DONIC "Shiono DEF" - bois de défense 3plis

Je n’ai pas envie de repartir sur du Butterfly.
Au feeling, le Shiono je le sens bien.
Tu ne m’a toujours pas dis si c’était un bois tendre ou pas!
a+

je t’ai dit tendre et rigide ! ce qu n’est pas incompatible ! la flexibilité tient à l’epaisseur des plis et dimension d’un bois ! pas à la nature ! la nature c’est tendre ou dur ! et ensuite rigide ou flexible pour le comportement ! et tu peux trouver toutes les combinaisons possibles ! et celui ci pour moi est tendre et plutot rigide ! mais pas au pint du Joo qui lui est dur et rigide par exemple !

2 « J'aime »

Ok, Maître, je prends note !:slight_smile:
Donc, pour traduire (!), ça ressemble à un Joo mais moins dur, moins rapide et avec plus de contrôle?
Si c’est le cas, cela m’intéresse.

1 « J'aime »

Beaucoup moins dur et rapide

Au vu de la photo, j’ai l’impression que le pli externe est en frêne, comme mon Bulldog ou la face RV de l’Alligator Combi pour rester chez Donic: donc bois très dur qui inverse bien, mais qui conserve un bon contrôle.

si certains sont intéressés je le met en vente 55€ fdpi ! joué 2 h sans accrocs ! contact MP SVP

Manche droit?

Quelqu’un aurait un peu plus d’infos sur ce bois ? Une review pourquoi pas ?

quel est la nature du pli central?par rapport a un yinhe LQ2,quel différence svp?

Bonjour,

Très peu d’échos sur ce bois. Qui l’aurait finalement testé et/ou adopté?

Merci

Je relance ce sujet car je n’ai pas l’impression que ce bois a convaincu le peuple…
Si par hasard quelqu’un l’a néanmoins testé, je suis preneur de ses infos.

Très bon Noel à tous

Bonjour. Bref retour d’expérience avec ce bois esthétiquement magnifique, au manche concave particulièrement fin et inadapté à mes mains, d’où la pose d’un grip. Je rejoints ce qui a été dit plus haut, à savoir que je le trouve tendre et plutôt rigide. Je l’avais associé à un Marder II 1.5mm et un TSP Triple Spin Chop 1.0mm en revers.
Les sensations étaient bonnes en chop mais je trouve qu’il faut plus s’employer pour assurer une bonne profondeur de balles, comparativement à un defplay senso V3 (plus catapultant certes). Avec les mêmes plaques, je mettais plus d’effets backspin et en top avec le defplay senso V3.
Par contre, dans le petit jeu et en frappe, le shiono me convainc plus.
Je m’apprêtais à essayer d’autres plaques sur le shiono. Je précise que j’avais collé avec de la Revolution 3, en laquelle j’ai toute confiance pour le collage, décollage et la préservation de l’ensemble bois+plaques. Je décolle le Marder II doucement (je prends soin de mes affaires et ne suis pas un bourrin) et les fibres du pli extérieur, d’une fragilité hallucinante (jamais vu ça avant !), viennent avec la plaque. Je stoppe de suite, m’en remets à un joueur expérimenté qui utilise un produit pour décoller encore plus facilement … et même résultat. La taille et la profondeur des fibres arrachées ou décollées, c’est dingue ! Dégâts irréparables, je termine le décollage pour voir le résultat final et quasi tout le pli extérieur ressemble à une succession de sillons. J’exagère un peu mais c’est pour l’image.
Évidemment, on ne peut pas tirer de généralités sur la qualité d’un bois à partir d’un seul témoignage. Ce n’est d’ailleurs pas ma volonté, mais je tenais à prévenir de sa fragilité, dommageable compte tenu de son prix. Bon ping à tous.

En fait, ça dépend de l’essence du pli externe. En général, plus il est tendre, plus il est fragile. Son épaisseur joue également: plus il est mince, plus il est fragile.
J’ai notamment connu plusieurs fois ta mésaventure avec les plis externes en ayous, malgré moult précautions au décollage.
Mais j’ignore l’essence du pli externe du Shiano…

Le vernissage du bois limite ce problème. Sans toutefois que ça suffise toujours…

1 « J'aime »

Merci pour ton post @Gilles71. Désormais, il faut que je pense à vernir systématiquement mes bois.
Si on résume, ce bois a une palette oversize, au moins égale à celle de mon VKM originel. Je l’avais pesé à 81 grammes et il faisait 6.1mm d’épaisseur (plutôt épais pour un bois Def ?). Ses plis externes sont vraiment tendres et on a une impression de grande légèreté pour un bois de cette taille. Ça fait pas mal d’arguments en faveur d’une hypothétique fragilité non ?
Par ailleurs, le peu de retours sur ce forum, sur des forums à l’étranger que j’ai consultés et le retrait prochain de la vente chez wack sport (mention “fin de série”) génèrent légitimement des questions à propos de ce produit.
Quand je pense au nombre de tests de plaques effectués sur mon VKM, il est toujours nickel. D’ailleurs, je pense que je vais m’en acheter un autre

Attention c’est assez courant que le vernissage change les propriétés d’un bois. A utiliser avec modération.

1 « J'aime »

Ah bon ? Sur quel propriété d’un bois le vernis influe-t-il ? La dureté en surface, le poids ? Merci d’avance de ta réponse @finopat

je l’ai finalement acheté ce bois mais je l’ai revendu avant de l’avoir essayé!

C’est sensé le durcir un peu… mais, bon, j’ai testé avec et sans et…pas senti de différence.

A mon sens, il y a beaucoup plus de différence entre 2 bois d’un même type (jamais identiques, c’est une matière vivante), et le même bois sans vernis et avec vernis…

Ok @Gilles71 merci de m’avoir renseigné quant à l’utilité du vernis

Alors la je ne sais pas, certains grands joueurs se faisaient vernir leur bois par Michel Destrige ce qui bonifiait leur bois, mais je n’en sais pas plus il Ya qq sujets sur ce forum il me semble. Par contre je pense que c’est à partir d’une certaine dose de vernis que cela affecte les propriétés du bois. Il y a eu qq témoignages aussi sur le forum de personnes qui ont vu le comportement changer avec le vernissage. C’est pour cela que j’indiquais à utiliser avec modération