Le coin du défenseur

Surtout prend ton temps, ne crois pas qu’il suffit de mettre un picot ou une plaque speciale pour savoir jouer avec. Les balles qui sont naturellement adaptées a se type de plaque viennent en premier et sont relativement maitrisées au bout de 4-6 mois de pratiques. c’est un peu different avec les habitudes de jeu qui prennent 6 mois a deux ans (adapter les services et les balles qui tu propose et renvois pour favoriser certains types de renvois). les balles par contre genantes peuvent parfois prendre jusqu’a 2 ans pour les maitriser. Mon conseil avant de parler d’angle, commence par choisir 1 type de remise sur chaque type de balle sur lequel tu te sens le plus a l’aise et bosse le. apres tu pourrais inclure des variations une fois que t’a deja un type de reponse

Loin de moi l’idée de penser qu’un picot long se maîtrise en deux-deux, déjà quand je jouais encore avec deux backside je m’offusquait des réplique du style “il a juste à renvoyer la balle avec sa plaque de merde pour gagner”, donc bon =).

Merci pour ton conseil, je pense aussi qu’il ne faut pas brûler les étapes et commencer par avoir un coup stable pour chaque type de balle.

Bienvenu parmi les picoteux !
Si je ne me trompe pas, le Spike P2 est un clône du TSP Curl P4 donc un picot à mousse tendre (si moussé) et qui prend pas mal les effets d’autant plus qu’il est neuf. Donc faut du temps pour maîtriser par la bête !
En tout cas à mon avis, c’est un excellent choix pour la défense. :wink:

Ah content de savoir que je n’ai pas été mal conseillé.

Il prend pas mal les effets effectivement, je m’attendais pas à bouffer autant sur certaines balles.

L’as-tu en Ox ou avec de la mousse ?
Cela fait parti des picots les plus rugueux donc avec prise d’effet importante.

Perso avec le Curl P4 (donc sans doute avec le SpikeP2 ?), j’obtiens beaucoup de coupe mais j’ai encore du mal à tenir mes trajectoires suffisamment tendues, surtout quand je suis pris de vitesse pour chopper (alors qu’avec le P1r (mousse dure) je peux faire des défenses “quasi-portées” (sorte d’opposition sans avoir le temps de bien frotter la balle) qui restent rasantes.

Je l’ai avec mousse, je ne me souviens plus de l’épaisseur par contre.

Salut tout le monde je suis actuellement classé 16 avec un picot long (grass d techs Ox), je commence à savoir tourner vraiment bien pour attaquer du revers, je me posais une question bête ne serait-il pas plus intéressant pour moi de renforcer ma défense moderne avec un soft ou un backside à la place du picot long ? :slight_smile: Si oui que pensez-vous d’un spinlord Degu en 1.5 mm ou bien d’un TSP Regalis blue en 1.5 mm (ma plaque coup droit actuel mais en 2mm)

Merci d’avance pour vos avis éclairés :slight_smile:

Edit : j’ai 23 ans et encore une bonne amrge de progression :slight_smile:

A priori tu joues déjà en défense moderne avec ton GDT 0x en RV, non ? Ou bien avant tout tu es un crabe RV PL 0x généralement près de la table ?
Si tu défends déjà assez loin de la table et que tu fais durer les échanges, un PL moussé genre P1R 1 mm me semblerait judicieux pour apprendre à varier les effets avec…
Si tu es svt près de la table, optimise ton jeu de RV PL GDT 0x et backside (idem en CD) pour jouer plus sur la vitesse et le changement de rythme (en jouant sur la profondeur aussi) avec bien sûr un coup fort du backside (en CD évidemment et pourquoi pas en RV). C’est une sorte de défense moderne près de la table, plus rapide et plus explosive mais qui te demandera moins de travail de fond et sera plus gênante car plu rare, à mon avis…
Changer de plaques en RV (soft ou backside), ne me semble pas forcément judicieux sauf si tu as l’âme, les jambes et la technique (à travailler) d’un défenseur…

2 « J'aime »

En fait je sais être à la table ou en défense pas parfaitement suivant les joueurs que je joue, le problème c’est que j’ai déjà un gros coup droit et un bon démarrage revers maintenant je change souvent le rythme également mais je me sens comme bloqué en terme de niveau de jeu avec le picot, je dirais que je pense que ça ne correspond plus à ma façon de jouer actuelle.

