Le coin du défenseur

il est certe un peu plus dur mais très bon en chop,en frappe et en bloc

L’éternel problème du très dur (et assez lourd) TSP Toccata Carbon Def : quel backside lui associer ? J’en ai essayé quelques uns (j’ai joué trois ans avec le Toccata) et j’ai entendu une bonne dizaine de fois cette question… Et je n’ai malheureusement aucune réponse ferme à te donner.

Seulement une réponse de principe : si le picot marche bien pour toi avec ce bois, essaie de garde “le moins pire” des backsides que tu trouves (pour moi ce fut le Submarine). Sinon, il faut chercher un bois plus léger qui reste dur et lent, mais je n’en ai trouvé aucun qui ressemble au Toccata jusqu’ici.

Voila, pas terrible comme réponse, mais je n’ai rien de mieux à offrir.

1 « J'aime »

J’avais envisagé le Submarine mais qu’en est il de son poids ? c’est une mousse tendre ?

Le rendu de l’ensemble n’est pas si tendre. De plus, le submarine est un revêtement très particulier : il a un rejet médium et un effet on/off assez marqué. Si ça correspond à ce que tu recherches, tant mieux, mais ce n’est pas l’impression que j’avais en lisant ton texte.

EDIT: il n’est pas super léger non plus.

1 « J'aime »

En effet, ça ne va pas le faire.

Et le Yanus def en backside , ça donne quoi ?

Le samba+ C’est entre 30 et 35 euros. Et C’est très léger. Plus tendre le Bryce je pense qu’il était dans les 30 degrés. Faut voir si c’est plus léger. Mais pas moins cher. Faut tapper dans le non européens ou Marder III.

Et c’est vrai que le samba + réagit aussi très bien sur mon toccata… Le rejet reste très bas avec mon bois donc à la limite plus tendre et donc plus léger , ça peut le faire aussi. Pourquoi pas le nimbus sound aussi…

J’ai découvert et échangé brièvement avec ce défenseur de Bundesliga, qui développe un jeu tout à fait proche de mon idéal :wink: Daniel Kleinert

Il joue avec un TSP Balsa 3.5, un Curl P1-R 1mm et un backside Victas V>01 (il a changé pour un V>15 Extra cette saison).
Il s’est bien adapté à la P.ball : il a gardé son système de jeu mais attaque un peu plus régulièrement.

8 « J'aime »

Exellent joueur, son jeu est très esthétique. Il sait couper avec le picot comme le backside en CD et en RV et il attaque aussi avec les 2 côtés !
A 5:38 on le voit tourner sa raquette 2 fois en une seconde :astonished:

2 « J'aime »

Jeu sympa à voir. Enfin des échanges, ça devient rare.

2 « J'aime »

Salut, j’ai un ami (bon 14, ancien 16) qui m’a demandé conseil sur des plaques de défenseurs dont l’une des caractéristiques serait la polyvalence.
Il a déjà joué au Picot Long, mais ne souhaite pas y retourner. Je lui ai déjà donné comme référence le Marder IV de chez Spinlord, et il m’a aussi demandé si défendre avec un soft pour un mec normal (pas de Mickael Armony ici hein @Softeur1 :joy: ) n’était pas une légende. Je lui ai donc conseillé le Degu, puisque j’ai entendu du bien de cette plaque ici… Je voulais savoir si vous aviez d’autres références que je pourrais lui conseiller :slight_smile:

1 « J'aime »

Mika défendait avec un speedy soft, mais c’était bien le seul à l’utiliser en défense :stuck_out_tongue:

Chez TSP, le spinpips chop II est vraiment fait pour défendre.

Pour un peu tout faire, le Spectol est très bien. Un vrai couteau suisse

1 « J'aime »

T’as pas d’idées pour les Backsides polyvalents aussi tant qu’à faire? :stuck_out_tongue:

(Pour Mika et le Speedy Soft, oui j’étais au courant et au vu de la surprise de plusieurs membres du forum une fois où tu as évoqué son matos j’ai compris que ce n’était pas une plaque à conseiller :joy: )

bah après tout dépend aussi de ton bois…

Le Vari Spin est un classique mais certains défendent avec du MARK V. J’ai vu aussi que le Marder de chez Spinlord c’est sympa aussi…

Il va prendre le bois Joo-Sae-Hyuk de chez Butterfly qu’il utilisait avec son FL2 à l’époque.

Il m’a dit avoir une préférence pour le BS, du coup je lui ai conseillé la gamme Marder qui a des adeptes ici… Les vidéos ont l’air de l’avoir intrigué lol

Attention quand même, à l’exception du spinpips chop, c’est quand même très sec le soft en défense.
Ca laisse peu de temps pour travailler la balle et il faut donc avoir un bon toucher, notamment sur gros top (et ne pas compter sur l’amorti naturel de la plaque).

Super défense 40 soft ou slice 40

1 « J'aime »

Un bon bs de défense avec des possibilités de contre en tops et frappes ? Personnellement, je vote pour le victas V401, qui offre une coupe de balle rare chez les backsides.

1 « J'aime »

Je me pose une question, et je voudrais savoir si vous ( mes collègues défenseurs ) vous vous l’êtes posée aussi et si vous l’avez éventuellement résolue :
Voilà : j’ai arrêté un an, et quand je suis revenu, tout le monde joue avec la P balle. Mes 10 premiers matchs ? que des défaites et des contres. Mon jeu de variations de coupes n’est plus suffisant pour passer contre des 12 ou des 13. Depuis 2 mois, je me suis décidé à attaquer beaucoup plus, en tops et en revers aussi, et depuis, que des victoires, y compris des perfs. En plus, j’aime assez ça, c’est jouissif ! En êtes vous passés par là aussi ? Avez vous changer plus ou moins votre jeu de défense, et si vous ne l’avez pas changé, êtes vous aussi efficaces ? Merci de vos retours
:slightly_smiling_face: