Franche comte championnat regional par equipe 2016/2017

Bon rétablissement, on fera pas mieux que vous dans 2 semaines, ça sent la bulle.

Ah oui, surtout avec un 14046, il est numéro un mondial, voire même universel, lui ! :joy:

ben oui Jean-Mi…il à joué comme si il venait d’une autre planète…
Bon ben… c’est clair que j’écris avec les pieds…alors avec un pied blessé en plus …

Merci Hervé, j’espère pouvoir reprendre doucement l’entrainement rapidement. Je ne vais pas prendre le risque de reprendre trop tôt…peut être pour notre rencontre mutuelle…

De quelle R3 parle-t-on ? Si c’est d’une R3 “Bourgogne-Franche Comté” ça pourrait ne pas changer grand chose …

C’est-à-dire ?

La pyramide ne doit-elle pas être revue avec la fusion grande Région ?
Si la R1 est un mixte entre les 4 premiers de R1 de FC et les 4 premiers de Bourgogne alors tout pourrait être décalé …

Peu importe… La question est de savoir si un JA sera imposé ou non niveau R3 ?

Si mes souvenirs sont bons, le projet est R1 à 2 poules (4 de chaque ex-région dans chaque poule), R2 à 4 poules (initialisée avec 2 poules Bourgogne, 2 FC), R3 à 8 poules (pareil, 4 + 4).
R4 “Franche-Comté” pouvant être amenée à disparaître mais pas la première saison…

Donc ça ne change rien pour la R3 du moins la saison prochaine, ce sera le même niveau.
Quant au Juge-arbitre il a été effectivement évoqué en projet pour la R3 lors des ateliers de l’AG de la Ligue, mais ce n’est pas acté (les clubs ont évidemment réagi…)

1 « J'aime »

On en a parlé au Club hier. Ces réformes incessantes nous fatiguent… “Ils” feraient vraiment une grossière erreur de faire ça (imposer un JA en R3) Stop, ça suffit maintenant.

On a même évoqué la possibilité de ne plus nous affilier FFTT et juste de prendre une assurance pour nos adhérents. On deviendrait Club Loisirs quoi.

Salut Big,

Qu’est ce qui te gêne dans le fait d’avoir un JA imposé à partir de la R3 ?
Personnellement je pense que c’est une bonne chose avec un système de désignation des JA adéquats. Cela permettrait notamment de structurer un peu mieux la ligue et la CD au niveau des ressources en présence, et de permettre un apprentissage des règles dans quasiment tous les clubs de FC.

En effet, avec le système en place en FC, il serait complément aberrant de demander aux clubs d’aller faire des prestations sachant que pour l’heure la ligue n’est pas capable de fournir des JA sur toutes les rencontres de R1 et PN de la 1ère phase.
D’ailleurs, ayant joué dans pas mal de ligues, il n’y a qu’en FC où je n’ai pas vu de JA désigné en R2 / R3.

@ très bientôt

Ce qui me gêne ? Dans mon club, une majorité de pères de famille, personne n’a envie de jouer le dimanche et d’être contraint à aller arbitrer le samedi. On a une vie quoi. Voilà ce qui me gêne. Donc on n’incitera, ni ne forcera personne à arbitrer, donc on sera rétrogradés en R4 ou D1 si la R4 disparaît. Personnellement, au niveau sportif, cela ne me motivera plus… Je rendrai donc ma licence compétiteur. Après, les copains feront ce qu’ils veulent hein, on en discutera le moment venu. Si ils veulent continuer avec la FFTT, pas de souci, mais ce sera sans moi. Si ils pensent en majorité comme moi, on sortira de la FFTT. Voilà.

Je pense que Big a dit l’essentiel et je le rejoins dans ses arguments.
Imposer un JA dès le niveau R3, c’est la mort assurée des petits clubs !
Ici à Pontus - que je ne considère pas comme un petit club avec chaque année environ 30 compétiteurs FFTT -, je ne vois pas comment on pourrait faire.
J’ai été JA, j’ai encadré des rencontres de R1 en Bourgogne à l’époque. Puis en Ile-de-France. Mais j’étais jeune, célibataire et sans enfants. J’étais au ping 4 fois par semaine. Ce temps est révolu pour moi…

Salut Soren7 !
Le Big a écrit quelque part que la balle plastoc allait seulement combler les jeux de bourrin : je constate qu’il avait raison !
Hihihi :grinning::wink:

Et bien justement moi aussi je suis d’accord avec Big (je suis moi même père de famille et pongiste bénévole !!).

Avec un système de JA beaucoup plus réfléchi que le système actuel, tous les échelons de la PN à la R3 peuvent être juge arbitrés sans pour autant se bloquer 20 week end dans l’année.

Au contraire, chaque club n’aurait pas à faire 7 voire 14 prestations (irréalisables : par manque de disponibilité des joueurs / JA bénévoles, et de matchs à juge arbitrer) mais plutôt 2 à 3 (réparties sur plusieurs personnes du même club disposant du diplôme de JA) dans l’année toute au plus. Pour cela le système doit être repensé…et les solutions existent.

Par conséquent, il est possible de juge arbitrer tous les matchs de l’échelon PN à R3 sans pour autant que tous les clubs soient sur-solliciter comme le système actuel (surtout les clubs ayant des équipes évoluant en R1 et PN).

D’ailleurs, si certains sont intéressés, je peux faire suivre le mail que j’ai fais à la ligue il y a maintenant 1 an environ visant à proposer une amélioration du système de JA.

@ très bientôt

Par ailleurs, y’a t’il un club à proximité de Présentevillers (à côté de Bavans) ouvert ce soir pour taper la balle ?
Merci par avance de vos réponses !!

salut phil…ha ha ha!! :wink:

Ben le plus près de Présentevillers, c’était le club de Bavans justement. Mais je doute qu’il y ait beaucoup de clubs qui s’entraînent le vendredi soir…

Eh bien moi terrine, je pense qu’on a pas besoin d’un JA. J’ai joué très longtemps niveau R1 et Prenationale de Ligue (maintenant R1 et R2), et on a jamais eu besoin d’arbitre.

Je propose qu’on simplifie la règle des services, et ça ira bien mieux. :wink:

Au fait @terrine , il est où Gabriel ? Il ne joue plus avec vous ?