Les services

Une petite vidéo que je trouve intéressante (bien que assez vieille) surtout pour le service revers avec la plaque CD, je me souviens pas l’avoir vue sur ce post :

4 « J'aime »

celle-là je l’adore !
depuis que je l’ai découverte j’ai développé un service RV contre gauchers… je trouve qu’on peut les gêner avec un service RV depuis le centre/droite de la table mais faut garder énormément d’incertitude sur la zone où on va la jouer… .en particulier faut maîtriser les longs services pleins CD, ventre ou plein RV avec le même geste de départ et toujours pas mal d’effet.
… après, le petit trick qui consiste à inverser CD/RV pour aller la poser dans le petit côté CD , ce n’est pas si dur à faire… mais c’est quand même bien “brancheur” :yum: je ne le fais que quand je déconne avec les potes à l’entrainement.

oui faut oser en match, mais maintenant que je passe des marteaux inversés en match je peux rêver à faire un truc comme ça (bon, je sais que c’est à mon niveau et que ce ne doit pas passer pareil à 15 -16 :stuck_out_tongue: ).

Il y a un truc dont on a pas bcp parlé aussi c’est la position de depart du service. .quand on a la balle ds la paume de la main et la raquette prete à servir. .essayer de positionner sa raquette tjr de la même façon. .j’ai des copains qui club…rien qu’avec cette position je peux dire si ils vont servir rentrant…lateral…coupé ou bombe à plat…
Je sais pas si c’est très clair…je parle pas du geste. .mais juste de la position juste avant qu’on lance la balle. .

6 « J'aime »

oui, c’est très vrai, mais ce n’est pas toujours facile. Je me rappelle d’une interview de Maze qui disait qu’il n’avais jamais réussi à avoir la même prise suivant qu’il fasse un rentrant ou l’inverse… .du coup il se faisait repère avant même d’avoir servi.

edit : je crois me souvenir que pour Maze c’était un peu différent, il fait un petit geste avec la raquette qui monte juste avant le rentrant
là : https://www.youtube.com/watch?v=5ABYzbHJJac à 1’21’, il fait les 2 : un avec le grigri = rentrant, l’autre sans :slight_smile:

1 « J'aime »

ben tu es fort… moi quand je me positionne je ne sais pas encore ce que je vais faire :sweat:
blaque à part, effectivement si tu sais quel service on va te faire , ton retour peut être très anticipé: la forme, le placement, l’effet et l’enchainement jusqu’au coup d’après.
c’est un gros avantage quand tu sais quel service tu vas te manger.

quand je joue des 16 et plus, les mecs en face arrivent à lire certains services et renvoient donc tout en controle sur le point faible que je fais apparaitre avec telle ou telle position au service. Sauf si moi je le sais et là : j’anticipe le retour également et le point peut commencer.

exemple pour agrémenter:
quand je veux servir court (2 rebonds) je me recule de 20cm par rapport à un service long surprenant.
j’essaie de garder sur les services 2 rebonds , une execution du geste rapide, la balle va bas/rapide de l’autre côté et laisse peu de temps de réaction avant le 3e rebond en bout de table.
si je me mets trop près de la table , il sera trop long ou trop lent.

si je reste proche de la table: alors, je fais plutot sur un service mou sans consistance/bas/court derrière le filet ( disons 3 ou 4 rebonds possibles)
pour les services rapides, la raquette va chercher plus loin derrière moi pour prendre de l’élan , donc c’est aussi un indice visible avant que le service commence. pour ca je fais semblant et je freine l’élan et la frappe pour service court/mou (ma ligne de service est la meme)

du coup , c’est vrai que selon ma ligne de service et au vu du 1er rebond et la trajectoire de raquette , on connait souvent mon service. il me reste le placement et le haut du corps pour changer au dernier moment.

une bon service est : bas,rapide,bc d’effet(ou pas du tout),feinté,bien placé, surprenant…
mais ne vaut-il mieux pas s’améliorer sur le coup d’après qui correspond à la remise attendue ?
vous allez me dire , ben les 2 mon capitaine !

2 « J'aime »

Je parlais du type de service. .que je pouvais anticiper selon la position. .pas du placement de la balle…
Mais avec la position du joueur. .La connaissance que tu as du joueur et le début du geste du service. .ça donne déjà des bonnes indications sur le service qui va arriver. .

1 « J'aime »

Oui @Moe a raison certains joueurs ne se positionnent pas pareil suivant le service qu’ils vont faire. J’en faisais (je le fais encore des fois quand je ne suis pas assez concentré : les mauvaises habitudes reviennent) : quand je faisais bombe je reculais de 30 cm du coup les observateurs changeaient t aussi de ligne de sol.
D’autres laissent des signes transparaître , par exple cette année j’en ai rencontré un qui tournait sa raquette quand il servait long, il avait pourtant deux backsides… Résultat dès que je voyais le rouge je reculais légèrement et son service ne me gênait pas du coup.
On en revient donc au point important mentionné par plusieurs d’entre nous : observer le jeu de l’adversaire et ne pas se focaliser sur ses propres coups.

2 « J'aime »

Oui merci @finopat …j avais pas d’exemple précis à donner mais c’est bien ce que je voulais dire…

un petit conseil que j’ai reçu d’un de mes coachs à propos du fait qu’en match je me crispe et mes services coupés n’ont pas d’effet:

la cause est parce que j’essaie trop de couper la balle en la touchant en bas horizontalement, voire la face opposée. c’est difficile de maîtriser le toucher. certes quand ça marche la balle est plus coupée, (avec effet rétro même), mais c’est plus difficile à réaliser, et peut être aussi plus lisible d’ailleurs…

il vaut mieux prendre la balle par derrière, et essayer de travailler pour mettre plus d’effet. il y a plus de sécurité ainsi…

Quand je réalise un service coupé, je passe sous la balle.
Quand je veux imprimer plus d’effet coupé, je passe toujours sous la balle, mais je remonte la raquette après contact, comme si je voulais récupérer la balle (la raquette se retrouve “perpendiculaire” au sol).
Quand sert coupé long et relativement rapide, je passe derrière la balle.
J’avoue que je m’exerce tous les jours à servir coupé, voire rétro.
Mon niveau est modeste, mais je gêne pas mal de joueurs grâce au service, et cela me rapporte de précieux points.
Je joue depuis plus d’une saison avec la P-balle.

1 « J'aime »

Le fait de remonter la raquette pour récupérer la balle par contre t’empêche de masquer ton service. Souvent les joueurs font ça parce qu’ils n’arrivent pas à bien dissocier le poignet de leur avant bras.

Le principal conseil que je donnerais pour bien servir coupé c’est de passer sous la balle et jouer surtout avec le poignet quand on veut le faire très court ou rétro. Le service c’est vraiment que de la coordination.

Plus on va chercher à servir long plus on va s’impliquer avec l’avant bras, l’épaule ou le corps.

Oui,mais cela me permet de faire ce même geste, pour induire en erreur l’adversaire, alors que j’effectue un service à effet différent, voire sans effet.
J’utilise mon poignet pour effectuer ces différents services, mais également l’avant-bras, notamment pour l’élan…

perso c’ est quasiment service tout rv a partir du même geste on peut délivrer plein de sortes de placement d’ effet et de vitesse ! bien sur je garde en réserve celui qui a mieux fonctionné en réserve au cas ou… mais agrandir sa palette de services est toujours un plus je travail dessus.

Quand un des meilleurs serveurs au monde teste un joueur anglais dont le niveau doit se situer à la louche autour de n°500 français

4 « J'aime »

Rien qu’à voir la balle arriver, tu sais déjà que ça doit être relou à remettre avant même que ça touche la palette lol.
Service pioche de gaucher, par Gerell en personne… :disappointed_relieved:

Ben moi je vois surtout que je ne vois pas l’impact balle/raquette sur que je n’en renvoie pas un sur les dix :triumph:

1 « J'aime »

c’ est de la c balle ou p balle!? je vois surtout qu’ il masque ses services avec le corps donc pas trés réglementaire efficace !mais pas trés cachère…plutôt caché …mais bon c’ est un autre débat…

à part quelques petits villages gaulois, tout le monde joue en balle P

1 « J'aime »

je suis donc obélix alors !:yum: