Manque de confiance en compet

Il faut rester humble par rapport à son niveau et entre nous ce n’est que du sport donc cool man. J’espère quand même que tu ne te trompes pas sur ton niveau.

Dans le Maine et Loire la D2 c’est entre 1000 et 1200.

Dans les Vosges, c’est 500/650. 1000/1200, c’est la Régionale 4 :grin:

Non ?

idem pour moi, parfois je joue mieux contre des adversaires plus fort, car j’ai vraiment rien à perdre…

1 « J'aime »

Il n’y pas que l’aspect peur de perdre, quand la balle revient bien, on a tendance à mieux jouer aussi.

1 « J'aime »

Merci pour vos super reponses c’est cool :slight_smile: ( je suis en ile de france et la d2 cest 10 12 dans ces eaux la :slight_smile: ) bah je pense pas me surestimer quand je dit que j’ai de gros services j’arrive a mettre des effet different en fesant pratiquement le meme effet , je savais pas qu’on pouvait faire deux clubs en même temps je me verrais pour cela :), ce soir j’ai une compete a domicile je vais essayer de me detendre et de faire ce que vous m’aviez dit, agreable journée a vous !( ps je met pas daccent sur les lettres mont tel le permet plus :3 )

Rien a perdre, ne pas se fixer des objectifs de résultats et se lâcher ! On est tous pareil surtout au début, on veut faire bien et du coup on se crispe

Le fait de jouer plus fort en face ne peut qu’être positif en compétition, la balle revient bien , il y a du jeu, etc…
Mais il faut être bien accompagné dans son entourage de club et bien conseillé .
Il n’y a pas d’âge pour ressentir ces choses là, il faut bien respirer, se parler, et prendre du plaisir à jouer , en gagnant et en perdant, c’est l’apprentissage car parfois au travail les gens ont le même soucis devant les autres, collègues , responsables ou bien clients, il faut prendre confiance. Bon courage et amuse-toi bien.

Tu ne peux pas jouer en compétition dans le même championnat pour deux clubs différents (une seule licence FFTT, sur laquelle ton club est mentionné), mais tu peux très bien faire une licence loisir dans autant de clubs que tu veux. Dans certaines régions il y a aussi des ligues locales avec leur propre championnat et licences. Du coup là tu peux faire le championnat FFTT dans un club X et le championnat local dans un club Y.

1 « J'aime »

tu es sur de cette info? ça fait plusieurs licences au sein de la FFTT

oui, tu peux.

Il est normal que tu ai des moments de tension en match, notamment en fin de set si c’est serré.
En priorité, tu dois avoir confiance en ton matos. C’est PRIMORDIAL. J’ai jeté un oeil sur ton bois ( off+ ), sur tes surfaces (off), pas sûr que ce soit l’idéal pour commencer et performer.
J’avais aussi quelques souci de confiance quand j’ai commencé gamin. Je sortais de table frais et le match perdu. Dès que j’ai commencé à me dépenser, à m’accrocher et à transpirer ça a changé radicalement.
Essaie de bien t’échauffer avant le match.
La clef du succès ( hors entraînement) c’est en grande partie La CONCENTRATION, bien plus facile en légère sudation, elle te permettra de ne pas penser au risque de perte de point.
Prends ton temps et joues chaque point un après l’autre.
Trouves ton timing au service, tu dois être le maître du temps, quelques petits tics à toi pour bien rester dans le match et concentré ( souffler dans sa main, quelque rebonds balle raquette, retour de la balle avant le service de l’adversaire avec un rebond de chaque côté de la table etc…)
Pour la confiance rien de mieux que la concentration, évacues tout ce qui te perturbe hors table et ne penses qu’à ce qui se passe dans l’aire de jeu.
PS: si tu joues dans une équipe où chaque joueur se tape du score de l’équipe et ne pense qu’à faire plus de match que le collègue, n’hésite pas, change de club :wink:

1 « J'aime »

Un truc qui a bien marché pour moi mais qui reste encore à améliorer c’est l’analyse du jeu de l’adversaire. Entraîne toi quand tu joues des matchs avec tes coéquipiers à faire un point à chaque fin de set :
Quel service / remise à fonctionné
Quel service / remise n’a pas fonctionné
Quel est le point fort de l’adversaire
Quel est le point faible de l’adversaire

Tu fais cela en buvant / t’epongeant : ça temporise un peu et évite d’enfiler les sets comme des perles y compris à l’entraînement.
Déjà quand tu arrivera à systématiquement faire ce point tu pourras ajouter d’autres points plus fins :
Quel schéma de jeu utilise mon adversaire, quel schéma de jeu je peux utiliser…

Je conçois que ce n’est pas facile de trouver des schémas de jeu quand on ne fait que des matchs, on en revient alors à trouver un partenaire qui accepte de bosser et/ou un deuxième club pour profiter de ses entraînements.

1 « J'aime »

Je parle de ligues qui sont indépendantes de la FFTT. En Alsace on a un truc qui s’appelle l’AGR (“Avant-Garde du Rhin”) et qui a son propre championnat et ses propres licences. Les matchs se jouent les semaines où il n’y a pas de match FFTT, et beaucoup de joueurs font les deux championnats dans deux clubs différents (souvent FFTT là où il faut pour jouer compétitif et AGR là où on a ses vieux potes d’enfance car l’ambiance est bien plus détendue). Pour quelqu’un qui veut s’aguerrir à la compet, c’est une très bonne opportunité de faire des matchs en plus, et avec moins de stress.

Tu ne peux pas jouer dans 2 clubs en FFTT.
Pour ma part j’ai déjà joué avec 2 licences une en FFTT et une en AGR avec 2 classements différents.

Dans le nord on a l’ufolep et il y a de l’ufolep en île de France aussi normalement et dans d’autre régions aussi mais l’ufolep est très développé en île de France et dans le nord .Du coup si tu veux faire des matchs/entrainements en plus et jouer de nouveaux jeux va en ufolep
Tu seras plus aiguisé en faisant fftt et ufolep les classement et niveau de jeux sont aussi différents car moi je bat des 14-15 ufolep mais ces mec là en fédé jouent 12-13 :joy:

Bon ben j’ai eu deux 6 mais ils etait monter a 700 donc deux 7 et j’ai perdue le 9 mais bon j’etais content de moi :stuck_out_tongue: j’ai pris le temps j’ai pas bacler les set comme j’ai lhabitude faire

4 « J'aime »

le 9 qui me met un gros coin a 9/9 au 5eme au passage