Changer ou modifier le manche d'un bois

Ok merci du conseil.
Quand tu reçois un osp neuf, le manche me semble être “huilé”. Mon nouveau stiga a le manche en bois brut ce que je trouve peu agréable… Bon, la finition et le prix ne sont pas les mêmes non plus !
Tu sais le produit utilisé par osp… Une huile ?

Le manche est un peu vernis je pense. Après la finition joue aussi. Tu peux améliorer la finition de ton manche en le reponçant avec un grain très fin mais attention s’il est coloré…

Bah, après 2/3 entraînement je n’y penserais plus… Faut juste absorber le changement.
Ce matin j’ai trouvé que j’étais bien en rv… Peut-être n’influence du manche droit, j’ai le sentiment que la raquette est plus libre… Pour ça aussi que j’avais peur qu’elle finisse dans la tête des mecs de la table d’à côté

J’ai modifié le manche de mon bois prise PP en enlevant une plaquette et en la remplaçant par un morceau de feuille de liège (from cultura). Je peux dire que c’est facile à faire car je ne suis pas bricoleur du tout dans la vie. Acétone + petite seringue en plastique, cutter fin pour décoller progressivement et petit pot de colle à bois forte. Ensuite je ponce les bords pour que ça soit doux sans angles.

mon but était d’avoir un dos prise japonaise (liège) et l’autre côté prise chinoise.

Mais je pense sur l’on peut intercaler cette feuille de liège entre le bois et la plaquette (feuille de 3 mm)

Je suis entrain d’opérer le transfert du manche d’un Nittaku Septear sur la palette d’un Stiga Alround Classic. Je me suis déjà entraîné auparavant sur d’autres bois. Je suis plutôt confiant quant au résultat.
Je préconise de mettre le bois 20 minutes à 80 degrés puis d’utiliser la lame d’un cutter pour décoller le manche. Il semble que cela ne soit pas suffisamment chaud pour endommager la pastille en plastique.

une idée, mais ça ne se fera pas, livrer les bois sans manche et différentes plaques de bois à coller soi même, ou commander les plaques selon sa main ou ses désirs.

1 « J'aime »

Il y a Soulspin en Allemagne qui ont pensé à un truc du genre, sous forme de kit avec des manches interchangeables, à leur renvoyer une fois les essais terminés.






4 « J'aime »

Je trouve le concept génial!!

oui c’est bien, on n’a pas tous les mêmes mains, j’ai déjà rectifié des manches moi même mais pour la revente…

Et voilà le travail !
Manche Nittaku Septear Cpen monté sur un Stiga AR Classic Cpen :

J’aurais du glisser des morceaux de carton entre le manche et le serre-joint, car ce dernier à laissé des marques pas très esthétiques, mais mes doigts ne reposent pas à ces endroits vu que je suis en Cpen.
Je suis très content du résultat en tous cas

1 « J'aime »

Ah oui je trouvais le manche court aussi :sweat_smile:

En tout cas ça rend bien, ça dépasse pas, tu as recoupé quelque chose ou c’est tombé juste ?

J’ai raboté un peu le bois au niveau du manche en largeur et en longeur, car le manche du Stiga était plus large et plus long que celui du Septear.