Balles compétition plastiques 1 étoile ou 3 étoiles

Si ton équipe refuse de jouer parce que les balles ne sont pas homologuées, il y a des fortes chances que ce soit forfait pour ton équipe.
Au mieux, tu peux mettre en réserve, mais je ne pense pas que le comité/ ligue fasse réellement quelque chose.

En tournois/ critérium, il s’agit juste aux organisateurs de veiller à ce que la balle soit rapportée en même temps que la feuille.
Et de toute façon il serait interdit de marquer les balles.

Bonsoir kirua 18 tu veilles tard.
Ton avis différe totalement des autres participants.
Pour eux dans leurs ligues, pour les compétitions il n’y a que les balles 3 étoiles acceptées donc pas de “dérive” possible avec les balles 1* par un comité ou ligue.
Concernant le marquage des balles il n’y a aucune interdiction dans les règlements fédéraux.
La Fédé est en porte-à-faux et ne sait pas quoi répondre.
Heureusement que les forums existent pour informer les pongistes de ces anomalies inacceptables.
De quel comité dépends-tu car tes réponses me rappellent une embrouille ?

Non pas d’embrouille.
Je joue en île de France dans le 92. J’ai fait quelques tournois en balle plastique et certains se sont déroulés avec des balles d’entraînement (et pas des petits tournois), dont un tournoi national.

Lors d’un match en R3, un club de moyenne structure (au moins 100/ 150 licenciés) nous a fait jouer en balle d’entraînement DHS. ça m’a fait un peu chier de jouer en balle d’entraînement pour la compétition, mais j’aime pas faire des histoires, surtout après une rencontre. Je ne sais pas s’ils reçoivent tous leurs matchs avec des balles d’entraînement ou si c’était exceptionnel.

Peut être qu’un comité ou ligue prononcerait un forfait en cas de match avec des balles d’entraînement, mais ça me paraît radical comme sanction. Ce que je dis n’est pas du tout un cas vécu, juste un avis pour les compétitions hors tournois. Déjà qu’en tournois, même nationaux, ils se fichent que le club fournisse des balles d’entraînement au lieu des 3 étoiles.

Pour les marquage des balles, rien de noté dans le règlement. Mais une balle est homologuée sans marquage, par conséquence le fait de la marquer modifie ses propriétés. Sinon celui qui veut jouer avec des balles plastiques oranges, pourrait les tremper dans de la peinture :slight_smile:

Sauf erreur de ma part les balles celluloïd sont autorisées en tournoi national, les clubs peuvent donc fournier des balles celluloïd 3*** bien moins chères et plus solides que leurs homologues en plastique.

si le club qui reçoit n’a pas de balles homologuées , le club reçu peut imposer ses propres balles et une réserve est indiquée sur la feuille de rencontre.
rien ne l’empêche ensuite de demander à la commission sportive le remboursement des balles utilisées.

Hmmm… tu as une source pour ça ? Je n’ai pas souvenir de l’avoir lu dans le règlement.

ta réflexion me semble honnête, l’ASTT TAISSY va interroger tous les clubs de la Marne pour avis car pourquoi laisser faire des clubs qui reçoivent avec des balles 1*.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat ainsi que les réponses de notre président Mr Ch. Palierne et de Mr J. Barraud qui ont permis de rétablir la seule utilisation des balles 3* pour les compétitions FFTT par équipes et individuelles dans le département de la Marne à partir de ce soir.
Merci aussi de l’appui des collègues de notre club l’ASTT TAISSY, qui espère toujours trouver des juge-arbitres disponibles pour son tournoi National prévu pour les 10 et 11 juin 2017 à Taissy ( banlieue de REIMS )

Les seules balles homologuées pour les compétitions FFTT sont les 40+ *** homologuées par l’ITTF, à défaut d’une simple homologation FFTT. Il me semble que ça tombe sous le sens. A moins que la FFTT déclare qu’on peut jouer ses compétitions avec de simples *, ce qui n’est pas le cas.

Si on accepte l’idée de jouer une compétition FFTT avec des balles non homologuées, qu’est-ce qui à terme empêcherait de jouer avec des balles Cellulo ? Même pas des 3*, des Double-Circle !

1 « J'aime »

Ah ouais !!! :grinning: même avec des 38 ! :heart_eyes: et en 21 points aussi. :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui j’aime bien cette dérive :slight_smile: