Butterfly Viscaria Light

Résumé dans l’ancien forum:

J’ouvre ce sujet.
bientôt à l’essai pour ma part.
mettez y vos comm !!!

ce qui m’a déjà plu sur ce bois, par rapport au Viscaria normale, c’est un manche très agréable, comme le normale, mais surtout moins gros…j’ai eut la chance d’avoir celui de Vlady7985 dans les mains.

1 « J'aime »

alors, petit retour de notre tournoi interne d’hier soir, avec le Viscaria light…
c’est le moment des essais, et ce bois me tentait bien…mais sans pour autant en espérer quelque chose.
sur deux journée cette semaine, ce bois a une parfaite prise en main, donc comme je l’ai déjà mentionné, un manche moins gros que le viscaria classique. ensuite en jeu, ça me fait penser au viscaria, mais plus tendre, plus de flex, et mieux en sécurité. on sent bien le côté dynamique, en rapport à l’arylate carbone juste en dessous du pli extérieur, mais sait quand même rester assez discret dans les phase passive, contrairement au viscaria classique, qui donne toujours un dynamisme plus présent dans tout les compartiments. en démarrage coup droit revers, top rotation, c’est un régal…c’est assez tendre, avec un bon flex…un très bon point la dessus !!! agréable en jeu à plat. pour l’instant, mes points faibles avec ce bois, sont le bloc, les frappes…et oui venant du MLC qui est vraiment très fort sur ces deux points, je ne maîtrise pas encore bien l’affaire à ce niveau. donc, je continu mes essais avec ce bois, qui est quand même assez accessible. belle découverte pour ma part.

comparatif redshank / viscaria light:

le redshank est supérieur, également au Viscaria light, pour le bloc, le contrôle en générale…encore un peu tôt je pense, pour affirmer, mais pour le démarrage et top rotation, le viscaria light me parait au dessus…il sonne un peu plus creux, plus dynamique, de par sa composition…plus rapide, sans trop l’être comme le viscaria classique…avec une palette un peu plus grande, et un manche un peu plus épais.

photos pour comparaison plis viscaria / viscaria light

celui du light est moins gros, pour être précis, au niveau de la partie proche de l’embase…le talon est identique…pour des petites mains, comme moi, le light est très confortable

composition:
5 plis: Koto-ALC-kiri-ALC-Koto

Je vais rajouter que c’est un bois très linéaire, très bon contrôle, en bloc j’arrive à m’adapter. le fait d’avoir un pli extérieur quand même pas trop fin, et bien ça donne du dynamisme, mais on a quand même le côté secure. par contre pas le droit de jouer à moitié, faut développer un jeu off, en prise d’initiative, sinon j’ai cette impression de ne plus rien pouvoir faire…je continu mes essais avec le viscaria light.

vlady7985:

‘‘Effectivement, j’ai joué avec toute la 2ème phase et j’ai pris pas mal de points… C’est un bois qui est adapté au jeu de rotation, de près ou à mi-distance, très bon placement de balle, un très bon contrôle dans toutes les phases de jeu. On ne ressent pas de poids en tête (pour ma part). Il est aussi bon dans le jeu court, service, remise… Bref un bois que je garderais car de très très bonne sensation pour mon jeu. Je l’ai couplé avec un T05 en coup droit et un T05fx en revers, les daux en 2.1mm.’’

les séances continues avec le viscaria light…et pour le coup, je suis toujours agréablement surpris de la qualité de ce bois, la grosse sécurité qu’il dégage, bien flexible et efficace en top coup droit et revers, ferme et linéaire quand on accélère…sa superbe prise en main (la meilleur sur tout les bois que j’ai essayé). je croyais avoir trouvé mon bois avec le Ma Lin Carbon, mais là, je dois avouer que j’ai trouvé une très grosse référence qui me convient.

essai ce soir du viscaria light avec, en revers, un T64fx, en lieu et place du T80fx.
Alors pour comparer les deux, le T80fx est meilleur en démarrage, en petit jeu, en sécurité. J’ai trouvé les deux très bon en bloc sur ce bois, mais sur bloc appuyé, le T64fx est au dessus. Ce dernier donne également de très bonnes sensations quand on engage bien les gestes. quand on engage moins bien, étonnamment, j’étais aussi plus à l’aise avec le T64fx…mais ce sont des sensations, car mon collègue m’a fait comprendre que je suis un peu plus gênant avec le T80fx…et c’est vrai qu’en démarrage et en poussettes bien tendus, ce dernier est bien efficace. je poursuis avec les deux en alternance.

