Je sais pas où tu as vu que le martin pro off était décrit comme un bois de bourrin… le Martin n’a qu’un point de dureté en plus que l’Ultimate, alors qu’à côté de ça l’ultimate a un point de plus en rigidité par rapport au martin. Un point de moins au martin en contrôle et en spin (et encore je ne suis pas d’accord avec ça en tout cas avec mes bois) mais un point de plus en arc pour le Martin… en fait les deux bois sont assez proches en termes de cotations.
OSP dit ça : “7ply agressive blade with fine Limba feeling to rule all kind of offensive stroke and overpower incoming effects.”
En fait c’est exactement ça : le Martin c’est un bois offensif, puissant et réactif donc adapté à un jeu agressif, mais capable de jouer tous les coups offensifs, et avec un toucher limba très fin, ce que moi j’ai qualifié de doux… mais pas mou.
"due to the different layer construction with Limba surface we achieved a bit more sensitive working at short game as well as serving and returning without losing speed or stiffness. "
ça je l’ai bien senti aussi, le martin est vraiment bon en petit jeu parce qu’on a des sensations très fines, contrairement à l’ultimate qui est comme je l’ai dit, plus “brut de décoffrage”. Je précise que là, OSP compare le martin au Musko, pas à l’ultimate, mais j’ai ressenti cette différence par rapport à l’ultimate.
“As a result we have an offensive blade with expanded playing distance. Although OSP Martin plays its best from mid distance you do not have to bother about being forced to closer or further.”
ça aussi je l’ai bien ressenti. Le fait que le martin rejette plus haut et donne davantage d’arc que le Musko et l’ultimate permet vraiment d’être plus à l’aise à n’importe quelle distance. L’ultimate est génial mais moins versatile sur la distance par rapport à la table et plus exigeant sur le placement, les trajectoires sont plus tendues donc il faut être mieux placé et on a un peu moins de marge de manoeuvre qu’avec le martin.
Après attention, ce sont des bois en bois, donc on a potentiellement plus de variations d’un exemplaire à l’autre et en particulier en fonction du poids que pour des bois carbones. Le carbone a l’avantage (et l’inconvénient parfois) de lisser pas mal les différences entre les planches de bois sélectionnées, et de donner plus facilement un résultat reproductible d’un exemplaire à l’autre.
Si OSP sort un Ultimate à 95g comme le mien et qu’on le compare à un autre Ultimate de 88g, et que OSP garde les mêmes épaisseurs de plis, il est logique que la différence de poids soit liée à la densité du bois utilisé et que donc, le plus lourd soit potentiellement plus dur et plus rigide. Moi j’ai un Martin de 90g, et un Ultimate de 95g, donc certaines différences de sensations peuvent être dues aux différences de bois utilisés. EN plus c’est de l’artisanal.