Il faut sauver le soldat Popette !

sa fonctionne si la balle est un peu haute et pas trop longue. des que la balle s’alonge ca devient dur de mettre de la vitesse dessus et le bloc devient plus obligatoire.
C,est une option faisable mais elle demande énormément de travail pour gerer la sensibilité de l’accélération avec le poignet par rapport a ou se trouve la balle

Logiquement avec ce genre de plaque on attaque plutôt sur balles coupées à molle, sauf erreur de ma part.
Sinon le lift inversé a tendance à faire flotter la balle et c’est difficile d’avoir une trajectoire franche.
Enfin, la gêne peut être obtenue soit avec la vitesse (mais difficile d’être très régulier) soit en piston, une sorte d’attaque portée où tu traverses la balle en l’accompagnant autant que possible.
Bien entendu, plus la balle attaquée est courte et haute plus c’est facile…

Edit : quand je dis “ce genre de plaque” je pense anti et picot, même si mon expérience est plutôt basée sur le picot

c’est encore plus difficle ave l’anti qu’avec le picot pano, car avec le picot t’a moyen de mettre un peu d’effet, ce qui te laisse une latitude sur la notion de mou, tu peux ainsi relifter une balle qui tourne peu. avec l’anti par contre ta balle s’ecrase sur la table avec un trajectoire tres droite, même avec une balle peu liftée a l’origine. si le resultat est souvent assez dur pour l’adversaire, ca demande une telle precision dans la gestuelle et l’analyse de la balle que pour moi je trouve que c’est pas quelque chose a travailler dans nos zones de niveau et il y a beaucoup d,alternatives bien plus efficaces et faciles a realiser

C’est ce que je ressens aussi. L’attaque est sûrement bien plus simple avec un anti classique mais avec un lisse c’est l’horreur…ça va pour déconcerter l’adversaire ou le surprendre une fois mais bon… quand on regarde les bons joueurs d’antis lisses ils n’attaquent quasiment jamais avec l’anti. Soit ils tournent (Mladenovic) soit ils poussent en piston (Ahmed Amir) mais le piston c’est plus une poussette tendue accélérée qu’autre chose.

1 « J'aime »

Oui comme le disais pano je parlais plus sur balle molle ou légèrement coupé. .celle que tu dois relever un peu et non celle que tu dois ecraser…puis l adversaire dont je te parlais avait peut être un anti classique. …d ailleurs je ne savais même pas qu’il y avait différents type d anti…lol…

C’était sûrement un anti classique oui. Relever une balle avec le megablock… ça va pas être simple.

Ds ts les cas. .envoyer une grosse balle dégueulasses. .ça va en faire chier plus d’un. .notamment tout ceux qui aime bien avoir un beau jeu ouvert…
Mais c’est sur que tes en pleine construction de ton jeu avec ta nouvelle plaque…ça viendra sûrement tt seul avec le tps :slight_smile:

Oui je ne cherche pas à précipiter les choses. Je veux fixer d’abord de bons réflexes en poussette et en bloc. ça commence à venir, je ne veux pas trop m’éparpiller.

3 « J'aime »

Avec mon PL 0x, GDT, en RV, plutôt crabe à la table, je recule assez peu et je suis rarement en défense… Bien défendre demande bcp de technique, d’anticipation et c’est une philosophie et une stratégie qui ne s’acquiert pas pacilement…
Picoter à la table avec un PL 0x, c’est autrement plus “facile”…
Pour ma part, avec mon bois tendre et très permissif, plutôt Off-, je retrouve une bonne régularité en Pball…

1 « J'aime »

Avec un anti classique c’est quand même beaucoup plus facile de démarrer je pense qu’un PL 0x ou un anti lisse quoique on dise il me semble …

Après on a toujours des cas à part bien entendu ceux qui maîtrisent bien leurs matos …

Enfin faut avoir envie de démarrer quoi.

