Attaque vs Défense

En relance, tu arrives à lire le service adverse pour décider si tu tournes ou pas ?
Pour moi, cela me semble impossible à faire tellement j’ai l’impression que le délais est trop court…
Qd je pressens que le serveur va par exemple me servir une fois de plus coupé ds mon RV de crabe PL 0x, j’rrive (parfois) à anticiper et à tourner la raquette pour relancer RV backside coupé…
Qd le serveur sert long ou rapide, je suis totalement pris de vitesse et je relance sans même avoir l’idée d’essayer de tourner la raquette, c’est dire…
Bon, je ne suis pas défenseur et je suis svt collé à la table et je prds la balle très tôt, pour le meilleur et le… pire ! Ceci expliquant peut-être cela…
Il faudrait que j’essaie de reculer un peu et de bien lire le service et selon, essayer de tourner la raquette pour essayer de mieux démarrer du RV backside par ex. sur balles plates, un gd classique sur crabe PL…

On peut cependant couvrir une grosse zone de la table sans tourner, avec le seul revers … quand on a un gaucher en face cela peut être plus difficile, mais on peut aussi travailler son retour coup droit pour au moins ne pas être obligé d’utiliser cette plaque pour s’en sortir.

Personnellement c’est ainsi que je gère, soit je peux couvrir, soit je n’hésites pas à utiliser le retour coup droit … Si le mec sert très bien j’essayes de mixer un peu des deux et ne pas hésiter à attaquer si le service est trop long … question de bien lui montrer que je ne serais pas forcément passif si il me vise cet endroit

Exact. Mais ça fait 20 ans que je tourne ma palette sans y penser. C’est devenu tellement instinctif et naturel. Un peu comme de marcher quand on veut se déplacer, c’est un mouvement à faire mais on le fait sans y penser.

Sur les très mauvaises soirées (genre quand je suis grippé ou en hyploglycémie), j’ai tendance à perdre cette faculté et je ne tourne plus (ou en tout cas, plus assez). Mais comme plus rien d’autre ne va, en général, c’est pas tellement dans le tourné que réside le problème.

1 « J'aime »

Lorsque tu tournes, c’est que tu as donc lu la balle et que tu décides (automatiquement avec l’habitude) de jouer soit avec ton backside ou ton PL.
Est-ce valable pour la relance sur balles courtes ou longues ? Si c’est un service court, as-tu vraiment le tps de le lire ?
Et tu peux donc jouer sans souci avec le PL et en RV et en CD, idem avec ton backside ; ça demande une grande dextérité du CD pour bien maîtriser le PL en CD, non ?
Dans le jeu, si tu défends, tu es donc à mi-distance et tu as donc le temps de lire et d’ajuster ta gestuelle.
Pour ma part, svt collé à la table, ça me paraît plus compliqué de tourner ; par exemple, jouer en CD PL, c’est svt de l’improvisation car peu d’entraînement, pas de technique de bloc CD en PL, fatal si je suis près de la table…

Attention, je ne sais pas tout faire avec les deux plaques des deux côtés avec la même aisance. Par contre, je choisis parmi la palette de coups que j’ai à ma disposition (incluant des coups picots cd et backside revers) mais c’est “juste” quelques coups en plus. De même qu’un pongiste normal peut assez vite “tout faire” techniquement, ce n’est pas pour ça qu’il va consdiérer toutes les options en match.

Par exemple, je trouve beaucoup plus facile de flipper CD avec le picot et je préfère smasher avec le picot en CD (pcq plus efficace) et sinon c’est poussette picot coup droit pour varier de temps en temps, mais c’est à peu près tout. En revers, je pousse backside, je défends backside parfois, topspin backside (plus rarement encore) et parfois quelques blocs pour changer de rythme et c’est tout.

Haha eh ben moi c’est l’inverse. Je ne tourne quasiment jamais en défense, parce que j’ai beauoup plus de mal. Le fait de devoir déplacer les jambes et faire une action conséquente avec tout le bras fait que j’ai moins de marge pour tourner. Comme quoi… chacun ses capacités.

Oui et non. Premièrement, j’ai la chance d’être assez bon receveur, ce qui fait que même face à des bons serveurs de deux ou trois classements de plus que moi (je suis équivalent 16), je préfère recevoir avec le backside et je concède très peu de points sur fautes techniques.

