Il faut sauver le soldat Popette !

Je comprends tout ça car quand je suis passé du Rosin au 612, j’ai mis beaucoup de temps à me régler, à apprivoiser la bête. Ca m’avait redonné de la motivation, et j’avais pris 110 points en une saison aussi… (quoi qu’on en dise, ça fait plaisir quand même hein) C’est la balle en plastique et mes difficultés avec qui m’ont fait me remettre en question.

tu ne peux pas comparer le fait de passer du Rosin au 612 et passer du BS à un anti-lisse…

1 « J'aime »

Pareil, ma remise en question a été initiée par mes difficultés en balle P, je ne le nie pas ; encore que je pense que mon malaise date de plus longtemps que ça, parce que ça fait quand même plusieurs années que je m’entraîne plus ou moins sérieusement, avec des séances de coach particulier etc, et que la progression n’est pas au rendez-vous tandis que le manque de condition physique se fait de plus en plus sentir, l’âge aidant un peu aussi.
Tout ça concourt au fait que tu te vois baisser de niveau progressivement, que tu gardes toujours au fond de toi l’espoir de rejouer comme à tes 20 ans alors qu’en pratique c’est l’inverse, tu diminues au fil du temps. La balle P c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est tout.
Du coup, eh bien on a envie de trouver son plaisir ailleurs tout en trouvant une solution pour rester compétitif le plus longtemps possible. Et même si ça doit passer par une remise en question de mes fondamentaux techniques comme l’a dit @PierreAd, si le plaisir de jouer est au rendez-vous ça vaut le coup ; et c’est bien le cas pour moi pour le moment.:wink:

1 « J'aime »

il bloc façon pioche avec la raquette qui va de haut en bas perpendiculaire à la table pour avoir une balle fusante et rapide. pour une balle qui soit lente et qui s’écrase il met juste la raquette en opposition.

ça je suis d’accord aussi, moi je remets tout à plat. Je ne l’aurais sans doute pas fait si j’avais gardé un niveau qui me satisfaisait, encore que j’en sais trop rien, c’est pas la première fois que je pense à une reconversion brutale sur mon système de jeu.
Là en toute objectivité, je crois que je joue un ou deux classements en-dessous de mon niveau backside ; mais j’ai bien l’intention de combler l’écart assez vite.

Ah voilà, c’est aussi les deux façons de bloquer que je “sens”. La seconde me paraît plus efficace mais la première plus facile à faire bizarrement, c’est pas évident de mettre “juste” la raquette en opposition et de contrôler la balle adverse.

un truc tout bête pour le service quand on a une raquette combi, tu caches sous la table avant de servir ?

l’effet de nouveauté joue énormément au début, après s’ensuit une longue traversée du désert avant de trouver le premier oasis !

1 « J'aime »

Non c’est sûr ! C’est quand même moins difficile. Même si … 20 ans d’automatismes avec le Rosin … ça ne s’efface pas comme ça.

ce qui est clair c’est que tes partenaires d’entraînement vont assez vite s’habituer avec ta plaque et que ta perception des “progrès” rapides que tu entrevois, risque de changer quand tes potes vont recommencer à t’allumer.

Par contre en fait c’est mieux qu’ils s’habituent à ta plaque car ça va t’obliger à vraiment jouer correctement avec (ou sinon c’est vraiment foutu…) et progresser et donc en match contre des gens qui découvrent ta plaque tu seras redoutable… mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps…

Cépafo. Je m’en fous de me faire allumer par les potes, effectivement si ça peut me faire progresser c’est tout bénéf’. Avec ce genre de plaque je pense que c’est effectivement l’effet inverse du backside, tu as un effet de surprise en championnat que tu n’as pas avec le backside alors qu’avec le backside tu te lâches davantage à l’entraînement qu’en championnat, enfin chez moi ça se passe comme ça.

Perso, de ma petite expérience concernant la gène produite par ces plaques, c’est pas bien différent des picots long Ox. Ca inverse, si tu sais ce que tu as mis tu arrives à deviner ce qu’il va revenir. J’ai fais une perf comme ça la saison passé sur un 18 avec un beast. Je l’ai joué comme les picots long en variation service long lifté ==> top forte rotation et poussette ou services coupé et top frappés/recouverts.
Ce qui m’a vraiment permis de l’emporter c’est que j’ai souvent pu le coincer dans son anti et en coup droit il n’attaquait pas fort (mais sur la table en prenant souvent le picot)

C’est pas évident comme plaque mais bosse ton coup droit. L’efficacité de ton anti et proportionnelle à ta capacité d’attaquer (A part si tu t’appelles Bamboo et que tu touches vraiment bien la balle).
Donc panier de balles en bloc anti, et se forcer à prendre très souvent l’initiative sur les services long même dans le revers.

