Bonjour à tous, dans le cadre de ma Licence Pro Plastiques et composites je vais réaliser un bois de tennis table à partir de bio-matières, c’est à dire pli central en liège de 5mm+ 2 peaux en fibre de lin préimprégné en résine greenpoxy. Or le dilemme réside dans le manche et sa liaison avec la palette. Je très certainement le faire dans le style killler’s blade, c’est à dire manche monocoque liaison de type fourchette avec la palette. Or pour faire je dois réaliser le moule donc, qui sera en aluminium usiné. SAUF que je suis une bille pas possible en CAO, donc je recherches quelqu’un qui pourrait m’aider la dedans, je bosse sur Solidworks, la palette est faite mais je n’arrive pas a créer le manche…
Merci d’avoir tout lu, et je suis preneur de tous conseils !
Sympa comme projet, est-ce que tu peux en expliquer la finalité? Ce n’est pas du tout ironique, juste pour comprendre vers où tu veux aller exactement…
Sinon pour répondre à ta question, je préfère BioPing. Pour le reste je ne pourrai pas t’aider, je n’y connais plus gd chose en CAO, j’ai connu autocad pour mes études mais ça commence à dater
Le but c’est de créer un “bois” en fibre naturelles , âme (pli central) en liège en sandwich dans un complexe à partir de fibres de lin. Et avec un manche monocoque style killers blade en lin/carbone
Moi je donnes mon avis … Si tu va au bout de ta pensée
C’est quand même A L’ENCONTRE de ton titre de faire un manche en ALUMINIUM ^^
Pourquoi ne pas faire un manche en bois bio qui prolonge ??? et collé 2 parties a la colle de base BIO avec du bois naturel ???
ça c’est plutôt ce que toi tu veux faire, moi je voudrais plutôt le but du projet à l’origine, en d’autres mots quelle est la demande initiale? J’imagine que ton prof ne pas demandé de créer une raquette de ping
Quelques nouvelles du projet qui a bien avancé sans beaucoup de communication de ma part.
Le manche monocoque est remplacé par des plaquettes usinées dans du liège qui seront réalisées semaine prochaine en théorie.
Nous avons fabriqué deux plaques en thermocompression (compression à chaud) pour que le PLA remplisse bien son rôle de “résine” ou colle.
La première plaque est composée : Bambou-PLA-Lin-PLA-Balsa-PLA-Lin-PLA-Bambou
La seconde plaque est composée : Bambou-PLA-Lin-PLA-Balsa-PLA-Lin-PLA-Liège-PLA-Bambou
J’ai joué avec un proto (photo de raquette montée avec manche de recup), les sensations sont excellentes, le lin rempli avec brio sa fonction d’absorbeur de vibrations et apporte un surplus de rigidité vraiment agréable. Le liège sous le picot long est vraiment très efficace.
Vraiment très satisfait de l’homogénéité des sensations pour de la fabrication artisanale.
Contrairement à ce que l’on pense le liège n’influe pas énormément sur le poids, mais il procure un toucher de balle très intéressant pas facile à qualifier.
Il permet d’amortir énormément la balle en procurant un contrôle impressionnant et en amplifiant la gêne procurée par le picot.
La vitesse de la balle est donc assez importante quand on accélère avec mais sur un chop sur gros top rotation la balle repart très ralentie.
Ce n’est vraiment pas facile à expliquer j’ai fait au mieux