C’est ca mais sur certains adversaires t’a pas le choix et l’anti lisse t’enlève cette solution tellement les démarrages sont difficiles mais toi tu as déjà d’autres solutions qui sont aussi tout à fait viable ( tourner la raquette ou pivot coup droit)

Imaginez le gars qui a l’anti dans le revers et le long dans le coup droit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai testé qq antis classiques et c’est vrai que certains permettent d’attaquer plus facilement qu’avec un PL 0x surtout un GDT…
J’ai aussi testé qq PL un peu plus adhérent et plus ou moins adhérents et me suis entraîné à démarrer avec du RV ; si à l’entraînement ç’est presque rentable, le faire en compet me demanderait bcp plus d’entraînement et une assez longue période d’adaptation pour vraiment reformater mon jeu, 1 an ou 2 ans pour que ce soit positif… bref, j’ai abandonné et je suis revenu à un jeu classique de RV PL 0x plus basé sur un peu de gêne mais surtout sur une bonne régularité et un bon placement de balle et j’essaie de tourner la raquette sur des schémas de jeu rodés pour essayer d’attaquer du RV backside, mais en compet, ça reste compliqué… Pour couper du RV backside, c’est plutôt facile…

2 « J'aime »

un PL c’est plus gênant en bloc à la table qu’un anti. Dans mon club à Bourges, il y a 2 joueurs qui jouent en bloc revers à la table avec PL 0x, un est 18 et l’autre a été 19. Si on leur met un anti il vont perdre 2 classements mini.

Je préfère largement jouer un anti lisse à un PL, une balle de PL flotte, on ne sait pas trop l’effet qu’il y a dedans alors qu’avec un anti les effets sont prévisibles.

Peut-être qu’un anti lisse te va parfaitement à toi, popette, mais il me semble difficile de généraliser, non ?

Voilà l’avis d’un joueur qui a joué plus de 20 ans avec PL et essayé anti normal et anti lisse.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention ? Je ne fais pas l’apogée de l’anti lisse. Je trouve que ça me va assez bien, oui, mais ce ne sera pas forcément le cas des autres. Je ne généralise rien du tout. Je dis juste que c’est plus difficile de garder une balle courte avec un picot long parce que c’est plus rapide qu’un anti comme le megablock, c’est tout. Après je ne suis pas un expert en picot long, je n’ai essayé que le talon national team récemment, et j’ai trouvé ça très rapide par rapport à mon anti, au point que j’avais du mal à garder le bloc court. Il me fallait couper la balle activement pour inverser, et la balle s’allongeait pas mal au passage. Après je ne dis pas que c’est impossible de garder un bloc court avec un PL, ni de bien jouer à la table avec un PL, et je ne dis pas que l’anti lisse est mieux que le PL…

tout comme moi si je mets un pl 0x qui n’est pas un lisse je perds 3 classements mini. Avec un PL en bloc a la table c’est beaucoup plus difficile qu’avec un anti lisse de casser une sequence de top. par contre oui effectivement un anti offre moins de possibilité sur un jeu mou qu’un PL.

Meme si c’est une plaque recente je pense qu’en montant de niveau l’anti lisse va offrir plus de possibilité paradoxalement qu’un PL sans mousse dans le jeu a la table et dans un jeu combi. par contre a mon sens dans un jeu crabe pur le fait qu’il est plus difficile et restreint d’attaquer avec l’anti lisse je pense que c’est plus limité dans ce cas la

Tu l’avais essayé sur l’immune ? Car le bois réagit différemment selon le picot. J’ai essayé le Talon et le Hellfire, une cata sur le face dure car trop rapide…Alors qu’avec le GDT, c’est dix fois mieux.

Je veux tout de même bien croire que l’anti est bien plus lent pour l’avoir déjà essayé…

Sur l’immune oui. Le GDT est plus lent que le Talon ?

Je pense surtout qu’il est plus tendre, accroche donc plus la balle et l’inverse donc plus. C’est pourquoi il se marie tres bien avec un bois dur qui accentue l’inversion
Je m’y retrouve également en attaque piston sur balle coupée