Avez-vous une astuce pour laver les balles neuves?

Mon club rode les balles neuves à l’occasion des stages. Comme on fait beaucoup de panier / robot, à la fin du stage les balles n’ont plus trop de poussière.

(et comme ça a été dit, les balles neuves dans le robot n’est probablement pas une bonne idée !)

le mieux est encore d’utiliser des balles sans poussière comme les kingnik ou les new neottec (il me semble)
et pour le robot les artengo

Tu parles des Neottec New Gen ABS ? Elles sont malheureusement enfarinées, elles aussi…

Même en les essuyant avec insistance dans un chiffon humide, elles laissent toujours de vilaines traces blanches sur les plaques.

D’ailleurs je suis de plus en plus convaincu que cette poudre sur les balles participe grandement à l’usure du topsheet et le rend plus lisse à la façon du talc dont les particules s’incrustent dans les trous microscopiques d’une surface.

Mon Rakza X ne présentait quasiment aucun signe d’usure en 4-5 mois et il a suffi qu’on ouvre une boîte de Neottec neuves justement, pour que je ressente immédiatement une perte d’adhérence (et j’ai nettoyé ma plaque à l’éponge humide 3 fois pendant la séance ainsi qu’après…)

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi pour l’usure plus rapide du revêtement quand les balles sont neuves, d’ailleurs notre coach nous déconseille de jouer avec des balles neuves en nous proposant de les laisser aux enfants en premier…
Reste la solution de @Kig_ha_farz, faut juste avoir le courage de le faire :slight_smile:

1 « J'aime »

La meilleure solution:

Je veux bien le faire avec une 3*, mais avec tout un seau de balles d’entraînement…

:smiley:

2 « J'aime »

Tiens, il me dit quelque chose le pseudo de celui qui a mis ça sur Reddit :wink:

Finalement, de toutes les astuces proposées ici, celle qui marche le mieux c’est le vieux revêtement chinois sur lequel je fais rouler les balles, comme sur la vidéo de soulspin mais sans leur gadget. Au bout de 10 balles, je prends un autre revêtement ou bien je le lave, l’essuie et continue avec 10 autres balles. C’est plus long que la bassine mais bien plus efficace.

Au bout de 20 balle tu jette tout en l’air avec cette technique ! C’est trop fastidieux.

une boîte a tout de même inventé un truc pour nettoyer des balles, en mode « beer pong »

qui a dit qu’on n’était pas un sport de camping ? :sleepy:

Ben non pourquoi tu dis ça ? Le revêtement lavé à l’eau retrouve l’adhérence minimum pour nettoyer les balles suivantes, j’ai bien précisé que j’utilisais un vieux revêtement chinois, en l’occurrence un H3.

Non mais tellement tu en as marre tu arrêtes quoi…