Ma Long, Xu Xin et Fan Zhendong se retirent de l'Open de Chine !

Ha oui… je ne sais plus pourquoi j’avais en tête que Ma Long avait 32 ans.

32 ans , t’imagine ? il pourrait être le père de Tomo. :smile:

1 « J'aime »

Finale des jeux nationaux chinois ce matin:

4 « J'aime »

Monstrueux encore MA Long, le pauvre FZD… !!!

Encore les 2… je n’ai pas vu les matchs mais ils sont donc à ce point au dessus des autres chinois ?
Pas nécessairement rassurant pour la Chine…

C’est quand meme assez courant en chine que tu en ai 2 qui surnagent.
Kong lingkui et Liu Guoliang

Wang Liqin et Ma Lin

Wang hao faisant la transition entre 2 générations

Ma Long et Zhang Jike

Ma Long et Fan Zhendong

Bon apres meme les 3eme, 4eme et 5eme sont aussi costauds pour nous battre quand meme :smile:

Nos meilleurs français (je pense que tu parlais d’eux quand tu disais “nous”) ne doivent probablement pas faire long feu contre au moins les 10 meilleurs Chinois.
Mais je ne vois pas ce qu’il y aurait d’inquiétant dans la domination de ML et FZD… Surtout avec les résultats de certains jeunes dont Lin Gaoyuan par ex… Qui commencent à leur mettre la pression

La fin est difficile mais je trouve qu’il a fait long feu …

1 « J'aime »

et ? …
regarde les résultats de Ovtcharox ou Boll quand ils vont en Chinese league

2 « J'aime »

Personne n’a dit qu’il gagnait à chaque fois mais je te cite ils “ne doivent probablement pas faire long feu” : perso, je trouve que perdre 4-3, c’est faire long feu…
Boll a sensiblement les mêmes stats que Zhang Jike contre Ma Long si j’en crois Wikipedia. Alors oui, les 2/3 premiers chinois sont très au dessus, mais le 10eme, j’en suis pas sur …

Tu fais bien de ne pas en être sûr :wink:

oups, désolé, je savais pas qu’il suffit d’affirmer … changes rien, t’es parfait avec tes certitudes :wink:

Parlons de faits, soyons concrets! Regardons un peu les sorties internationales des “3 meilleurs” derrière le quattuor actuel. Les trois en question sont donc, dans l’ordre du classement mondial, Fang Bo, Lin Gaoyuan et Liang Jingkun.

Fang Bo: 8 victoires en 11 matchs en 2017 selon les résultats sur le site de l’ITTF.
Les trois défaites sont face à des chinois: Xu Xin, Fan Zendhong et Yan An (respectivement, à l’open du Japon, du Qatar et de Hongrie).
Les 8 victoires sont face à: Lim Jonghoon, Youshimura Kazuhiro (je ne sais meme pas qui c’est ceux-là), Xu Xin, Liang Jingkun, Jiang Woojin, Wang Xi et Wang Yang.
Assez difficile à situer par rapport aux européens.

Lin Gaoyuan: 24 victoires en 30 matches en 2017 selon les résultats sur le site de l’ITTF
Les 6 défaites: Jun Mizutani (Asian Cup), Liam Sui Hang (Open de Chine), Lee Sangsu (open du Japon), Xu Xin (WTTC), Zhang Jike (Championnats d’Asie), Shang Kun (Open de Hongrie).
Dans les victoires, on a notamment Boll et Habesohn ou encore Gauzy. Donc sans être invulnérable, il reste invaincu sur les européens.

Liang Jingkun: 13 victoires sur 17 matchs en 2017 selon les résultats sur le site de l’ITTF.
Les défaites: Peng Wang Wei (open de Chine), Fan Zendhong (Open du Japon), Fang Bo (Open du Qatar), Yan An (Open de Hongrie)
Dans les victoires on a Harimoto, Oshima, Monteiro ou encore Matthias Karlsson.
Assez difficile à situer par rapport aux meilleurs européens, même s’il semble surtout perdre face aux Chinois (et un inconnu de Taiwan, mais certains diront que ça reste la Chine).

