BOIS OSP en général

Bonjour, quel bois osp se rapprocherait le plus d’un maze alc ?

Bon j’hésitais depuis quelques temps entre l’Ultimate 2 et le Martin pour succéder à mon Virtuoso. Et j’ai choisis le Martin car je pense que l’U 2 est quand même très proche du Virtuoso en terme de vitesse et je souhaitais quelque chose de vraiment plus rapide.
Alors déjà je vais faire un petit point sur mon Virtuoso que j’ai depuis 5 mois déjà:
C’est un excellent bois, très polyvalent avec un très bon touché, il est bon à tout et il excelle particulièrement sur les tops rotations et la coupe de balle grâce à son dwell-time très long. Il à un peu un côté ON/OFF, si on est passif il absorbe bien la vitesse presque comme un bois de Def mais si on veux accélérer on se souvient tout d’un coup que c’est un bois Off- !
Je pense que c’est un excellent bois pour les joueurs dont la gestuelle n’est pas encore totalement ancrée en eux car il permet quelques approximations, on se sens en confiance et c’est ce dont on a besoin pour progresser, à recommander pour tous les joueurs Allround avec tendance offensive un peu prononcé.
Du coup pourquoi je m’en sépare ?? (bon je m’en sépare pas vraiment vu que je le garde en 2ème raquette :wink:)

Je jouais QUE en balle celluloïd jusqu’à présent, mais maintenant que je suis en D1 on commence à rencontrer des clubs qui jouent en P-ball de plus en plus, en plus de ça tous les tournois que je fais sont aussi en P-ball…
Avec cette nouvelle balle, avantage à la vitesse plus que la rotation (même si la rotation reste indispensable on est bien d’accord)
Ce qui me dérange aussi en P-ball c’est que quand je veux rentrer fort dans la balle à plat je sens mon Virtuoso qui vibre et les trajectoires deviennent un peu aléatoires, et ce phénomène ne m’arrive pas avec la cellulo qui est moins lourde, après c’est peut-être dû au fait que mon Virtuoso ne pèse que 85g aussi.
Enfin bref du coup j’ai décidé de changer pour un bois plus rigide et un peu plus rapide qui sera donc plus adapté à la P-ball et aussi à mon jeu qui est de plus en plus en vitesse et donc de moins en moins en rotations (à mon grand regret, mais bon faut bien s’adapter).

Du coup impatient comme je suis j’ai fais un entraînement avec mon Martin (90g) dimanche pendant 30mn, puis un tournoi lundi 30 et mardi 1er mai (quitte à tester autant y aller pour de bon :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
J’ai pas été hyper performant en tournoi mais bon j’avais changé mon 55A en RV pour un Vega Japan en plus, alors forcément il faut un temps d’adaptation quand même. J’ai tout de même fais une perf à 1380 (ma plus grosse jusqu’à présent) donc on peut dire qu’il y a du potentiel.

Alors du peu de chose que je peux en dire, c’est que ce Martin c’est pas du tout un avion de chasse, mon Virtuoso était un OFF- et le Martin est un OFF, il est un peu plus rapide c’est vrai mais c’est pas flagrant je peux jouer avec les deux à la suite sans soucis d’adaptation.
Et je rejoins @anelo sur une chose c’est que la où il est le meilleur c’est quand on rentre bien dedans, il répond très bien et c’est ce que je cherchais, par contre il aime moins le bricolage donc quand on joue avec ce bois il faut être sûr de sa gestuelle et ne pas être en période doute, donc il est plus dangereux que le Virtuoso dans tous les sens du terme !
Dans le petit jeu j’ai eu l’impression qu’il était un peu moins dynamique que le Virtuoso mais plus linéaire, donc meilleur (à confirmer), en bloc c’est pas mal du tout, il est plus rigide que le Virtuoso donc c’est logique et pour les tops rotations à ma grande surprise il a l’air d’être aussi bon que le Virtuoso malgrés que le dwell-time soit sensiblement moins long. Le toucher du Martin est différent mais est lui aussi très agréable.
Donc c’est pas mal du tout, la vitesse de ce bois ne me pose pas de soucis, la seule inquiétude que j’ai c’est sur ma gestuelle, il faut qu’elle soit propre et donc que je bosse encore un peu, sinon attention aux déconvenues avec ce bois !

J’ai encore essayé le Martin ce soir et je vais rester sur mon Vega Pro.
Je vais donc mettre en vente ce martin concave de 86g en parfait état

Tu pourrais nous en dire plus sur ton choix ? Quels sont pour toi les défauts de ce bois ? :blush:

Son défaut principal ?.. il n’a pas réussi à détrôner le Vega Pro :blush:
Un seul point lui a manqué, son dwell time … sur le Vega Pro il est énorme, sur le Martin il est plus court, et ça me manque. Mais j’ai pas mal hésité, je l’ai essayé plusieurs fois avant de me décider, ce qui est plutôt rare venant de moi.

