j’ai bien peur que les grands froids seront rudes pour la P balle. Il va falloir chauffer les salles.
En même temps, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

ben57, tu parles bien de la balle d’entrainement ? et tu la trouves meilleure que des balles 3* ?

1° A tous ceux qui mettent des notes (je m’adresse pas uniquement à tonyvista, c’est pour l’exemple que je le cite :wink: ), merci de bien vouloir respecter les critères que j’ai exprimé en début de post à savoir :

Que vous devez noter en choisissant les termes parmi les termes suivants “Excellente, Bonne, Correcte, Mauvaise, Horrible”

je ne peux pas en effet gérer toutes les “nuances” propres à chacun, “très bonnes” c’est ni “bonnes” ni “excellentes” (c’est pourtant ce que j’ai choisi de prendre en compte pour l’instant)

2° Certains fabricants (Tibhar, Xiom) se font un malin plaisir à “multiplier” leurs versions de balles plastiques entre des seamless et seams, merci à vous de TRES bien préciser le modèle de balles. Ca devient de plus en plus compliqué :frowning:

Ex :
BALLES TIBHAR 40+ SYNTT 3*

BALLES TIBHAR 3* 40+ SYNTT NG

BALLES TIBHAR 3* 40+ SL

1 « J'aime »

Je mettrais le tableau à jour d’ici la fin de semaine (le temps d’inclure les nouvelles balles) :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà plusieurs semaines que je joue avec deux types de P-ball et je vous donne mes avis. Je précise que pour les conditions de jeu, il s’agit d’une salle spécifique (OC Cesson-35) avec un sol synthétique et des tables Cornilleau 740.

Marque/modèle de la balle : TIBHAR 40+ 3* (SYNTT)
Sensations : Bonnes
Durabilité : Bonnes
Classements des joueurs : 5 à n°
Période d’achat : Juin 2016 (DKT)

Marque/modèle de la balle : DONIC Coach 40
Sensations : Correctes
Durabilité : Bonne
Classement : 5 à n°
Période d’achat : Mai 2016 (Wack Sport)

J’ai été surpris dans l’ensemble par la longévité des balles, je n’ai vu qu’une seule TIBHAR 3* cassée, sur l’ensemble de ces deux derniers mois, à raison de deux entraînements par semaine et dans une salle souvent très chaude (en raison du climat). Notre salle n’est pas équipée d’un vrai système de climatisation pour descendre la température mais elle est chauffée pour l’hiver.

Les rebonds de la DONIC Coach m’ont semblés être plus aléatoires, je rejoins la description de @anon73610925 pour le coup: “je m’y suis fait à peu près oui, je ne vais pas dire que c’est l’extase, je trouve qu’elles ont quand même un effet “volant de badminton”, à savoir qu’elles sont légères dans la raquette, ça part bien, mais elles s’arrêtent vite ensuite, les balles manquent d’effet et de poids et à mi-distance tout se complique très vite.”

Pour les TIBHAR 3* SYNTT, j’ai trouvé les trajectoires et les rebonds plus réguliers que la Coach.

J’ai vite réajusté mon matériel car je me suis rendu compte qu’entre mon bois carbone dynamique et mes plaques européennes en CD, les balles repartaient trop vite de ma raquette, avant même que j’ai eu le temps de pouvoir y imprimer suffisamment d’effet.

Avec un bois à dwell time plus long (Grubba All+) + plaque chinoise en CD (LKT Rapid Sound ou KTL Pro XP), les sensations sont bien meilleures et mes balles “tournent” bien mieux/plus. Sur le revers, j’ai trouvé que mon PL (Phantom 0012) s’en sortait pas si mal, je gêne presque autant qu’avec la balle C.

Oui la training premium :slight_smile: Meilleures sensations c’est certain, c’est tout juste derrière la nittaku premium :wink: loin devant les dhs 3*, nittaku sha, joola super P… Au point de vue de la résistance je n’ai rien à déplorer comparé aux autres marques citées, moins de casse sur la xsf

Toutes jouées dans une salle assez rapide sur tables tibhar smash 28r…

modifié :wink:

Une apres midi pour detruire 3 balles 3 etoiles: la destruction continue. Il s agissait de cornilleau et xushafoa. Il est clair que pour moi, acheter des 3 etoiles c est terminé.

Malgré tous mes efforts, et plusieurs heures de jeu,je n’ai toujours pas réussi à casser une Nittaku premium 3*.

Mise à jour du tableau au 30 aout 2016 (désolé je ne peux plus modifier le lien en 1er post :frowning: )

http://img4.hostingpics.net/pics/611389BallPVC20160830.png

NB :
Si j’ai oublié des “balles”, n’hésitez pas à me le signaler par MP

2 « J'aime »

Par contre Est-ce que tu pourrais rajouter une colonne indiquant le prix moyen d’une balle ?

Il y a la Joola Flash *** (SL) et la Tibhar Syntt NG mais pas de CR encore, surtout pour la dernière dont je ne sais si déjà sortie…

Pour ton tableau, copie tout ds google drive, et tu peux le mettre en ligne comme une photo (regarde mon annonce de vente, je trouve ça parfait) et tu demandes à Tony de te le copier dans le premier post ^^

Même si on n’est pas beaucoup, je ne stocke pas des choses dans Google, pour la bonne et simple raison que me déplaçant parfois en Chine, Google n’est pas accessible :wink:

Le problème c’est que les différents revendeurs peuvent faire des promos temporaires ou pour des partenaires spécifiques… donc le prix moyen, ne représente pas grand chose. A la rigueur on pourrait avoir le prix catalogue pour 6 balles, mais là non plus ça ne serait pas super indicatif…

Déjà, je remarque les limites du système, la Xushaofa * est dans les mieux notées alors que la Hanno Control (Xushaofa ** rebrandée) et la Xushaofa *** sont derrière en termes de sensations (donc sans tenir compte du prix). Donc les * (toutes pourries, pour avoir joué avec… m’enfin, ça n’engage que moi) seraient mieux que les modèles plus récents ou de compétition ???

1 « J'aime »

On pourrait mais je ne vais pas le faire pour la raison suivante, c’est trop difficile à maintenir compte tenu :

  • de la disparité de prix entre les revendeurs
  • des contrats clubs que chacun peuvent avoir
  • des promos"temporaires"

Ex :
J’ai commandé mes Nittaku Premium chez Misterping en mai au moment des promos, je les ai payé 5.60€ les 3 balles alors qu’elles sont à 8€ hors promo

Y’a pas de limites du système, c’est bien pour ça que j’ai mis le nombre d’avis dans le tableau et que je viens de rajouter une couleur bleue sur les balles qui ont plus de 5 avis :wink: (afin qu’on distingue bien les balles sur lesquelles il y a un peu plus de recul).

1 « J'aime »

J’ai vu et je ne critique pas le système en soi. Le truc c’est qu’on ne peut pas empêcher les gens de voter “Excellent” pour une balle même s’ils n’ont testé que celle-là. Du coup, ça peut déséquilibrer le ranking… Enfin, dans tous les cas, ça ne dispense pas de tester soi-même, donc au final, l’impact n’est pas bien grand, c’est vrai.