Donc au final, oui, ça reste des affirmations, dans un sens comme dans l’autre, puisqu’on manque de données. Ceci dit, les trois-là semblent quand même en mesure de battre n’importe quel européen, vu leurs victoires face à des grands noms.

1 « J'aime »

La sanction est enfin tombée … et quelle sanction !
Il risquait jusqu’à 1 mois d’interdiction de jouer … mais ça sera finalement 20,000 $ d’amende … Mouais
Est-ce que si ça aurait été un autre joueur de moins grande envergure, la sanction aurait été la même ?

Source :
https://www.ittf.com/2017/10/31/ittf-decides-sanctions-chinese-trio-china-open-forfeits/

Je crois que si un inconnu sur la scène internationale (disons un bon junior de chez nous, par exemple) arrive en 1/8eme sur un grand open et abandonne, il aura une sanction financière (comme tout le monde) mais probablement pas aussi élevée.

D’un autre côté, si tu achètes une place pour les 1/8eme ou 1/4 de l’open de Chine, tu viens pas pour voir un éventuel inconnu se prendre une disquette, tu viens pour voir Ma Long, Xu Xin, Fan Zhendong ou Zhang Jike. Ils ont tous abandonné, ça fait quand même une certaine frustration pour le spectateur.

C’est un sanction qui ne sanctionne pas : certes pas mal de fric mais pas de sanction sportive … autant dire que ça ne les prive pas de grand chose…
Alors que le clampin moyen va prendre une amende (peut-être moins élévée mais proportionnellement plus lourde), mais aussi une sanction sportive (suspension d’un mois) …
C’est quand même énorme ce texte, je lis : “ils mériteraient 1 moins de suspension mais comme ils ont promis de pas recommencer, on va pas la donner”. J’imagine bien la fédé chinoise en coulisse promettre qu’ils vont être remis dans le droit chemin par toutes les manières possible :slight_smile:

Oui, je me suis dit la même chose. Surtout la phrase disant que l’ITTF a reçu “de leur part et aussi de la CTTA, l’assurance que cela ne se reproduirait plus”.

Pour moi tout est dit là-dedans. La Chine ne veut pas perdre ses vedettes mais le prochain écart sera très sévèrement sanctionné en interne.

2 « J'aime »

les chinois ils s en tamponnent de la suspension d un mois…

ma long xu xin et fan zhendong apres cet open ne sont pas ressorti pendant au moins 2 mois si je ne me trompe pas… Ils font souvent de long break pour s entrainer donc bon … ^^
tu dis a ma long hey mec tu va louper l open d autriche et d allemagne … je peu te dire que ca ne lui fait ni chaud ni froid ^^

1 « J'aime »

Amha on ne reverra plus “d’écarts” de sitôt au sein de l’équipe chinoise de Tennis de Table…

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.ittf.com%2F2017%2F10%2F31%2Fittf-decides-sanctions-chinese-trio-china-open-forfeits%2F&h=ATMzmzjRkZlXTLy2w92PXC79SublY_fhc4WxGLe6Pm4cMUXXAU0UFP3EtlRcDjq8eEeP1dn-S_H-i7oXYnDa23P-jJ8xIOnABJVlJ460TRloLuU3Eg8TtebsckRFxMy1t1NmuBAylvx4_Ak7tPjoqdr71xl6JC2Kvqqa1c3jcW_t407woIr2M7S0P8AGYdv71ZDwqyFbcfv74aymc2G67hrOHKTBGhw53Ef_BSJjqzFPaQNntv1CkRjVK__BXmZbymh65xvBmHGZX2LUznvkY_Z2IAiU97wKkJ5SwjIASQ