Je ne sais pas vraiment comment le décrire plus précisément mais j’ai l’impression qu’un soft me permettrait d’apporter plus de variation dans mon jeu, pareil pour un backside. bien évidemment je changerais fin de saison ^^

Donc, en gros, ton système de jeu marche mais tu as l’impression d’en atteindre les limite, c’est ça ? Tu as un exemple de jeux sur lesquels tu te sens sans solution ?

PArce que, autant le dire tout net, un tel changement va prendre du temps à se faire. Enlever son picot pour un backside, c’est, pour ceux qui y arrivent, souvent l’histoire d’un an avant de récupérer son niveau de jeu en picot (mais alors, oui éventuellement, on peut dépasser ce stade).

Exactement, sur un jeu très agressif qui me bloque sur le revers je me sens pas bien, je n’ai souvent pas le temps de prendre le pivot, et mon top revers n’est pas assez fort. En gros j’aime pas les jeux très agressifs qui démarrent sur tout dans mon plein revers.

Petite info : je m’adapte facilement à un changement de raquette car je m’entraine souvent au backside ou au soft quand l’envie me prend ça me permet aussi d’apprendre à jouer les softs car je n’aime pas les jouer ^^.

Actuellement ma raquette test : Neottec Gamma all+ Spinlord Degu 1.5 mm / Omega V Tour (je remplacerais par un regalis blue)

Le probleme pomco, a mon avis t’auras mieux a travailler ton PL pour prendre l’initiative avec notement des que la balle est coupé mais aussi travailler tes remises sur bloc, car si tu passe sur un soft ou un bs tu va aussi perdre ton rythme actuel, ce qui veut dire que ton CD sera lui aussi a la ramasse.
T’es pas a un niveau ou les gars sont capable d’enchainer 3 tops de suite sur PL a longueur de match. D’autant plus que tu va t’ouvrir des faiblesses autre que t,as pas forcement.
Le soft ca oblige a prendre tout tres tot CD inclus

je pense que 18 19 ça sait toper 3 fois sur picot très facilement xD après mon rythme à la table je suis en train de le travailler et j’ai déjà pas mal progressé sur ce niveau ^^ et on parle de soft de défense donc loin de la table

Oui sur certains points, non sur la longueur du match (meme en te contentant de remettre la balle). et soft de defense ca n’existe plus. c’etait les ancien soft lisses qui ont disparu en meme temps que les PL lisses. A cause du comportement en passif, Le soft perds enormement d’utilité des que tu recule puisque t’en viens alors a t’en servir comme d’un simple BS avec bien moins d’effet, et bien moins de latitude

Yuto muramastu, je connais un défenseur soft aussi qui est numéro, je peux te garantir que c’est toujours aussi efficace^^

je suis d’accord avec toi tenir top sur défense pendant tout un match c’est pas chose aisée même pour des 19, par contre je pense que le soft est aussi efficace que le backside en défense, le geste pour imprégner l’effet est plus dur à réaliser et totalement différent du backside. Le gros problème avec le picot c’est qu’on est dépendant de l’effet adverse.

petite question combien es tu classé ? tu m’as l’air d’avoir pas mal de connaissances sur les anciennes plaques ça veut dire que tu joues depuis pas mal d’années ?

Tu parles de M.A. ?

yes :wink: , il perd contre un 150 français à la belle alors je pense que c’est quand même efficace on va pas se le cacher xD

Ca ne signifie pas necessairement que c’est adapté. Colle un soft au defenseur coreen, apres quelques temps, il sera encore dans le top 100 mondial, ca signifie pas que c’est le materiel le plus adapté pour ce qu’ils font.
Souvent les gens qui ont comme un materiel un peu bizarre sont des gens qui ont changés de style de jeu sans changer le materiel derriere. Si ils ont des gestes et un jeu bizarre alors, ils sont souvent encore capable de coupler cela avec leurs anciennes habitudes et ca mine de rien ils collent des points important avec ces vieilles habitudes (ce que toi tu ne pourrais pas compter la dessus)

Pour mon classement je dois jouer encore l’equivalent de 15-16 (j,ai emigrer au QC il y a 8 ans) et ca va bientot faire 25 ans que je joue

Je sais, et à Joué-lès-Tours il a mis une pilule, mais une vraie, à un numéro 250, sans compter les autres numérotés qu’il a cogné le même jour et par la suite ! Il est impressionnant de constance, toucher de dingue, et sa coupe avec son CD est monstrueuse !

Il force le respect. :slightly_smiling_face: