Le coin du défenseur

Oui c’est ça, le mien fait 16.5 * 15.6 environ, mais je ne l’ai pas pesé.

Bonjour à tous. Certains d’entre vous auraient testé les bois suivants ?

  • Friendship RITC 729 W-1
  • Globe Biaowang BW-4

Je voulais savoir, qu’est ce qui met le plus d’effet en coupant à la table :

=> PL moussé - style octopus en 1,00 mm
=> PC faible - stye ritc 802 en 1,00 mm

Merci

en 1mm, pas photo, certainement le Picot court.

Attention => Ceci est une réponse qui va paraître super évidente.

C’est le joueur qui qui met l’effet. L’effet est imprimé par adhérence du revêtement avec la balle, selon deux paramètres (pour une même balle): l’adhérence (ou friction) du revêtement et la surface de contact.

Donc pour ce qui est purement d’imprimer de l’effet (au service par exemple), un picot court adhérent mettra beaucoup plus d’effet qu’un picot long car il proposera une surface plus importante.

EDIT: et je me rends compte, en plus d’être grillé par @Taka, que j’ai oublié de prendre en compte le temps de contact qui augmente lorsque le rendu général du revêtement est plus tendre.

Oui, je sais bien que c’est le joueur qui met l’effet mais je pars du principe “à geste égale”

Merci pour ta réponse, car depuis que j’ai essayé le TSP spinny chop 2 pendant environs 1 mois cette saison, je me suis rendu compte que le soft est plus adapté à mon style le jeu “défenseur-allround” que tous les PL que j’ai testé. Mais le 0,5 était, un peu trop sec à mon gout.

J’ai essaye le super spin pips chop II, en 1.5 mm.
Très très adhérent, on coupe en poussette presque comme avec un backside.
Pas mal en défense aussi.
Par contre, le toucher est … étrange. La mousse est tellement molle, cela donne un contact “mushy”, pas très agréable. (en tout cas sur Defplay).

Pour le touché, je suis d’accord avec toi, dans ce style de jeu j’ai nettement préférer le kokutaku 119 (mousse chinoise) que j’ai essayé en 1,8 sur un tibhar samsonov techno power contact tout comme le spin pips chop II. La mousse trop tendre + bois tendre donne un toucher trop mou pour bien contrôler la balle.

Et attention qui dit possibilité de mettre de l effet dit automatiquement bouffer un max aux services. J ai essayé le super spinpips chop II ET ça me travaille toujours de le reprendre mais je l ai laissé pour le P1R à cause de ça

1 « J'aime »

Alors… oui ET non ! Pour ce qui est de l’adhérence, c’est certain. Par contre, la surface de contact (et sa structure) joue aussi énormément, c’est d’ailleurs la principale raison d’être des picots de défense qui n’ont pas une inversion terrible en soi.

C’est la structure à picots qui absorbe une partie de l’effet. Alors, ton exemple est typique: le P1-R a une plus petite surface de contact (tout en étant très adhérent), donc il permet d’imprimer et de subir moins l’effet par rapport à un spin pips chop 2. Par contre cette différence de surface est moins marquée entre le spin pips et un backside, disons le Tackiness C par exemple. LA grosse différence entre les deux est que, grâce aux picots courts, le spin pips est nettement moins sensible aux effets entrants.

Je trouve cette vidéo très intéressante pour apprendre le chop :slight_smile:

Salut @Xyphis. Pour éviter le H.S. sur le sujet dans lequel tu es intervenu, je te pose ma question ici. En dehors du sweetspot augmenté, propriété toujours appréciable, qu’apporte le carbone à un bois de défense dans le cadre d’une défense classique ? J’imagine très bien le gain pour les phases d’attaque et de bloc, mais pas du tout pour l’aspect défensif strict.

La stabilité, càd, la régularité de la force du rebond.
Par contre, cela va un peu plus vite en effet.

1 « J'aime »

Comme dit @Taka, l’augmentation du sweetspot et de la rigidité procure un rebond très stable. De plus, le pli carbone lorsqu’il est proche de l’extérieur, a tendance a fortement compenser le côté catapultant de certaines essences de bois (typiquement le balsa), ce qui rend la réponse plus linéaire aussi. Cette perte de dynamisme se fait au détriment d’une augmentation de vitesse.

1 « J'aime »

Merci @Xyphis et @Taka. Vous êtes un peu des scientifiques du ping ! :wink: Je me suis procuré des “tout bois”, avec lesquels je vais évoluer pour le moment. Plus tard, j’essaierai un bois carbone pour “sentir” les différences. Bonne journée

Pas de soucis, la plupart des bois de défense 100% bois utilisent un principe très similaire au carbone, un placage de bois très dur et assez fin proche du pli externe (parfois même en pli externe) comme sur le Joo Saehyuk. D’autres matériaux similaires au carbone sont parfois aussi utilisés (comme la fibre de verre dans les TSP Balsa).

Les bois de défenses flexibles existent aussi, c’est le cas du Defplay senso, très bon bois au demeurant, qui n’a pas d’effet catapultant très marqué.

Déformation professionnelle et on n’est pas les seuls. Comme en plus on est dans le même club, on fait parfois des séances testing :smiley:

1 « J'aime »

En tout cas, @Taka et @Xyphis, c’est trės sympa de partager vos approches analytiques poussées à propos du matériel et du jeu, comme quelques autres sur ce forum. Maintenant, place à la pratique et aux sensations. D’ici Août, j’espère à mon tour donner quelques infos utiles sur les combinaisons que je vais tester.

une question pour les défenseurs qui ont essayé pas mal de bois de défense. Je me suis mis récemment au Cos-3 et j’aime vraiment beaucoup (pour un jeu de “crabe” bloc top). Qu’y a t’il comme bois avec la même vitesse (lent je pense) et le même manche (droit assez gros) ? merci …

Aaarg la question qui tue… Comme bois lent, je dirais sans hésiter le TSP Balsa 2,5, par contre le manche est fin. Je connais surtout les manches droits fins (voire très très fins) vu que je préfère ça…

2 « J'aime »

Bonjour. Je recherchais un bois avec un rejet moins haut que le Defplay Senso V3, un poil moins rapide que le Victas Koji Matsushita, une flexibilité semblable et un manche plus confortable. Trouvé (Merci Pano):grin:! Le Xiom Aigis me donne ce compromis et entière satisfaction.
A propos des manches droits des bois de défense que j’ai essayés, non seulement ils sont fins, mais en plus ils sont aussi parfois courts.
Comme je ne tourne pas, j’ai pris un manche concave et celui de l’Aigis est fantastique.