Anti virus , les meilleurs pour se protéger des bébétes

C’est peut être ça la source de ton problème :
réseau orange coupé à Aubenas

L’antivirus n’est plus depuis longtemps un outil de sécurité majeur. Il existe bien des façon d’exécuter du code malveillant.

Windows intègre un antivirus en natif qui offre un bon niveau de protection. Un antivirus scan les disques périodiquement et interromps en temps réel tous les accès aux fichiers susceptible de contenir du code malveillant et les programme chargés depuis les navigateurs web. Outre le fait que l’antivirus ralenti les accès il génère de la charge sur le système, les Os récent sont de toute façon bien protégés contre l’exécution de code malveillant grace leur architecture multicouches.

De fait, le virus n’est plus la solution la plus efficace pour les pirates.

Les attaques aujourd’hui sont essentiellement de type exploitation de failles dans les applications et protocoles réseaux, afin d’obtenir des accès permettant l’envoi et l’execution d’une charge (le code malveillant) totalement invisible pour les antivirus ou permettant l’écoute des réseaux.
Les entreprises sont soumissent a des attaques plus élaborés réalisées en plusieurs étapes.

Absolument tous ce qui est connecté au web est piratable a un moment donné (entre la découverte de la faille et la mise à jour). On sait déjà que pour un particulier ce ne sont plus les ordinateurs qui sont les cibles les plus visés, mais plutôt tous les autres objets connectés qui n’ont pas ou peu de mécanisme de protection et/ou de mise à jour.

Sans rentrer dans les détails (enfin sauf si cela vous intéresse…), pour un particulier, le plus important est d’avoir un système à jour, Il faut également réaliser des sauvegardes sur des équipements non connectés (blue ray, disque amovible,etc…).
Il est fortement recommandé de ne pas utiliser de compte administrateur. Le compte avec lequel vous ouvrez une session sur votre ordinateurs doit être du type utilisateurs. Cela rend plus difficile l’execution des codes malveillant…
Au point que pour compromettre un poste en entreprise (la il il très peu de chance que votre compte ai des droit admin) la technique la plus efficace consiste a utiliser la faille de l’interface chaise/clavier : Vous.

Le dernier ransonware se fait d’ailleurs passer pour une mise à jour Flash Player et vous demandes le compte admin pour s’installer…

La faille la plus critique aujourd’hui est sortie le 16 octobre. Elle concerne un probleme dans la partie radio du wifi et permet de capter les échanges entre les équipements par un tiers se situant dans la zone de reception radio.
Les pilotes wifi des principaux systèmes d’exploitations (Microsoft, Linux, Mac peuvent être mise à jour facilement).
Mais les points d’accès wifi ou d’autres objet exploitant le wifi sont eux plus rarement mise à jour voir pas du tout…
Concrètement, un voisin peu capter tous ce qui passe sur votre réseaux wifi, et comme les échanges ne sont pas tous cryptés…Je vous laisse imaginer le cas des cameras de surveillance connectées en wifi :wink:
Bien sur aucun antivirus ne vous protege contre cela :slight_smile:

https://www.cert.ssi.gouv.fr/

1 « J'aime »

Le plus gros facteur de risque se situe entre la chaise et le clavier :wink:.

DUREX ça marche bien

1 « J'aime »

bonjour les pros de l’infos vous pouvez aller voir le sujet remarque et suggestion j’y expose un problème que j’ai la depuis quelque jours merci.

Sa vient du cadenas jaune ?

As-tu essayé de vider le cache de ton navigateur ?

Non

j’ai cliquer vider la cache sans supprimer l’historique récent je crois.

C’est quel navigateur ?

Va peut être voir du côté des autorisations de certificat

firefox voir les infos sur remarque et sugestions, j’ai mis des photos et des infos dessus.

Peux tu essayer avec un autre navigateur ?

Sinon sur Firefox, verifie que t’a version soit a jour et regarde le détail du certificat tu devrais avoir:

image

1 « J'aime »

Sur ta copie d’écran le certificat est ok. Surveille ça de près. Si le certif n’est pas vert attention, il y a un problème

bein de temps en temps il est en orange c’est bizarre non ? Dés fois j’actualise est sa passe vert.

Ah ok,
C’est a cause des éléments que l’on met dans nos réponses, genre image, vidéo… pas d’inquietude a avoir par rapport a cela.

ok merci.

Petit hs sur l’informatique voilà j’ai un ordi et j’ai acheté une clé windows sur amazon comment cela va se passé merci ? Cela dit je reçois par laposte et par mail, comment sa marche merci.

Ps car je doit installé windows 10 pro sur mon new pc via une clé j’ai vu une vidéo comment faire mdr je savais pas que ce pc était sans window car pas mal moins chère.

M les informaticiens à vos claviers, et merci. désolé pour le hs mais je voulais pas créer un autre topic mdr.

Et la cyber attaque annoncée par l’ICANN ?

Normalement la procédure est indiquée sur le compte amazon où tu as acheté.

J’imagine que tu achètes juste le code qui permet d’activer windows 10.

Tu télécharges la version gratuite windows 10 sur le site officiel s’il n’est pas déjà installé.

Tu vas dans paramètres (équivalent de panneau de configuration), puis informations systèmes et tu dois avoir un truc comme “activer clé windows” ou similaire, et u utilises ton code.

Parce que tu peux installer/ utiliser windows mais cela met un message que ta version n’est pas encore activée et le code permet d’être reconnu comme licence officielle.