Changement raquette conseil matos

Je conseillerais plus de commencer par tester un changement de revêtement, comme ça tu es sur du connu au niveau du bois. Mais à ce niveau le Samsonov Force Pro (pas le black) peut être adapté. Il reste tendre comme le IVS, mais est un peu plus rapide, c’est un sept plis qui reste flexible donc agréable en top, mais pas trop donc pas mal en bloc.

Le Vega Japan, l’EL-P en dureté médium, l’Omega V Pro et le MX-P en dur sont de bons candidats si tu trouves que le T05 rejette trop haut.

Tu joues avec quelle balle plastique ?

Effectivement je prefere ne pas partir sur du SGS dans ce cas. je préfère éviter quand le poids est en tête de raquette. Et ca influerai sur mon style de jeu (bloc actif (un peu coupé, oui je bloc un peu comme une fille^^) et de frappe).
Donc le carbon proposé ne serait pas forcement adéquat.

Peut être revenir sur des revêtements plus adaptés aux P ball tout simplement. Un peu plus rapide et qui rejette moins haut.

Je joue avec des cornilleaux ou des tibhar SHA en plastique.

+1 pour ce bois, très bon en top frappé et bloc.
Et pour les plaques, si tu veux rester chez Thibar, les Evolutions (MX-P, EL-P, Fx-P) sont adaptées aux balles P.

Pas de carbone sur le maze t-tech all+. C’est les plis intermédiaires bleus qui peuvent donner cette fausse impression.

Au temps pour moi alors. Sur le mien les plis intermédiaires sont plus noirs que bleus, mais c’est peut-être lié à l’âge. Du coup ça doit être le coeur traité “T-tec” (ou “Burn” chez d’autres fabriquants) qui le rend plutôt très rigide.

Il y a d’autres bois officiellement estampillés “Carbone” et “All” d’après ce que j’ai vu (mais pas testés moi-même).

c’est force pro? 93g c’est noté ça fait lourd :S
Il y a tellement de bois qu’on s’y perd.

Oui c’est le Force Pro, je vais corriger.

Au contraire, c’est un bois relativement léger, qui se trouve facilement aux alentours de 85g.

dak je vais regarder de plus prêt.
Niveau rapidité de la serie evolution c’est comment par rapport aux Tenergy. Car le bois est plus rapide alors je ne voudrais pas avoir un avion comme raquette ayant déjà un gros physique pour envoyer des coups forts. C’est plutôt sur le petit jeu et jeu passif qui pose probleme avec la raquette actuelle. En actif ca va.

Un peu plus rapide mais pas trop bondissant dans le petit jeu. Plus dur mais rejet moins haut. Je t’invite à aller lire le sujet dédié aux Evo.

Le Force Pro est un OFF avec pas mal de contrôle, ce n’est pas un lance-missiles. Mais je reste sur le conseil initial, à savoir de commencer par un test des plaques avant de changer de bois, sauf si tu as l’occasion d’essayer la raquette et que tu sais que ça va t’aller.

Dak je vais rester sur ce que tu dis et commencer par les plaques. Sur ce que tu dis des Evo ils pourraient bien me correspondre :slight_smile: A savoir lesquelles prendre, un peu de lecture m’attend ^^

Pour le bois, qu’apport le carbone a part de la vitesse ? J’ai lu que ca permettait d’avoir un peu plus de contrôle dans le jeu passif… et que ca irait bien avec la nouvelle balle. Je sais pas trop ^^

Si tu joues en top frappés surtout je pense que le MX P est le plus indiqué

Après c’est théorique je ne connais pas personnellement ces revêtements

J’ai testé que les Evo MX-P et FX-P, ils sont fortement boostés d’usine et lorsqu’ils sont tout neufs ils sont pour moi plus dynamiques que les T05/T05fx, assez significativement.
Par contre ils perdent leur effet boost au fur et à mesure des semaines, devenant plus contrôlables.

Pour les bois composites, difficile de généraliser tellement il y a de fibres différentes, mais oui ça apporte surtout un plus gros sweet spot qui aide en terme de contrôle et d’une manière générale ça apporte de la vitesse au détriment du touché.

Plus grand sweetspot, plus de rigidité donc un peu plus stable en bloc, plus facile d’envoyer sans forcer.

Pour les désavantages, plus dur, moins de dwell, moins de vibrations donc moins de retour d’info, contrôle un peu moins bon que le tout bois car plus dynamique dans les petits impacts.

Si t’as le physique pour envoyer et que tu aimes avoir du contrôle, c’est pas forcément nécessaire. Mais c’est à essayer je pense.

Merci pour la définition de sweetpot ^^

Effectivement c’est a essayer dans ce cas.
Que je puisse me faire un autre avis que mon IV S qui est déjà bien rigide je trouve, mais tres bon en frappe.

J’ai pas défini le sweetspot. :smile:

Le sweetspot, c’est la zone de frappe où le bois réagit bien. Le bois réagit le mieux quand on frappe au centre de la palette, puis plus on s’éloigne, moins ça réagit bien. La zone où le contact est de qualité varie d’un bois à l’autre, mais la présence de carbone permet d’avoir une surface plus grande.

