Ne pas vouloir démarrer (donc, ne pas attaquer le premier) est une chose…
Ne pas vouloir attaquer (donc, passer son temps à défendre) en est une autre…
Prendre un backside en coup droit ok, mais dans quel but ?
Je pense que tu devrais d’abord réfléchir à ce que tu aimes faire, puis ensuite, choisir le matériel qui convient. Et ensuite, bosser ce que tu aimes faire avec le matos qui convient.
Tu aimes bloquer ? Donc tu dois rester à la table. Et de préférence être assez indépendant des effets adverses.
Donc choisir un nouveau matériel plus polyvalent ne règlera pas ton problème de cohérence entre le jeu que tu aimes faire et le jeu qui te fait gagner.
Si tu veux gagner en faisant des blocs, tu as deux choix :
- soit ton bloc est tellement pourri que l’adversaire fait la faute
- soit tu le mets hors champ, donc tu gagnes le point sur la vitesse.
Je crois que l’orthodox, en balle P, n’est ni assez rapide pour te permettre de gagner le point en vitesse, ni assez gênant pour faire le point en pourrissage de balle. T’es pas le seul à avoir ce problème : les picoteux, les joueurs de 612 en sont au même point que toi.
Gêner davantage = passer à une plaque genre picot long ou anti lisse. L’ennui c’est que ces deux plaques, pour être efficaces, ont besoin d’inverser un effet… donc il faut commencer par en mettre ! Je vois bien comme je galère parfois à imprimer de l’effet dans la balle, il faut s’astreindre à jouer en rotation lourde (avant ou arrière) avec le backside pour pouvoir inverser derrière.
J’ai l’impression que c’est pas ta came.
Donc, moi la première chose que je ferais c’est remplacer l’orthodox par un soft plus rapide.
Pour le coup droit, c’est à réfléchir. Tu peux très bien jouer avec un soft aussi. Dans l’idéal il ne faut pas le même soft, pour créer de la variation dans la balle. Je m’entraînais avec une fille pro qui jouait avec un sof adhérent en coup droit et un soft non adhérent (speedy soft) en revers. La différence de rebond entre les deux côtés était vraiment chiante à gérer en face.
Sinon oui tu peux mettre un backside en cd, mais choisis un backside qui correspond à ce que tu veux faire ! Avec une plaque chinoise tu ne mettras pas de vitesse… tu risques de perdre côté coup droit le décalage de temps que tu auras créé en bloc revers. Mets plutôt un backside pas trop adhérent, polyvalent… mark V, au hasard, ou tout bêtement un joola xtra, voire un calibra lt sound si t’es joueur et que ton bois contrôle bien. Tu pourras faire la différence sur un coup de backside comme tu le faisais sur un coup de soft.
Surtout ne cherche pas à changer de ligne de sol ! Si tu aimes bloquer, reste près de la table, et prends des plaques qui ne rejettent pas trop haut pour pouvoir contrer près du rebond, rv ou cd. SI tu cherches à varier ta ligne de sol, tu ne gagneras que de la confusion dans ton jeu et tu auras juste l’impression de ne plus savoir bloquer alors que c’est ton point fort.
Et côté tactique, si t’as pas envie de démarrer, ne démarre pas… mais à un moment il faudra bien finir le point et ça passera forcément par une accélération, même si c’est sur un contre ou sur une balle lancée par l’adversaire. Un bloqueur, un joueur de contre-initiative, doit pouvoir prendre son adversaire de vitesse ou le prendre à contre-pied. Si tu joues avec du matos super lent, tu ne créeras jamais le décalage, et au final tu finiras bien par prendre une mine…
Donc si tu ne veux pas lancer le jeu, comme on te l’a conseillé, des poussettes tendues et dures, des balles portées, placées… mais derrière une volonté de décaler l’adversaire, remettre la balle une fois de plus que l’autre ne suffira plus à partir d’un certain niveau (surtout en balle P).