La technique du topspin revers

OK, alors c’est juste un exercice, un moyen de t’obliger à attendre la balle (de ping) en phase d’apprentissage ou de correction du coup, mais c’est pas censé être le vrai geste optimal à apprendre à terme.

ha bon ? je pensais jouer tout le temps avec une balle de tennis coincée sous le bras moi…

en dehors de la hitzone
combien d entre nous on fléchi autant les jambes et descendu la raquette au niveau des genoux pour préparer le top rv ?? moi si j y pense pas très fort j oublie tres vite et ne le fais pas
mais je m étonne d avoir raté un coup si facile … en bon poireau que je suis :grin:

une balle sous le bras et les jambes fléchies… trop de trucs à penser pour moi !

Il ne faut pas avoir la raquette au niveau des genoux… d’ailleurs le joueur l’a un peu plus haute! Mais surtout sur la vidéo, il prend la balle très tard, donc, il la laisse beaucoup descendre, en réalité, il faut la prendre plus tôt, là, il s’agit d’une démonstration, volontairement exagérée!
Sur balle coupée, tête de raquette sous la balle, coude en avant! Pas forcément complètement devant… balle molle ou liftée, ne pas mettre le coude devant mais sur le côté et raquette au niveau de la balle! Bien sûr, faut être fléchi mais en revers moins qu’en coup droit…

Tu peux la prendre tard,elle aura plus de rotation…un bon joueur saura alterner…

1 « J'aime »

Ah fefejaja, ton commentaire trahit ton âge! :wink:
En fait, aujourd’hui, tu peux faire tourner très fort une balle, sans la laisser descendre! Au lieu de «tirer» la balle, comme on te l’a appris, à moi aussi, il faut la frotter et la toucher plus fine (donc plus sur le dessus de la balle, et moins sur le derrière), trajectoire plus tendue, balle qui tourne autant mais qui arrive plus vite, due à sa trajectoire et au fait de la prendre plus tôt!
Si tu laisses trop descendre la balle, les gars sont bien meilleurs techniquement qu’avant et arrive vite à s’adapter et à la contrôler…
Tu as dû remarquer je suis sûr l’évolution technique des jeunes ces trente dernières années, c’est impressionnant la maîtrise qu’ils ont a leur âge…

J’avais pas tout bien lu…Oui, l’alternance c’est une bonne solution!
Mais la prendre tard c’est aujourd’hui un vrai risque! Le contre-top à un certain niveau n’est pas très loin!

Pas faux pour le contretop, mais avec un placement comme il convient pas de contretop😉…de plus avec une prise tardive avec un bon toucher,faut maîtriser le bloc,ça va moins vite c est sur mais ça fait encore des degats😊…sur balle courte,j’arrive à bien passer sur la balle,mais en fond de table,trop de fautes,et ça me désorganise total,bon comme tu l’as si bien dit,trop longtemps que je pratique de cette manière, et puis 2h par semaine,je ne vais pas me réadapter, c’est foutu😅…

Oui, oui, tu as raison!

Comme tu en parles, j’ai le sentiment que tu sens bien la balle en revers, alors, je dirais que deux par semaine, pourraient être suffisantes… le talent, ça aide! Mais ton plus gros souci, c’est sûrement (et ce n’est pas une méchanceté, hein) tes années de pratique et ton… âge surtout! (Vraiment sans méchanceté hein) l’apprentissage quand on a un âge canonique comme le tien, c’est très compliqué! C’est reconnu! Alors changer des choses ancrées et qui fonctionne bien c’est quasiment impossible! Et puis, pour la prendre plus tôt, faut aller vite sur les jambes et la vitesse… c’est ce qui s’enfuit en premier!
Et avec les changements depuis 20ans, c’est plus le même sport! C’est pour ça que je suis très respectueux et admiratif, même, de ton niveau, avec ton entraînement!

2 « J'aime »

Petit hs…je fais en ce moment une petite infidélité à mon rv,j’avais envie d’essayer un picot…

1 « J'aime »

Traitre à la cause! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je plaisante… je comprends, pas simple à apprivoiser quand on a joué avec des BS… mais toujours pareil, avec un bon toucher, on utilise mieux une brosse…

C’est toi qui le dis lol…

C’est une certitude! J’ai deux amis qui ont été de très bons joueurs avec deux BS 15/20 et qui avaient un très bon toucher en R mais pas très puissant… ils ont été encore meilleurs en mettant un picot long en R et en jouant en contre côté R…
Précisions, ils avaient un bon CD…

Pas connaisseur,mais un picot long en contre ça ne doit pas aller vite?

Non, c’était justement la raison de ce choix pour l’un des deux, ralentir le jeux, car il manquait d’explosivité! Mais pas de toucher!

1 « J'aime »

Par contre,il faut qu il soit bon en pivot,perso,ce n’est pas mon cas,démarrant des 2 côtés avec une bonne claque du rv surtout en ligne et coude…

Oui, l’autre était très bon en pivot, mais le plus lent, non… par contre gaucher et excellent serveur… ça aide à prendre des pivots faciles!