Carbone ou tout bois, c’est un choix très perso. Ça dépend des priorités de jeu, du toucher qu’on préfère, de la puissance naturelle, etc. Mais faut pas mourir bête, tu dois bien connaître quelqu’un qui a un bois carbone pour tester.

OK merci^^ Je connaissais pas ce mot ni cette particularité des bois. Bon … faut que je trouve un collègue qui en a un :stuck_out_tongue:

Sur le test set de wack sport, aurait-il des bois intéressant à tester? Ca serait plus simple pour essayer et comparer ( et moins cher :smiley:)

Bonjour Vgta,

Pour ma part j’ai joué avec un Thibar IV S avec deux Ténergy 64 en 1.9 avant d’évoluer en bois par les étapes suivantes -
Bois Patrick Chila, Super Core Cell carbon off, bois Samsonov Alpha, bois Boll Spirit (Arylate-Carbone) puis bois Boll Forte, enfin essai du Samsonov Force Pro (pas le black) avant de revenir vers le Boll Forte.

La meilleure évolution (contrôle, rapidité, sensation) en partant du Thibar IV S dans le type de jeu que tu décris avec la famille Ténergy 64 1.9 reste, pour moi, le Boll Forte même si désormais j’utilise un Ténergy 64 FX en 2.1 (plus permissif).

Par ailleurs, j’ai pu aussi remarquer que mon Ténergy 64 FX avait également tendance a accroché les balles plastique d’une manière différente d’où ce même constat que toi des balles plus hautes et plus longues qui m’oblige à modifier mon geste de Top plus vers l’avant avec une orientation de raquette plus fermée lors des phases de grandes accélérations.

Ce constat confirme l’existence d’une courbe différente “plus haute et plus longue” par le fait de l’utilisation des balles plastique (elles tournent moins et accrochent différemment)…

Sur le revers, au cours de mes tests j’ai essayé aussi quelques autres revêtements (Baracuda, Baracuda Bigslam, Acuda S2, Rhyzm 375, Energy X-tra, Desto F3,Rakza 7 soft, etc…). Ils tous sont très différents du Ténergy 64 1.9 qui reste pour moi un excellent revêtement pour le bloc agressif, le top frappé ou la rotation du revers notamment rotation (avant et arrière) mais qui est malheureusement un peu trop dynamique pour la réalisation de balles courtes en retour de services.

Dans ce contexte, je n’ai pas trouvé d’équivalent même avec l’utilisation plus récente de l’évolution FX-P de Thibar en 2.0 mm ou du 5Q Sound qui gagne à être connu après une période de rodage. Je n’ai testé qu’un Xiom Elite IV mais j’ai été assez déçu. Récemment, j’ai testé quelques minutes la raquette d’un collègue qui joue avec un Véga Japon et un Oméga IV (un premier constat : des courbes plus accentuées et beaucoup de rotation avec un bois inconnu…!!!).

En conclusion, dans le contexte que tu écris, je changerai juste le bois dans un premier temps avec un Boll Forte (plus rapide et plus flexible) pour retrouver un peu plus de dynamisme et de rotation tout en gardant un excellent contrôle sachant qu’en plus il se marie très bien avec les Ténergy.

Ensuite, après un temps d’adaptation, si celui-ci te convient et si tu souhaites de nouvelles sensations, j’essaierai le Ténergy 80 ou le Ténergy 64 qui sont assez différents du 05 (topsheet différent) avant de me lancer vers la famille Xiom (Véga Japon, Oméga IV tour).

Le tout étant de lier l’efficacité (tu es classé 19) et le plaisir de jouer. :wink:

Merci pour ta description. On m’avait déjà parlé du boll forte mais j’aurais bien voulu éviter Butterly ^^

Sur le site table tennis db il a l’air plus dynamique mais pas plus rapide que le IV S donc bien.

J’ai lu de bon avis sur ce bois qui est certe moins rapide : stiga ALLROUND CLASSIC CARBON

J ai lu que le topsheet des tenergy serait toujours le meme. Seul la mousse et les picots diffèreraient.

Je te conseil le bois nittaku acoustic carbon outer, c’est un thibar 4S ( même plis extérieur) avec une réserve de puissance en plus et qui imprime quasi autant d’effet avec la P Ball. Avec ce bois, le choix de la plaque semble secondaire car il permet une trajectoire de balle en cloche tendue, des frappes et flip tonitruante, des tops frappés, un peu plus délicat en top mou car des fois ca part, des fois ca reste dans la raquette. (cf. le topic, il se marrie avec Omega pro, dhs, vega, barroucuda…)
Regarde le topic le concernant, malgré le prix élevé, il apporte un petit plus dans chaque secteur du jeu, et les sensations sont bonnes. Et quand on rentre dedans c’est que du bonheur car la balle reste sur la table du fait de la trajectoire tendue.