Appareil photo pour Tennis de table

Très très bon compact pour les scènes de rue, de vie, pas trop mal pour le portrait, assez très sympa en vidéo (j’ai fait des vidéos de ralenti de ping avec) mais inadapté pour la photo de sport.
Excellent complètement d’un reflex haut de gamme lourd et encombrant par exemple.
Et on peut tout à faire faire des tirages de 30x40 avec si on monte pas trop dans les ISOs.
J’adore le X10 :slight_smile: mais c’est HS ici.

tout dépend de ce que l’on veut, le beurre et l’argent du beurre ce n’est pas possible, une clio pour les 24h du mans non bien sûr, un super ralenti non mais en vitesse normale en HD ça marche bien.

Sincerement en dehors du reflex , et en appareil d appoint qui ne me quitte jamais, j utilise mon iPhone 6s Plus, qui dépanne et film en 4K ( stabilisateur optique de plus )

Le site référence pour les performances des capteurs photos et compagnie :

Pas grand intérêt pour les photographes …

Il y aurait une meilleure référence que ce site ? J’ai du mal à le croire.

@tonyvista, puisque tu te proposes de fournir les réglages les mieux adaptés…

J’ai fait l’acquisition il y a quelques temps maintenant d’un Pentax K30 en lot avec plusieurs objectifs. Je passe sur le gros zoom, inadapté pour ce sport. En revanche, j’aimerai bien des conseils pour les deux autres qui sont un classique 18-55 mm - f-3.5-5.6 et un moins courant 50 mm f-1.8. C’est ce dernier que j’utilise exclusivement pour les photos de ping compte tenu de son ouverture. Et, en réglages, je prends au 1/400 avec un réglage automatique sur les ISO. Par contre, je suis souvent obligé de régler la balance des blancs suivant le sens dans lequel je prend la photo car sur un côté de la salle, j’ai un fond plus lumineux que de l’autre côté.

J’arrive à des prises “correctes” mais il y a peut être moyen d’améliorer la chose sachant que je ne fais aucun retraitement (pas vraiment le temps et pas de compétences en la matière).

https://get.google.com/albumarchive/102235521653324867884/album/AF1QipOYmc6Cy0KcLgWVlokBgfefM-gNunaOq6gy8nuW/AF1QipPalCc1qsEIuMVudNz09XXh2YqbI5M9_1QMGBvr

https://get.google.com/albumarchive/102235521653324867884/album/AF1QipNc-P2jsmvRN7XV650KLf3KnG1Mywd0OOV4qBOU/AF1QipMab7OWkDp1NUeoeoQq30iqeyOwEbPNF8Msttjp

Je ne pas dit qu’il y a une meilleure référence, les gens du Lab DXO sont très compétents mais une comparaison de capteur n’a pas grand intérêt pour les PHOTOGRAPHES…

Pourquoi ? Car les photographes (comprendre les pro) sont encore en argentique ? Ou s’agit t-il du fait qu’en numérique ils font systématiquement du post-traitement (photoshop ou autre) et que du coup il recherchent d’autres critères pour leur photos ?

Ou juste que les matériels des vrais pro ne sont pas testés sur ce site, qui se contente de tester des produits dispo à la FNAC du coin ?

je suis assez d’accord avec @ceos.
le Lab DXO, c’est un peu (en mieux, malgré tout), le wack sport du ping.
j’entends par là, on est en présence de chiffre, avec des tests très typés standard. alors ça donne une idée générale du matériel, mais n’apporte pas plus que ça. c’est mon avis. je m’oriente plus sur des avis concrets, et avisés comme chasseur d’images.

Quand je dis photographe, je ne parle pas que des pros, plutôt des “passionnés” de photo.
Un appareil photo ce n’est pas qu’un capteur, c’est tout un ensemble, avec l’électronique autour pour le traitement temsp réel des photos, la motorisation, le silence, l’autofocus, l’ergonomie, le viseur, les accessoires, les optiques, …
Il suffit de voir que les hauts de gamme “pro” (Canon 1Dx, Nikon D4, Hasseblad, Phase one, …) qui sortent des affiches de 4mx3m arrivent derrière des compacts …
Comme dit Tony, c’est un bon indicateur de la performance d’un capteur mais il ne pas se fier seulement à ça pour choisir un appareil …et c’est vrai qu’un Chasseur d’Images fait de vrais tests “subjectifs” par des photographes et au final, on a une meilleure idée du comportement réel du boitier.
Je dirais que coté objectif, c’est plutôt meilleur pour départager 2 objectifs si on hésite.

ben c’est sympa comme clichés !
le premier souci qui me saute de suite aux yeux, est la mise au point, un peu hasardeuse. et c’est le souci du K30 ! le bruit au déclenchement et un peu lent. manque de réactivité.
pour la BDB, soit tu reste en auto, ou tu règle suivant l’endroit de la prise, comme je fais. et si sur pc c’est pas encore ça, je rattrape au post traitement. le souci en auto, c’est que ça vire toujours sur le jaune. ça manque de naturel.
mais avec une prise en Raw, et un traitement correct sans se prendre trop la tête, elles seraient un ton au dessus.

1 « J'aime »

pour moi, avec ces trois morceaux, c’est environ 3500€
à côté, j’ai plusieurs objectifs fixe et zoom (portrait, paysage etc)

D’accord avec toi pour le 200, tant sur le prix que sur la maniabilité, monod : d’ailleurs j’avais bien dit “les pros” :slight_smile:

Perso j’ai 70-200 f2.8 en Canon (version 1, sans stab inutile en sport), acheté à un tarif presque raisonnable (pour un L) après avoir revendu le Sigma…ça suffit dans 90% des cas
Mais le 135 est très particulier, acheté pour du portrait typé “mode”, finalement utilisé aussi pour le sport. A f:2, la salle a disparu dans le flou mais pas beaucoup de droit à l’erreur, la plage de mise au point est super réduite …
Chaque marque à ses optiques “fétiches” …
Le 85 1.8 Canon est aussi d’un bon rapport qualité prix et peut-être utilisé en sport occasionnellement.
Avec tout ça, vous m’avez donné envie que le championnat reprenne chez moi !

Voici un cliché de mon fils qui est representatif de la quaité a laquelle je souhaiterais arriver:

Le photographe l’a réduite pour me l’envoyer mais malgré tout je trouve que la netteté pour un joueur en mouvement dans un gymnase est déjà bien.

oui, elle est sympa. ça sera avec un appareil comme je l’ai décris plus haut :wink:

Ah oui ça fait un budget, apres quand on est passionné , c est un peu comme moi et mon budget tv

Tu as cliqué sur le lien sous la photo (“téléchargé”) ? ça me semble être la photo “originale” …Si c’est le cas, il a passé un peu de temps sur pour la récupérer en post traitement post traitement…
Elle n’était pas "de base dans l’appareil " comme la version postée sur le forum. Rien de mal en soit mais ça explique pourquoi le ping c’est pénible à photographier :slight_smile:

Oups, sans doute erreur de ma part, 2 visionneuses donnent des résultats très différents … bizarre

Avec le modèle de ton appareil, il sera plus facile de te dire si tu peux ou pas faire ça mais elle ne me parait pas “dingue”, donc j’ai bon espoir qu’on puisse t’aider :slight_smile:

bon, certains d’entre vous ont déjà apperçu quelques photos que j’ai la chance de prendre en Pro A, à Hennebont, que vous pouvez voir ici:

en voici une des dernières, prise au dernier match de pro A, la saison passé