Balles Plastiques

Y a un sujet avec des notes attribuées à chaque balle… c’est ce qui y ressemble le plus, non ?

Faudrait pas non plus complexifier trop le bazar… dans les CR, pourquoi pas, encore que … c’est quoi pour toi une salle “rapide” ? Et on y joue avec quelles tables ? … faut pas non plus virer à la paranoïa

Je trouve que ce n’est pas une paranoïa. Actuellement je me dis que la meilleure balle c’est la nittaku japan, pourvu qu’elle soit neuve ou presque. Pourquoi ? Parce que quelle que soit la salle et la table, c’est celle qui est la moins variable dans son comportement.
En deux, je mettrais à égalité les autres balles seam : nittaku sha, joola super P, cornilleau 3x & co. Elles sont plus ou moins lentes mais on peut toujours les accrocher à peu près et mettre de l’effet.
En trois je mets la Flash et les autres balles seamless. Celles-là je les trouve jouable mais à certaines conditions seulement, conjonction de table/salle pas trop rapides, et encore…
Mais dans tous les cas, je trouve que les circonstances autour de la balle, table + sol, impliquent des variations de comportement énormes de la balle quelle qu’elle soit… à part peut-être pour la nittaku japan que je trouve plus constante dans son comportement.

La Flash et les seamless c’est encore pire en fait, parce qu’elles sont jouables mais le jeu se transforme complètement… tu ne peux plus faire les mêmes coups qu’avec les balles seam, il faut botter le cul de la balle tout le temps sinon elle te tombe en bas des pieds. A partir de là si on fait ça bien, ça peut être marrant, on peut rentrer des coups d’un aurte monde… mais c’est encore un autre sport !

1 « J'aime »

Pour ceux qui voudrait mixer type de balles x type de tables x type de sols je leur laisse faire le fichier Excel :wink:

Je leur demanderais de rajouter aussi les criteres meteorologiques : taux d’humidite, temperature et pression atmosphérique :joy:
(En effet tout ca joue sur la qualite d’accroche et de solidite de la balle :yum:)

Nous on s’entraîne en stiga 1 étoiles et on joue en hanno. … je vais te dire que je suis pas super gêné par le changement de balles’ on s’y fait facile.

J’ai joué en nittaku premium au premier match, ça change mais franchement ça change pas le résultat final…

La Hanno (3* je suppose ?) est franchement bonne. On s’y habitue vite, pas trop de surprises sous réserve de ne pas tomber sur une balle avec un défaut de rondeur, elle prend bien la rotasse, pas trop lente. Je la trouve bien équilibrée en fait, sans excès nul part.

tu as oublié le millésime de la balle car j’ai remarqué une différence entre les vieux stocks de 2014 et les balles fraîchement sorties d’usine en juillet 2016 :wink:

1 « J'aime »

Hanno 3 etoiles c’est une super balle franchement… et ça prend l’effet comme les xsf…

ben oui puisque c’est une xushaofa elle se comporte comme toutes les seamless :confused:

En même temps, j’ai pas le souvenir d’avoir testé une seule bonne balle P dans les stocks de 2014… Toutes plus pourries les unes que les autres. Incroyable quoi, à croire qu’il en étaient encore à expérimenter à l’ITTF mais qu’ils avaient déjà sorti le produit, c’était la tristesse du désespoir.

@keynes29 Ouais mais entre les deux, ma préférence avait été à la Hanno quand même, quand bien même j’ai apprécie la XSF. Mais la Nittaku Premium reste au-dessus du lot pour moi.

Ces trois balles-là, pour comparer avec la G40+, j’arrive à bien les sentir lorsque j’utilise mon PL, notamment en chop. Le contact balle/raquette se fait clairement ressentir. Alors que a contrario, avec la G40+, le contact balle/raquette est trop court je trouve, la balle gicle de mon PL, et du coup j’ai d’autant moins de sensations avec, et alors là, si je me suis pas échauffé rigoureusement avec avant un match, je fais un paquet de fautes en chop en sortant les balles.

La premium est au dessus je ne sais pas… je la trouve lente vraiment. …

Je l’ai essayé à Angoulême, salle spécifique, et salle rapide en prime. Je l’ai jamais essayé à Poitiers, dont la salle est encore plus rapide.

Et d’ailleurs, pour l’anecdote, un petit constat que j’ai fais à Poitiers : avec la Cornilleau 1*, niveau vitesse je m’y retrouve bien comparé à la balle C. Un poil plus lent, mais rien de bien méchant. Par contre, la Andro PolyX, même avec la rapidité de la salle, j’avais beau envoyer des parpaings avec la même puissance de bras que sur la dernière vidéo (très puissant donc), la balle était tellement lente que j’avais l’impression de faire un match au ralenti.
Pareil en top : j’envoie super fort avec la Cornilleau 1*, j’envoie un machin qui part pas avec la Andro.

C’est à dire rien du tout.

1 « J'aime »

Pas vrai… sans impact oui mais en rentrant dedans ça tourne…

Punaise je suis d’accord avec zorro
Rien du tout, ca ne tourne pas

Je trouve la flash la moins pire des seamless
La premium bien mais lente!!

1 « J'aime »

Neuve ça va… passée dans la machine à laver elle ne rebondit plus ! :laughing:

Mais les observations de lolo sont extrêmement justes
Les seamless sortent du lot dans une salle lente
Les autres sont pénibles à jouer

1 « J'aime »

Moi le point le plus important pour moi reste l’accroche… honnêtement la Flash chez nous, c’est spécial, faut traverser la balle comme au tennis, c’est plus le même sport… si j’accroche la balle, même si c’est lent, ça me va.

Il y a lent et lent… ^^
Quand tu perdras un point sur une balle qui finit comme un amorti, même si élevé sur une simple poussette, ça écoeure quand même.
Maintenant, que clair qu’avec la premium, c’est plus rare, mais toutes les coutures sont à risque.
Et changer de sport pour changer de sport, bien beau d’accrocher, mais 2 solutions, soit ça profite à en face car une reçoit une belle balle, soit, pendant la trajectoire, tout est perdu ou au contact adverse… donc, bénéfice à juger.

Certes, mais ces limitations-là, amorti ou balle qui perd son énergie, je le ressens de moins en moins souvent. Si j’accroche mieux je rentre plus fort, et si ça amortit je me rapproche. Je suis beaucoup plus emmerdé par une Flash qui me saute à la tronche que par une balle qui s’écrase, question de points forts/points faibles qui ne sont pas les mêmes suivant les gens.
C’est pour ça aussi que c’est dur de donner un classement, les balles P sont très différentes mais certaines iront bien à certains joueurs, d’autres ce sera différent…

1 « J'aime »

entièrement d’accord…
sauf que je me pose une question sur ces rebonds “space”, perte de vitesse ou rebond sur la couture qui influe, comme si vs une butée ? surtout au vu du fait qu’elle rebondisse dans ce cas…