Le coin du défenseur

Salut,

Merci pour ta réponse.

Bien noté pour la mousse molle. Du coup, si je devais garder (ce que je pense faire, tellement j’apprécie ce picot) l’octopus, je devrais le passer en 0.5 mm, à ton avis ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, je pourrais aussi changer l’épaisseur pour la vitesse…mais je pense que cela annihilerait les possibilités de choper en coup droit (si je garde le soft, s’entend).
C’est pour cela que je n’avais pas pris l’épaisseur max, d’ailleurs.

Mais si le bois est plus sec ça ne devrait pas poser pb de passer à du 2 mm, même pour choper, du moins je pense :slight_smile:
Mais bon comme @Xyphis, test déjà le nouveau bois avec tes plaques, tu ajusteras ensuite.

josip huzjak qui connait ce defenseur? qui est 300 mondial il me semble quel est son matérièl!? un jeux de défense trés passif un peu moins que chchetinine tout de même! je l’ ai vu contre mattenet a qui il a causé beaucoup de soucis …

Il y a une semaine, un de mes entraîneur a accepté de me relancer spécifiquement, étant donné qu’il était arrivé plus tôt, et qu’il avait du temps, et j’ai travaillé un schéma sur lequel je suis faible, à savoir défense CD + transition en chop RV avec le PL. Avec les tournois qui arrivent, quitte à travailler un point particulier, autant bosser un point faible. C’est peut-être même mon plus gros point faible. A l’inverse, je gère très bien chop RV + transition défense CD.

Au-delà du fait que j’ai bossé ce schéma pendant une grosse demi heure, ce qui est pas trop mal, et compte-tenu que je compte travailler ce schéma de façon plus important à l’avenir, mon entraîneur m’a mis face à une réalité, qui explique un certain nombre de fautes en chop RV du PL, avec des balles qui sortent un peu trop loin : mon geste n’est pas bon. En effet, plutôt que d’aller de haut en bas, je vais vers l’avant, ce qui provoque un manque de régularité sur certains types de balles. Ajouté au fait que je recule trop loin trop vite, plus un placement de jambes approximatif, ça peut vite me causer des soucis.

Je me suis donc concentré sur deux choses : le geste bien de haut en bas, et reculer moins loin dans un premier temps, en cherchant systématiquement la ligne de sol correspondant au top qui m’arrive dessus, en plus de l’exercice de transition.

Hier et aujourd’hui, j’ai pas mal été amené à choper RV, et visiblement, je dois comprendre très vite les mécanismes et la technique du PL : j’ai d’autant moins reculé, ou plutôt j’ai pris la peine de m’adapter au top qui m’arrivait dessus au lieu de reculer bêtement à 4m de la table dès le début sans réfléchir. Et surtout, le geste bien de haut en bas en toutes circonstances ! Et là… miracle : les parpaings envoyés par certains joueurs, d’un niveau plus élevé que le mien (entre 14 et 18) ou non devenaient bien plus faciles à appréhender, et j’ai retourné sans forcer un très gros nombre de tops, de qualité et de consistance assez variable. En fléchissant bien les jambes, mes balles rasaient le filet et étaient archi-coupées.

Reste mon placement de jambes approximatif, qui ne m’empêche pas en soi de réaliser des chops de bonne qualité. Le problème de placement peut en revanche me porter préjudice pour la balle suivante, mais là, ce sera encore un autre exercice à développer.

Bref, j’ai l’impression d’assimiler assez rapidement la manière dont il faut utiliser le PL, du moment que l’on m’explique et que l’on me fait faire les exos adaptés.

En tout cas, les exos au PL commencent à payer. Reste à savoir si je suis capable de faire de même en compétition. Déjà à l’entraînement, l’incertitude ne m’empêche pas de réaliser le bon geste avec le bon placement, tant que je suis concentré et que je me prépare à jouer dès lors que j’ai réalisé mon coup (j’ai tendance à trop regarder faire l’adversaire, et je réagis après).

Je précise que depuis que je suis passé à l’assemblage P1-R sur Chen Weixing, je ne l’ai pas lâché, donc je bosse uniquement avec cet assemblage, et pas un autre.

Autre chose sans rapport, le 868 FT boosté semble offrir pas mal de possibilités en défense BS, que ce soit défense active, contre, contre-attaque et défense chopée. Je n’ai pas peur de choper quelques fois avec mon 868 en CD, ce que je ne faisais jamais avant. Bon, je le fais rarement, vu que ce n’est pas mon style, mais au moins, il y a une certaine sécurité dans la réalisation du coup.

Bonjour à tous,

Après des années de tergiversations sportives, de procrastination pongiste et de sempiternelles hésitations, j’ai finalement franchi le pas (et pour de bon j’espère !), me dirigeant vers un jeu de défense moderne !
Bois Victas de maître Koji, PL sans mousse en RV (Octopus de Joola) et Pryde 2.0mm en Cd pour envoyer des parpaings lors du pivot.
Cela fait des années que ce type de jeu me fait envie, or je m’y suis toujours refusé de peur que mon physique ne suive pas. Mais j’ai perdu 27 kg en quelques mois et cela m’a donné envie de m’y mettre sérieusement.
Alors me voilà !
Je n’ai plus qu’à m’entrainer tranquillement pour être opérationnel en septembre prochain…

3 « J'aime »

Salut à tous amis défenseurs. J’ai toujours joué avec deux backside, mais j’ai toujours eu du mal à rester à la table c’est à dire que je topais à mi distance, je défendais etc mais tout en essayant de revenir à la table régulièrement, cependant je sais que ça ne me plaît pas. C’est pourquoi j’ai décidé de sauter le pas pendant l’intersaison de passer à un jeu de défense moderne, avec un anti puisque je trouve que les chops sont bien tailles et que la prise en main est plus facile qu’un PL. Mais je garde dans un coin de ma tête l’idée de jouer avec un PL dans quelques temps. Alors voilà maintenant que je suis défenseur je voulais savoir quels sont vos conseils, sur les gestes, la stratégie etc… Merci à vous

Bonjour.

