Jouer avec lunette à verres progressifs

Michel, quand je parle de 3m, c’est pas en reculant, je ne recule jamais de plus d’1,50m et c’est rare, mais c’est la distance qui me sépare de l’autre bout de la table, où de trouve l’adversaire, et où il est important de voir ce qui se passe… :wink:

Et avec vos progressifs, tout comme Capo, vous ne faites pas attention à l’endroit où vos yeux traversent les verres, c’est quelque soit la zone de correction et en bougeant naturellement la tête ?
Car c’est à ce niveau que j’ai entendu plusieurs joueurs se plaindre: pas en face la bonne zone au bon moment…

oh pardon non cela ne me géne pas michel

Perso j’ai eu plusieurs fois l’impression de manquer de peu la balle en jouant avec mes lunettes à verres progressifs.
Du coup, je me suis fais faire une paire avec uniquement ma correction de loin, et plus de souci que ce soit au service ou pour voir mon adversaire.

Ah si… un petit bémol… pour inscrire les scores sur les feuilles, je suis obligé d’enlever mes lunettes :grin:

perso je ne fais pas attention ça se fait naturellement…

perso correction de loin injouable surtout proche de la table

Oui, tu veux donc dire que tu dois orienter ton regard en bas ou au milieu de tes verres pour jouer ?
J’imagine que ça t’oblige à relever la tête quand tu regardes en bout de table? Si c’est le cas, pas confortable quand même en action de jeu…

Sur ce sujet des verres progressifs, certains vont s’y habituer et d’autres non. Le mieux, comme pour les tests des revêtements c’est d’essayer.
Perso je n’ai jamais fait durer l’essai de jouer avec mes verres progressifs au delà de quelques minutes tellement ça me perturbait. Le fait que le ping soit un sport de rapidité et de précision dans le toucher ne facilite pas les choses quant au problème de vision.

-Au pays des aveugles les borgnes sont… sourds !- :hushed:

Une autre possibilité aux progressifs, suivant l’âge du joueur, les implants intra oculaire, ce que je subis actuellement, et cette opération change vraiment les perspectives à la table.

Gilles, je suppose que tu n’as jamais utilisé de verres progressifs.
La toute grande majorité des gens s’y habitue en quelques jours.
Une fois habitué, tu ne penses absolument pas à l’endroit du verre ou tu dois regarder pour avoir la bonne vision. Cela devient instinctif.
Pour ma part, dès la première fois, j’ai très bien joué avec mes progressifs et j’avais même l’impression d’avoir une meilleure vison du jeu qu’avec mes unifocaux (vision de loin).

C’est le contraire. Quand tu regardes loin, tu regardes dans le haut du verre. Quand tu lis, c’est le bas du verre. A mi-distance (1m), c’est le milieu du verre. Autant dire qu’on n’a pas vraiment besoin du bas du verre au ping (si ce n’est pour lire la marque de la balle).

Idem Capo

c’est exactement cela pour l’instant toujours pas maitrisé au niveau du lancer de balle mais ça va venir 15j que je joue avec…

Je n’ai effectivement jamais utilisé de verres progressifs, pas besoin pour l’instant, mais c’est à titre de renseignements pour l’avenir. Et le ping l’une de mes craintes pour les adopter.

J’ai bien compris qu’en vision de loin on regardait en haut du verre mais ma réflexion était en réaction à ce que disait fefejaja “correction de loin injouable”… D’où mon questionnement sur le fait de savoir s’il était obligé de lever la tête en regardant en bout de table.

Au final, comme beaucoup de choses, ça dépend des individus, donc c’est à tenter.

Merci à tous pour vos réponses !

C’est exactement le contraire. Si tu lève la tête, ton regard descend dans le bas du verre.

gilles je n’ai pas été très explicite avec une vision de loin pas de problème quand la balle est chez l’adversaire c’est lorsque qu’elle arrive sur moi…

Me trouvant face à un opticien qui a le mêmes soucis que moi avec les verres progressifs il m’a suggéré de me faire des verres uni focales me permettant de voir net à partir d’un mètre jusqu’à 10 m
je crois ou peut être un peu plus loin. Je suis obligé de demander à mon adversaire avec quoi il joue, il me donne sa raquette mais je ne peut pas lire.

Oui, c’est ce que je dis: fefejaja déclarant que la vision “loin” en haut de son verre n’étant pas adaptée au ping, j’en concluais qu’il ne voyait pas au bout de la table avec la tête droite et qu’il était obligé de la lever pour regarder à travers une partie plus basse du verre.
Mais c’était pas ça selon la nouvelle manière dont il vient de le décrire.

Ok, c’est différent et tu n’es pas obligé de faire la gymnastique que je redoutais et que j’expose à Capo juste ci-dessus…:wink:

Portant des progressives depuis 20 ans, mon avis est basé sur la qualité des verres. La transition entre VL et VP si elle courte, pas besoin de bouger la tête, par contre la vision latérale pour mon jeu à la table était très pénible vu le nombre de raté. Et encore émettre des généralités sur la vision, les problèmes liées a celle-ci doit-être plus complexe à vérifier et à comprendre.
J’en suis débarrassé des lunettes, à mon âge avec les implants je vois mieux qu’avec la correction des progressives.