1 « J'aime »

la testonite ma retouché je viens d acheter l ultimate 2 suite aux commentaires élogieux de ce bois avec la balle plastique,aprés un arrét de 1 an je viens de découvrir la balle plastique et j ai beaucoup de difficulté a toper avec mon bois stiga all hans alser et mes tenergy 05 .j est hate de le tester

Pas tout compris :stuck_out_tongue:

Le 16 mars 2018 tu écrivais

ça veut dire que vous ne jouiez qu’en cellulo en 2017 ?

J’ai aussi du mal à comprendre :thinking:
D’un coup ça me fait relativiser tout l’enthousiasme de michel vis à vis de son matos :confused:

bonjour,non j ai du arréter le ping pendant 13 mois suite a un cancer maintenant je suis en rémission et je prépare la prochaine saison , je n ai pas joué en 2017 et en région paca la balle a été obligatoire que depuis 2017 et la je la découvre et c est trés dur pour moi de me familiariser avec cette balle il va falloir que je sois patient

Content pour toi Michel que tu reprenne le ping après ton épreuve.

Et oui la plastoc, il faut se réadapter avec d’autres gestes et de tactique en match ainsi que le matoss.

Bonne reprise,

merci

1 entrainement ce soir avec l ultimate 2 avec tenergy 05 2,1 cd et tackiness d 1,9 je me suis régalé j avais peur d arrosé les baches il est loin d étre trés rapide ,il a un controle de malade pour un bois off, en rotation il se comporte trés bien surtout dans le petit top démarrage, petit jeu nickel et pour les joueurs en touché c est un régal ont peut varier comme ont veut ,en bloc il est meilleur que le virtuoso ,merci a popette qui avec ses commentaires ma donné envie de l acheter

Plus rapide que le Virtuoso ?
Une comparaison précise m’intéresse beaucoup
Merci par avance

il ressemble au virtuoso par son touché doux et son controle ,je n ai jamais réussi a passer aux bois off de peur de faire beaucoup de fautes directe au services et en top ,la vitesse est au dessus du virtuoso mais largement controlable, bien sur c est mon 1 entrainement mais ont ressent du potentiel ,ma reprise avec la balle plastique commencait a me dégouter ,ce soir je me suis régalé osp a réussi un trés bon bois avec cette ultimate 2 de plus la tenergy 05 que j adore va trés bien sur ce bois ,la prochaine fois je mettrais une tenergy 05 1,9 sur le revers

Comment est le dwell-time sur cet ultimate 2 ?
Et plus précisément encore, comment est le toucher de ce limba ext ?

retrouve-t-on des similitudes sur cet aspect avec le Martin ?
j’aimerais en fait retrouver un toucher limba … “feutré” (?)… je ne sais quel est le terme qui va bien… mais parfois, comme sur le Martin ou le Mizu, je trouve que l’ensemble des plis donne au final un toucher assez “direct”, voire dur assez différent de celui de mon Vega Pro.
@anon73610925

Bonne nouvelle si c’est un Virtuoso un peu plus rapide.
Le toucher du Virtuoso est très particulier. Dernièrement j’ai testé par curiosité un Yasaka Extra 3D avec mes plaques habituelles.
Et bien, outre que l’Extra allait un peu plus vite, j’avais le sentiment de ne pas du tout mettre d’effet en top cd par rapport au Virtuoso mais de jouer en top frappés. C’était très bizarre et perturbant.
Le Yasaka est pourtant réputé pour être un bois de topeur…
Par contre, j’arrivais à servir plus bas en services courts malgré la vitesse supérieure.

Bref, si l’U2 est un Virtuoso en plus rapide, et qu’on retrouve ce touché particulier, je suis bien tenté… Je vais attendre que Popette change de bois et je vais lui racheter pour une bouchée de pain :joy:

le dwell time est long ont sent bien la balle quand ont fait un top surtout en remise de service quand la balle est longue ,je faisais beaucoup de faute direct avec le martin le touché est doux quand ont est a mi distance et que l ont veut placé la balle en remise du point ont a un controle de fou alors que le martin est plus rapide la moindre erreur de placement ne pardonne pas ,je retrouve avec ce bois le virtuoso en plus rapide et plus rigide

L’Ultimate 2 a en effet ce toucher “feutré” dont tu parles. On a la sensation que la balle rentre dans le pli externe, le limba est très tendre. Sur le Martin le limba externe est aussi très tendre mais le martin est beaucoup plus rigide ET dynamique ce qui fait que le contact peut paraître long en top rotation mais dès qu’on avance un peu plus fort la sensation est beaucoup plus directe. Après c’est toujours une histoire de comparaisons ; un Martin a un toucher beaucoup plus doux qu’un Mizutani ou qu’un Acoustic carbon (pourtant les 3 sont en limba externe). Et il y a un dernier paramètre qui joue beaucoup aussi, je le répète tout le temps, mais c’est le poids : chez OSP, 4g d’écart font passer un bois d’une tranche à l’autre entre all et off.
J’ai testé un Martin de 95g, franchement c’était une bombe, très puissant, très direct, fait pour le top frappé. Mon Martin concave de 90g est beaucoup plus doux et met beaucoup plus de rotation, et mon martin droit de 85g est encore plus facile à jouer.

Néanmoins, quel que soit son poids le martin reste un bois off voire off+, pour dire, je suis passé du W968 (carbone super puissant) au Martin sans guère de difficulté ; la différence étant qu’avec le W968 je me retenais la plupart du temps alors qu’avec le martin je pouvais jouer plus fort.

Dans la famille all+/off- je rangerais le Virtuoso, l’immune Ox pushblocker, le Grubba que j’ai essayé récemment.

L’Ultimate 2 est à la croisée des deux :

  • on a vraiment un toucher doux, c’est celui qui a le toucher le plus doux de tous les bois que j’ai cité avant (même le grubba paraît plus ferme au toucher sur les petits impacts, les frottés etc). Ce toucher doux est accentué, je pense, par le pli central qui est plus tendre sur l’ultimate 2 (une sorte de sapin on dirait) que sur les anciens bois OSP (de l’ayous plus ferme) que ce soit Virtuoso, Martin ou autre. Ceux-là ont un toucher plus direct qu’on ressent dès qu’on appuie un peu. Et l’Ultimate 2 met une TONNE de sauce en topspin, peut-être encore plus que les anciens OSP, virtuoso inclus. Je n’ai aucun mal à faire exploser le bloc adverse sur un top rotasse, balle plastoc ou non, ce qui est très confortable pour moi vu que c’est la base de mon jeu…

  • MAIS la réserve de puissance est beaucoup plus importante dans l’Ultimate 2 que dans la gamme 5 plis. Quand on met la gomme on a un gros kick dans la balle, ça part plutôt fort, j’avais d’ailleurs un peu de mal à ajuster la mire le premier jour, je ne trouvais pas la table en top frappé. Maintenant j’ai compris comment fonctionne le bois : il faut utiliser la rotation et l’accroche (de dingue…) pour passer sans vergogne au-dessus de la balle en top frappé, attraper la balle à son pôle nord et là tu peux envoyer toute la gomme, ça va rester sur la table. ça va viiiiiiite… et ça touuuuuuuurne… et ça va viiiiiiite :sweat_smile: et avec une sécurité monstrueuse.
    Et plus tu sens le truc, plus tu peux envoyer même sur des balles assez courtes, bizarrement. Le bois est vraiment utilisable à toute distance pourvu que tu oses choper la balle au-dessus de sa tête, tu t’affranchis carrément de ta distance par rapport à la table.

Une petite réserve cependant pour ceux qui aiment vraiment jouer loin de la table : j’ai senti quand même les limites de l’Ultimate 2 en top sur top à mi-distance. Moi qui ai parfois du mal à bien utiliser mes jambes, là le bois ne t’aidera pas autant qu’un Martin qui est plus axé mi-distance. Surtout que je joue avec un T05 qui a tendance déjà à vachement arrondir les courbes, l’ultimate 2 en plus, parfois la balle retombe trop vite et ne passe pas de l’autre côté du fil si je suis trop loin et que je ne m’engage pas assez. Enfin je ressens ça quand je suis fatigué, si je suis en forme, j’envoie des sacoches même à mi-distance ; c’est une question de jambes et de timing, et de prise de balle, car là il faut taper un peu la balle dans le cul pour qu’elle aille plus loin. Mais le Martin aide davantage sur ces balles-là à retrouver la table quand on est très loin (genre plus de 2m de la table).

Ce fameux pli central nouveau sur l’ultimate 2 a l’air d’inaugurer une nouvelle ligne de bois chez OSP, ça semble être sa réponse à la balle P : par rapport à l’ayous, ce bois qui ressemble à du pin ou à un autre résineux est tendre, absorbant mais dynamique, un peu comme l’hinoki on dirait. Il donne une meilleure absorption sur l’impact entrant, on sent la balle rentrer dedans, tout en ayant davantage de dynamisme quand on avance par rapport à l’ayous qui est plus dur et linéaire. Très intéressant, il y a un immune Ox pushblocker carbone custom qui était sorti il y a quelques temps et Palatinus m’a confié qu’il allait étendre ce concept à toute une nouvelle gamme… to be continued…

1 « J'aime »

tu a tout dit pour moi c est le meilleur bois que j ai pu tester a confirmer bien sur lors des prochain entrainement ,edo35 tu aime le virtuoso l ultimate 2 te plaira je pense

oui pas impossible que je me laisse tenter :heart_eyes:

1 « J'aime »