Je pense que ton conseil est le bon. J’ai peut-être expédié un peu vite @Olio quand il m’a parlé de mon coup droit, je pensais ne pas pouvoir progresser de ce côté mais le déblocage viendra peut-être de là finalement, faut pas que je vois l’anti comme une finalité mais comme un moyen de développer le coup droit. Je vais appliquer ses exos… et bosser le bloc anti c’est clair. Mea culpa @Olio

2 « J'aime »

@anon73610925 Salut je ne te connais pas en réel mais je peux juste te parler de mon expérience la saison dernière j’étais au fond du trouve j’ai essayé anti picots longs courts bref … j’ai perdu beaucoup. Je ne sentais plus la balle en revers et coup droit à force de changer d’essayer et puis cette année je suis revenu au backside classique cd et rv et j’ai repris confiance et ça va mieux. Des fois c’est peut être juste l’envie qui baisse. Voilà ce que je peux te dire pour t’aider bon courage

1 « J'aime »

Popette il y a une chose importante,

certe tant que t,es pas a l’aise avec le bloc anti ca aide moins. mais il faut une dominante coupée sur tes services, le but etant que l’adversaire lance le jeu en rotation. si tu part sur une dominante liftée, le jeu s,accelere et il y a moins d’effet et tu va avoir plus de difficultée.

2 tes partenaires connaissent ton jeu et savent que tu as changer recement. qu’ils t,enferment dans l’anti est une tres bonne chose, ca te fait bosser la dedans. ce qui te permet de voir les options pour t,en sortir.

3 le cas des plaques speciales. quand tu joue un pl, un anti ou un anti lisse, aillant toi meme un anti. il est important de ce servir de ca tete (vraiment).<
L’effet se pert en echange special vs special et termine en balle molle et surtout l’effet s’inverse a chaque coup de plaque speciale. ce point est tres important car souvent a la deuxieme touche le joueur s’occupe du geste et plus de l effet qu’il y a dans la balle. exemple, toi popette tu top dans le picot de ton 16. la balle te revient coupée. tu pousse avec ton anti, elle revient liftée mais lui va probablement tenter de la demarrer comme si elle était coupée. bref. dasn les matchs plaques speciale vs plaques speciales il faut se rappeler de quel effet a été mis, sachant que les balles faciles pour toi ou tu peux attaquer sont celle qui sont liftée pour ton adversaire (donc toi tu lift la premiere)

L’element important ici est qu’il faut relativiser son changement. popette il est bon 13 (ou petit 14) selon le moment. c,est l,element qu’il faut prendre en compte quand tu lis ces CR d’entrainement. la realité par exemple dans son dernier CR 2 joueurs classement inconnu (l’ancien et le jeune) un 13 un 16 et un 18, c’est ce qu’il a jouer.
visiblement il a gagner le 13 et l,ancien et perdu les 3 autres, ce qui de mon point de vu est le resultat que j,attends d’un 13. Hors quand tu lis sans le savoir t’as plutot l’impression d’avoir un 18 qui vient de changer et qui joue 13…

Faut juste qu’il fasse attention a pas vouloir bruler les etapes, car quand je lis son dernier cr, il dit que en deuxieme phase, il va jouer du 15 et du 16 principalement hors c’est des classements ou de toute facon il gagne peu de match en BS (meme si il prend des set, une defaite 3-0 ou 3-2 c,est la meme finalité). Bref, faut pas non plus que son objectif soit d’atteindre en a peine 1 mois avec de nouvelle plaques un niveau qu’il avait pas avant

6 « J'aime »

LOL oui en toute logique, il lui faudra un ou deux ans pour y arriver.

Pour moi au vu de ces CR et de sa motivation, si il n,abdique pas, il devrait avoir un niveau de jeu proche -similaire d’ici fevrier - mars (similaire mais pas forcement a gagner sur les memes joueurs).

la premiere etape etant en realité pour lui d’augmenter au debut son niveau les types de jeu les plus standard qu’il va rencontrer, sachant qu’il y a toujours 5% qui pleurent la dessus et 5 % qui te defoncent (ma premiere victorie avec un anit lisse ca a été un mec qui montait numero, alors que je perdait les 16 a coté

1 « J'aime »

c’est certain, il y aura une réalité de la compétition ! :smiley:

1 « J'aime »

Tu as raison moi pour ma part j’étais 15 et je jouais franchement 12.13 au mieux la saison dernière à force de changer. Je prenais des tôles sur presque tout le monde. En fin de saison j’ai battu un 11 avec grandes difficultés et à partir de 13 je prenais 3 0 perte totale de confiance et sensation

1 « J'aime »

chut ne dis pas cela trop fort, tu vas faire s’effondrer un mythe pour tous les EJ sur ce forum…