Le choix est plus facile qu’il n’y paraît en fait. Je choisis mon action tout comme toi tu choisis la tienne. La différence, c’est que lorsque mon choix est fait, j’ai une préférence pour utiliser l’une des deux faces. Je ne tourne “pour varier” que lorsque j’ai le temps d’y penser, sinon c’est du pur schéma instinctif. Exemple, la balle monte dans mon coup droit, je frappe avec le picot. Quasi systématiquement.

Après, c’est vrai que ça m’arrive de pas tourner parce que j’ai pas le temps, et là c’est souvent des coups réflexes, mais c’est aussi l’avantage d’avoir deux faces qui réagissent pas trop trop différement. Une plaque lente et un picot moussé, ça se joue en mode réflexe (je parle des blocs et frappes uniquement donc) de la même façon, à très peu de choses près.

a mon niveau je tourne parfois en réception de service et en poussette et frappe rv backside mais trop rarement

Oui, à priori, il y a plus de différences de comportements avec mon combo OVT max et GDT 0x que ton combo 999 1.0 et PL P1-R 1.0… Donc moins facile pour moi pour garder une gestuelle assez proche…
De toute façon, il me faut travailler mon CD avec PL pour que j’acquiert des réflexes…

Après, à toi de voir où est-ce que tu penses en tirer le meilleur bénéfice. Les cas “habituels” sont au retour de service (“Ha tu joues avec un picot ? Ok, service court coupé ou long sans effet”) et lorsque l’échange s’éternise (ou passe systématiquement) par du pousette-dans-le-picot (“Ok il a un picot et il n’attaque pas souvent avec, je vais pousser dedans, ça me laissera une bonne balle pour continuer”). Mais c’est pas forcément vrai. Perso, j’ai tout de suite voulu pousser et frapper CD avec mon picot, à mes débuts c’est ce qui m’est apparu le plus rentable et c’est resté. J’ai assez vite pris le pli de varier les poussettes backsides et picots, mais à bas niveau, le picot partout était la meilleure option.

Tourner n’est pas une fatalité. C’est une option, rien de plus. Tout comme de pouvoir flipper et/ou topspiner sur le service adverse. Certains le font très tôt, d’autres ne le font pas avant un niveau très avancé (genre 18-19).

Le plus gros avantages, en ce qui me concerne, c’est que la plupart des joueurs savent au moins vaguement comment jouer un picot. Très peu savent par contre comment jouer un jeu combi qui tourne…

a ce jeux la eric adam le boucher est un exemple type pour ce qui est de tourner !ça brouille encore plus le jeux !mais bon il faut une sacré maîtrise! après son comportement c’ est une autre histoire…:joy:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @Xyphis. Si a notre faible niveau on est capable de tourner (plusieurs fois parfois entre chaque coup), je ne me fais pas de soucis pour les joueurs que l’on voit dans les vidéo précédentes.

Le plus souvent tourner sert à garder une balle coupée sur une poussette adverse. C’est aussi car il est beaucoup plus simple de faire un geste “à l’arrache en revenant à la table” avec un backside qu’avec un long.

quoi ???

cette vidéo n’a pas été déjà postée dans ce sujet après 271 messages ???

4 « J'aime »

Match du WTTC 2017, que je trouve superbe, entre NG PAK NAM et RUWEN FILUS.

https://tv.ittf.com/video/ng-pak-nam-filus-ruwen/879320

1 « J'aime »

Un superbe match de Joo, dans un tournoi un peu bizarre, chaque match dure 24 min…

3 « J'aime »

et un autre contre Shang Kun:

2 « J'aime »

marrant ce tournoi, apparemment ya pas mal de beau monde (Ding Ning, Harimoto, Tomo Boll, Mizutani …)
j’ai pas trouvé trop d’info dessus, pour ma culture perso, c’est quoi comme genre de tournoi (apparemment Asie Pacifique, joué dans un studio en Malaysie) ?

En fait je ne connaissait pas ce tournoi avant de tomber sur les vidéos, si quelqu’un a plus d’info? Apparemment c’est un tournoi par équipe, chaque match dure 24 min, et chaque joueur apporte 1 point à son équipe pour chaque set gagné.

Oui et en plus apres le premier set, les joueurs ne changent pas de côté.
Etrange. Jamais vu ce genre de tournoi/ démonstration avant

1 « J'aime »

C’est quoi ce truc ?? :open_mouth:

Et Harimoto , il va jamais à l’école ce mioche ?

J’ai fais un post pour poursuivre le HS :