Balles Plastiques

Bonjour a tous , cette année ,mon club a décidé de jouer en balles plastiques a l’entrainement (Xiom de base !!) …
Nous avons tous “appréciés” la forme Ovoïde de celles ci , et les rebonds aléatoires qui en résultent :cold_sweat: ;
lors des compétitions les balles 3 étoiles nous donnent tout de même de meilleures sensations ce qui les rends acceptables.
Comment fonctionnez vous , et comment voyez vous l’évolution du jeu et des matériels dans les mois a venir …

1 Vite mettre la balise [Topic Unique] ^^

et les liens divers de l’ancien forum sur le sujet de la balle 40+
Je les mets ci dessous : (et j’ai pu en oublier)

Balle plastique, en avez-vous envie?

Essais nouvelle balle 40+

La nouvelle balle pour les frappeurs

La nouvelle balle pour les défenseurs

date d entree obligatoire de la nouvelle balle

Revêtements pour nouvelle balle plastique (fermé)

Bon sérieusement, des clubs vont-ils choisir la balle plastique? (fermé)

Picot long et nouvelle balle plastique (fermé)

Influence balle plastique 40+ sur picots mi-longs et longs ?

Quelle P-Balle (fermé)

Rencontres à domicile : balle pvc ou celluloid ?

QUELLES SONT LES NOUVEAUX REVÊTEMENTS PRÊT POUR LA NOUVELLE BALLE ?

Nouvelle balle sept 2014 ?? (fermé 175 pages, dont pas mal d’accrochages)

Salut Lolo, et merci pour tes salutaires interventions , mais comment coller les liens … ??
merci pour ta reponse

les liens, je m’y suis collé :grin:
(sinon, pour la manière, dans le cadre de saisie, les 2 maillons, fenêtre pour le lien htpp et ensuite, retour dans le cadre et en surligné, mettre le titre du lien)

Merci @Lolo4217

Après, au niveau du classement du topic, il serait peut être mieux de le ranger dans la section matériel que dans la section Général non ?

ça peut également toucher la partie technique… j’y avais pensé aussi

Effectivement, ça se discute car on va notamment parler des essais, de l’adaptation du jeu.

a la vue du titre du sujet c’est clairement dans la partie matériel qu’on doit le ranger !

En championnat, à domicile avec des Xushaofa seamless 3*. RAS, balles de bonne qualité, souvent ronde avec un rebond constant. A l’extérieur, on a joué avec des Stiga Optimum 3*. Les conditions de jeu étaient trop différentes pour juger précisément mais elles avaient l’air pas mal.

En balle d’entraînement, on utilise des Stiga 40+. Les premières séries étaient toutes pourries. Celles que l’on a reçu cette semaine sont bien plus rondes. Enfin, on a testé quelques boîtes de Xushaofa seamless 1* : des grosses patates. Pas une de ronde …

Pour le retour sur le matos, j’ai été obligé de changer bois et plaques pour plus rapides et plus adhérents.

de notre coté nous avons recommandés des balles cello ( bien rondes ) , et nous allons essayer de ne pas les enflammer !!! :yum:

En PACA pour le moment, on est partie pour rester sur les celluloid jusqu’à la fin de l’année au moins.

1 « J'aime »

Je pense que bon nombre de clubs vont faire pareil , et que le changement se fera suivant la qualité des balles plastiques prochaine génération…

Je pense aussi. J’espère d’ailleurs que si les balles plastiques deviennent obligatoires un jour la fédé nous laissera une trêve estivale pour se faire aux balles plastiques. Jusqu’ici il semble évident que la qualité technique n’est pas encore assez au rendez-vous.

il y a moyen d’utiliser les balles plastiques pour travailler le jeu de jambe car elles rajoutent une vraie part d’aléatoire… plus sérieusement, les Xiom que j’ai utilisé donnent envie de pleurer !!!

Et pour avoir fait 10 séances ( que des matchs) en 15j de 40+ pour la seconde journée, le retour à la Celluloid n’est pas facile… ce soir 3è entrainement et juste le dernier match a été agréable et géré, même si perdu ^^

Pour continuer sur le matos après le passage au P-ball, pas mal de joueurs de mon club (+ 50%) on changeait de bois pour plus rapide (principalement des Butterfly ALC, TBS ou autre) ou/et des plaques plus dynamiques (pas forcément plus rapides).

Bon, après les BTY 3* 40+, j’ai testé les Donic 3* 40+. Point positif, niveau ressenti, j’ai moins l’impression de jouer avec une brique, mais quand même…

Pour le reste, une catastrophe absolue ! Je ne mettais plus aucun effet au service, et déjà que c’était pas mon point fort, là l’adversaire n’a plus besoin de toper, il peut carrément envoyer des parpaings direct… Mais le pire du pire : mon top. Normalement la balle sort 9/10 fois, et là, pas une seule elle n’est sortie ! Je n’arrive plus à mettre de rotasse avec la P-balle, et mes adversaires contrôlent comme ils veulent…

Sur le point défensif, j’avoue qu’en défense active, P-balle ou C-balle, ça ne change pas grand chose. Mais en chop avec mon C8, je me suis fais latter très sévèrement, et j’avais beau renvoyer en taillant, j’ai pris des parpaings dans tous les sens, comme si je ne taillais plus rien !

Je me suis tellement fais allumer qu’il y a même un moment où je me suis pris 11-1 contre un gamin qui est genre 8 ou 9, que je bats assez tranquillement en temps normal grâce à mon chop ! A la fin, les jeunes faisaient même exprès de prendre une P-balle pour mieux me tauler…

Je n’ai pas le souvenir d’avoir autant enragé un jour sur du matériel, et pourtant j’en ai vu passer du matériel de mauvaise qualité…

Pour résumer, je constate une perte d’efficacité très nette de mon jeu, et je prends moins de plaisir à jouer à cause du ressenti.
Après je suis peut-être de mauvaise foi, peut-être qu’il faut que je m’y habitue, mais c’est marrant parce que j’ai du mal à y croire…

Heureusement que j’ai pu reprendre la C-balle contre un 19, j’ai pu tout envoyer en rotasse et le gêner de manière assez conséquente.

1 « J'aime »

Tu veux dire quoi par plaques plus dynamiques ? Des plaques plus tendres ? Ce serait étonnant.

Pour certains, retours à des tensors anciennes générations comme des sinus et des minbus avec plus d’effet de catapulte que les plus récents.

Personnellement, je suis passé à plus tendre notamment en revers où le rendu avec mon ancienne soft (spectol) est très très sec. Pour moi, le fait d’utiliser une plaque plus tendre me permet de mieux accrocher la balle.

Avec la P-ball, ce n’est pas évident les premières fois pour les jeux à rotation. Il y a une perte notable de rotation mais, avec l’entraînement, on retrouve du toucher et de la rotation.