Je suis un peu surpris quand tu dis que tu coupe plus fort avec un anti qu’avec un mousse.
On peut couper très (très) fort avec deux mousses, c’est une question de geste.
Perso, je joue avec 1mm de mousse, ce qui permet de rentrer très fort dans la balle en la hachant à mort.

C’est un peu une question de choix, il y a des avantages et des désavantages aux deux:

  • Avec deux mousses, on peut varier les effets de rien à haché, et on peut couper de soi-même sur des balles “mortes”, tandis que avec un picot ou anti, on est plus dépendant de la balle adverse. On a également beaucoup plus de possibilités tactiques et de choix de coups, puisque on peut tout faire (top revers, coupe, bloc, frappe,…).
  • Par contre, cela nécessite de bien bouger pour se placer, surtout en défense revers. Ici, un anti ou un picot aide, car on peut facilement allonger le bras sur le coté et faire une défense coupée, juste avec l’inversion d’effet. Il est aussi plus facile de controler des topspins bourrés d’effet qu’avec un mousse.

Pour la technique, c’est un peu difficile de conseiller sans voir de vidéo.
Regarder de bons défenseurs est toujours utile.
Un bel exemple de défense moderne est Gionis Panagiotis: il défend du picot en revers, et contre top (lourd) en CD.
Un exemple de défenseur “allround” avec deux mousses est Satoshi Aïda, qui joue avec deux mark V 2mm. Il fait tout, défense, bloc, topspin… complètement imprévisible pour l’adversaire.

Mais surtout, à toi de voir avec quoi tu a le plus de plaisir.

Bienvenue chez les défenseurs ! :slight_smile:

Oui je regarde pas mal de vidéo de défenseur pour analyser tout ça. Disons que la défense avec backside ça me fait un peu peur pour réussir à être régulièr tout le temps, j’ai essayé une fois de prendre le friendship 729 de mes débuts et c’était vraiment pas top. Avec l’anti je ne taille pas aussi fort qu’avec un backside évidemment mais je trouve que c’est pour l’instant bien assez suffisant à mon niveau

Le 729 Fx n’est pas du tout adapté au chop, la mousse et le top sheet étant super durs, on ne sent pas assez la balle pour le chop.

De mon coté je joue avec un Giant Dragon Submarine 1mm, c’est très spécial comme revetement car on a l’impression que la mousse amortit beaucoup quand on n’est pas actif, mais depuis bien dynamique si l’on tape. C’est super intéressant du coup en défense.
L’adhérence étant proche d’un 729 Fx, c’est super taillé et difficile à toper pour l’adversaire.

Je voudrais connaître votre avis quant à un backside pour défendre du revers à mi distance.
Mes recherches m’ont amené à du tackiness c / c2, et Armstrong New chopper. Lequel me conseillez vous

Tackiness C et C II, c’est des valeurs sûres, je ne connais pas l’autre. Un qui est pas mal du tout, c’est le Super Defense 40. J’ai un pote classé 16 qui l’utilise en RV, et il fait un peu de tout avec, y compris des chops, par contre il faut trouver le bon geste.

Le chop c’est ce qui m’intéresse le + même si je voudrais un backside qui reste un minimum polyvalent. Après je cache pas que ça me fait un peu peur la défense backside, et je doute de l’efficacité

Sincèrement, la défense BS en RV j’ai essayé, je n’y arrive pas. Parfois j’arrive à retourner de belles balles, mais c’est complètement random, et je n’ai aucune idée de ce que je mets dans ma balle.

Mais j’en connais quelques uns avec un niveau allant de 13 à 16 qui défendent avec deux BS, et c’est pas mal, tout en étant assez efficace. Si par ailleurs tu doutes de l’efficacité, dis toi que Léandre Raclet (Le Touvet TT Grésivaudan) tourne dans les 400/450 et défend avec deux BS.

Après Tackiness C et C II ou SD 40, dans les deux cas tu peux être polyvalent, simplement il faudra peut-être une mousse un peu plus épaisse.

Oui, ce qui me fait le plus peur c’est ça, ne pas savoir ce que je met dans la balle et puis être régulier, puisque je suis quasi sur que je ferai de bons chops mais en contrepartie il est possible qu’il y est aussi des balles qui montent…

Je te dirais d’essayer quand même, sinon tu ne sauras jamais, et tu verras vite par la suite si ça te convient ou pas. Et si tu ne réussis pas au début, persévère tout de même, et tu vois ce que ça donne. La régularité et la touche de balle, tu ne les auras pas dès le début, c’est à force d’entraînement que tu vas finir par sentir ce que tu fais et que tu pourras clairement définir ce que tu donnes à ta balle. Pareil pour la régularité. C’est comme ça pour la défense deux BS, et pour tous les autres systèmes de jeu.

Hum d’accord merci je vais essayer ça et puis je dirai ici ce que ça a donné

@Adriano.

I tu veux du backside qui coupe et est polyvalent, je te conseille soit le secret flow chop ou bien le victas vs 401 (plus chère mais je le trouve bon en frappe aussi).

Je vais regarder ça, après est ce que je serai plus performant avec ces rêvetements qu’avec un tackiness c2

Le VS401 faut aimer quand même… C’est ultra dur. Je me demande même si c’est pas le BS le plus dur du marché. C’est spécial comme sensations.

2 « J'aime »