différences entre VL et Viscaria normal:

viscaria light plus tendre, meilleur contrôle, un peu moins rapide et dynamique…(l’ALC moins en surface) on en trouve des plus léger, donc aussi moins puissant. plus tolérant.

comparatif MLC/Viscaria Light:

alors bon…deux bois différent quand même, de par leur compo…mais ce que je peux dire, c’est qu’avec le Viscaria Light, j’ai autant de contrôle que le MLC, c’est plus dynamique et tendre qu’un MLC, meilleur en top rotation et démarrage que le MLC. le MLC est plus sec, rigide, mais reste quand même bien élastique, ce que j’ai aimé sur ce bois.
le MLC est au dessus sur les coups plus frappés. je pense qu’il est également plus puissant.

comparatif par rapport au innerforce AL:

l’innerforce AL que j’avais faisais 87gr, et en poids totale, c’était trop pour moi…
je dirais que mon viscaria light a ce qu’il me manquait sur l’Innerforce AL…des sensations…c’était bien partout, mais sur la fin, c’est compliqué a expliquer…je ne sentais plus grand chose, manque de touché, alors qu’au début ça me convenais…comme le disait si bien jolan, un bois sans vie…c’est un peu ce que j’ai ressenti. je peux pas te l’expliquer autrement…
Le Innerforce AL en 87gr était un peu moins rapide que mon Viscaria Light en 79gr, mais de très peu.

Maikeul:

Comparatif TBS/Viscaria Light:

''allez je me lance car j’ai biebn joué avec les 2 et je les connais par coeur

en vitesse: Boll un peu plus rapide
en dureté: Boll un peu plus rigide
en poids: Viscaria plus leger (environ 5g)
en sensation: on resent un peu plus la balle avec le Viscaria light

ces 2 bois ont tout de même la particuarité d’avoir la meme base (tout comme le maze off) c’est le bois emblematique de Butterfly : le Viscaria (rien a voiur avec le light attention)

ils possedent un controle hors du commun pour des bois de ces vitesse et par consequent on rentre plus facilement pas mal de coup offensif
on a aussi tendance a prendre plus l’initiative avec ceux ci , car la sensation de reussite est bien la
Attention tout de meme a ne pas etre trop presomptueux… sinon on arrose les baches

perso j’adore ces 2 bois car avec mon jeu a mi distance en topfrappé je me regale
Je ne peux pas vraiment explique pkoi, mais je met mieux la balle sur la table et surtout plus vite qu’avec un bois plus traditionnel… c’est certainement dut a l’arilyate qui donne un peu plus de toucher a ces bois (en plus du carbone qui uniformise la palette)

J’ai une petite preference pour le Boll, mais je perfere de loin le Viscaria “classque” qui reste pour moi la reference en tant que bois off…

mais pkoi je l’ai donné celui la’’

kfping:

''Retour de l’entrainement. VL monté avec T80 fx 2,1 en CD et T80 fx 1,9 en RV, “fraichement” collé à la VOC.

HE BEN !!! Je m’attendais pas du tous à ça! Quel pied!
Ça n’a rien à voir avec le Viscaria poids lourd que j’avais essayé.

Le contrôle est é-norme. Il a le petit plus de dynamisme qui manque peut être au MLC, mais par le contrôle est dingue ! On fait ce qu’on veut avec la balle.
Le rejet (toujours par rapport au MLC) est un peu plus bas je trouve, et c’est pas un mal, la plupart des faute que je faisais avec le MLC était des fautes de longueur avec des balle qui montaient trop. Là le rejet est médium je trouve, mais c’est toujours (voir plus?) facile à démarrer une balle coupée.

Les sensations sont également excellentes!! J’avais peur quand même avec l’Arylate-Carbon (mes expériences avec le Maze et le Viscaria menaient toujours à une perte de sensations, on “sentait” moins la balle), mais la grosse surprise! Le bois vibre juste ce qu’il faut, on a l’impression de pouvoir déposer la balle où on veut.

Niveau “accroche de balle” (si on peut dire ça pour un bois), là aussi ça ma très surpris, j’ai rarement mis autant d’effet dans mes balles. Mes services, qui sont mon point fort, on fait des ravages ce soir, à tel point qu’à la fin je n’avais plus le réflexe d’enchainer sur le coup d’après car je savais que ce serai un service gagnant.
Bref, encore un point sur ce bois que j’adore.

Pour le dwell time, bah c’est en rapport avec le point précédent, je le trouve égal voir plus long que celui du MLC (étonnant car l’angle de rejet est plus bas…).

Pour la vitesse, et bien c’est très rapide quand on s’engage dedans, plus rapide que le MLC. C’est aussi un peu plus dynamique, juste ce qu’il faut, mais cela toujours avec un énorme contrôle.
Dans le petit jeu, le bois donne juste ce qu’il faut comme vitesse, c’est un régal, on croirait avoir un bois ALL dans les mains.

Je n’ai pas encore trouvé de point négatif à ce bois…

Bref, pour un premier essai, ce bois m’a vraiment séduit, un vrai coup de coeur que je n’ai plus eu depuis mon essai du MLC. La finition est également excellente, le manche est très confortable.
Le test est à approfondir jeudi soir, car cela reste qu’une première impression, mais si cela perdure, je pense que ce sera mon bois pour la saison!!’’

FoliesTT:
(comparaison avec le MLC)

''Oui, c’est bien ça le petit problème que j’ai décelé : un manque de puissance en top frappé et frappe. J’ai mis ça sur le compte de la légèreté du bois mais peut-être pas. Et puis sur frappe balle haute ça a tendance à plonger pas mal aussi. Plus qu’avec le MLC. Par contre en 1er démarrage rotation j’ai été super à l’aise alors que j’avais eu une mauvaise expérience avec le koto en pli externe sur un Kong Linghui. Autre soucis, j’ai été incapable de servir rentrant coupé alors que c’est un de mes services de base. J’ai encore mis ça sur le compte du poids, je vais tacher de régler ce point ce soir.
Pour tout le reste, je rejoins vos analyses à kfping et à toi, le contrôle du bois est phénoménal en rapport à sa vitesse. Et c’est vrai que le flip et plus largement le jeu agressif au dessus de la table (surtout RV pour moi) est juste dévastateur.

Et puis tonyvista, autre point positif pour les joueurs de H3 en CD comme nous, le petit surcroit de dynamisme par rapport au MLC est assez intéressant sur les coups joués un peu à l’arrache ou hors de position, surtout à mi distance : moins de balles qui viennent mourir au fil.

J’aime vraiment bien ce bois, de très très bonnes sensations mais il faut vraiment que je m’adapte à son comportement en top frappé et au service, ‘’

essai ce soir du t05 1.9mm en coup droit sur mon second viscaria light.
après l’essai du t64 1.9mm qui était bien trop rapide, et avec lequel je ne contrôlais rien,
avec le t05, c’était assez jouissif, on peut dire !!!
je l’avais déjà essayé en revers, je n’avais pas du tout aimé…
en coup droit c’est bien différent ! très bon en démarrage, je me suis régalé en top ! pas gêné en bloc coup droit.
là ou bien sûr il fallait s’en douter, c’est plus difficile en remise par rapport au h3…mais pas dépassé non plus.
à l’aise en jeu à plat, et pour pour bien accélérer…
ce test a été vraiment agréable…
j’attends de trouver un t80 pour voir ce que ça donne…et apparemment plus adéquate et moins exigeant…
mais t05 en CD + viscaria light, ça m’a bien plu…

Comparaison Viscaria / Viscaria Light:

Le VL est moins rapide, moins puissant, meilleur contrôle, un peu plus tendre, plus crispy, moins exigent.
le light est un 5 plis, Koto-ALC-kiri-ALC-Koto, avec l’arylate carbone moins en surface que le viscaria normale.
le viscaria normale est un 7 plis, Koto-ALC-Limba-kiri-Limba-ALC-Koto, avec l’arylate carbone plus proche du pli extérieur.

aaron83:

''premier test ce soir du viscaria light et bilan plutot mitige j’ai jouer un craby comme premier match donc pas tres concluant comme match!! moins bon en demarrage avec le light que le normal, en coup droit j’avais plus de dechet , apres je sais pas si c’est du a un petit moins bien physique mais plus gener
par contre en revers nettement mieux car moins dynamique que le normal , les blocs avec l’anti tres bon, aussi bien passifs que actifs! mais encore quelques erreurs de demarrages mais je me suis un peu plus regler en jouant un jeu plus classique

bois ayant un bon controle avec une bonne vitesse des qu’on rentre dedans

deuxieme test jeudi pour voir si mon premier test est confirmer’’

aaron83:

''bon j’ai effectuer un deuxieme entrainement avec ce viscaria light et ma premiere impression ce confirme
tres bon bois avec un super controle mais pas assez percutant en coup droit pour moi , je me suis fais beaucoup contrer contrairement au viscaria normal plus puissant!!
en revers c’est vrai que j’ai plus de facilitees mais au detriment de mon coup fort qui est le top coup droit, donc je vais garder un bois plus percutant et bosser le revers ou faire une petite serie de test pour trouver un meilleur compromis en revers
sinon bon bois off avec gros controle
je vais aussi peut etre essayer un clipper et quelques bois dhs ‘’