D’accord avec toi … je pense qu’on rêve en espérant rattraper les chinois (sauf génie pas encore découvert), même les japonais sont hors de portée (de façon général, les asiatiques) mais revenir au niveau des meilleurs pays européens, c’est largement possible !
Déjà en jeune, on est plutôt dominant en Europe, reste à confirmer en sénior, et ça dépend d’autre chose que de la formation initiale (niveau du championnat, professionnalisation des structures, …).
Après il faut une locomotive … les succès de Lebesson montre qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie du ping pour faire des résultats…au moins en Europe.
D’ailleurs Matthew Syed a écrit un livre qui résume bien ta dernière phrase: “Champions are not born they are made” (pour ceux qui ne lisent pas le Shakespear couramment: on ne naît pas champion, on le devient).
Faut moderniser nos fabriques de champions.
Tiens, en parlant de pays européens et de leurs formations, que devient la Suède ? J’ai l’impression que c’est le trou noir en ce moment. Et je n’ai pas l’impression qu’en jeunes ce soit mieux ?
D’ailleurs, en cette période de Roland Garros, je me posais la même question au niveau du tennis.
Que se passe-t’-il en Suède ? Il n’y a plus de sport de haut niveau ?
Pas mal de très bons joueurs, aucun d’excellent pour le moment et à part Anton Kallberg encore jeune, personne à venir qui fasse rêver …
tout le monde parle toujours chinois mais aucun commentaires sur les num 2 les japonais : et eux comment font ils
ca m etonnerait qu ils ailles s entrainer en chine …
et pourtant bonjour les resultats
des explications ?
takkyu ?
ben déjà pour modérer, il y a pas mal de Chinois parmi les entraîneurs des meilleurs joueurs/joueuses Japonais et parmi le staff de l’équipe nationale japonaise (JNT)
sinon, ben il y a quand même une tradition forte à ce sport (jeu) dans ce pays, ce n’est en fait que depuis Ai FUKUHARA qu’ils ont recommencé à avoir des bons résultats (médailles par équipe) après un long trou d’air quand on regarde les palmarès aux JO ou CDM. Elle a été très médiatisée et elle a fait des nombreux émules parmi les tous jeunes.
Il y a des salles / clubs partout. même si au niveau amateur, c’est très décentralisé, il n’y a pas de championnat amateur (!!) il y a des coaches partout, et une “école” japonaise. bien sûr ils tiennent compte de ce que font les Chinois, mais ils croient en leur école. On en avait déjà parlé dans le forum, à propos de différents coups techniques.
Pour moi, c’est LA vraie question… Ok les chinois réussissent bien, mais la méthode me semble bien adapté à une grande base de joueurs talentueux, pas forcément à notre petit parc.
Les japonais sont entre les deux …
Je suis un peu le ping “jeune” en France et à part quelques phénomènes comme Harimoto, ça se tient avec les japonais (en garçon) : ils font le tour du monde, il y a souvent deux équipes engagés dans les open juniors !
Autre exemple intéressant, la Corée du Sud qui a, grosso modo, autant de licensiés que la Belgique et pourtant des résultats incomparables.
D’ailleurs c’est marrant, un pote revient de Corée pour le boulot : ils déchirent tout en tir à l’arc !!! ils sont super bien structurés pour ça, personne ne passe à travers les mailles du filet : c’est super professionnel. Pas seulement les archers, l’encadrement technique aussi. J’aimerai savoir si c’est pareil au ping !
Salut!
J ai une question car ma mère veux que j aille en pension et donc elle me laisse choisir une pension de mon choix et donc je voulais savoir si dans celle qui propose tennis de table comme section sportive on pourrait faire dès compétition le week-end ou on ne peut plus être licencié FFTT?
Merci de votre réponse.
Euh, je ne sais pas si ta question a un rapport avec le sujet… Après bien sûr que tu peux faire des compétitions, encore heureux!! Faut juste que tu sois affilié à un club, être dans une section sport étude ne t’empêche pas de faire de la compétition, c’est même obligatoire!!
heu, le but c’est des sections “sport étude”, c’est former des joueurs de ping, donc bien sur qu’il y a des compétitions à faire (par équipe, indiv, …).
Mais tu devrais demander directement aux sections sport/etude comment ça se passe , ça serait plus simple
Je crois que vous avez accès votre raisonnement que sur la notion de l’effort, alors qu’il manque l’essentiel : un état d’esprit culturel qui veut que tu n’apprends pas autre chose si tu ne maîtrises pas ce que l’on vient de t’apprendre. Ainsi, un jeune débutant peut mettre une année avant d’aller jouer à une table tant qu’on estime pas visuellement le bon geste du coup droit. Il doit apprendre en se regardant dans un miroir.
Ha ben c’est marrant cette histoire, je l’ai déjà entendue plusieurs fois… mais jamais confirmée par une de mes connaissances chinoises. Légende urbaine ou secret bien gardé ?
et ça serait mieux comme ça ? je ne le pense pas et certainement pas dans notre contexte …
Oui, quasi sûr que ce n’est pas vraiment le cas.
Par contre, en Chine, les premières années ils font énormément, quasi que de la régularité et coups basiques. répétitions et répétitions de coup droit, de revers, de top spin pour parfaire du mieux possible les coups.
Le même geste est répété et répété. Tu fais ça aux gamins en France, au bout de quelques semaines ils sont dégoûtés du ping.
Et puis l’objectif est différent. en Chine, de nombreux gamins font du ping pour devenir des champions, souvent parce que les parents les obligent et leurs mettent une pression énorme.
En France, c’est avant tout un loisir, un plaisir et une dépense physique. Si tu contrains un gamin comme c’est parfois le cas pour certain parents. A force de surentraînement, les gamins pour beaucoup finissent par être dégoûtés du ping et arrêtent quand ils sont ado.
Ha ? Pas dit… par contre, t’auras vite les parents sur le dos ou le juge de la jeunesse si les parents approuvent de soumettre leur gamin de 8 ans à un rythme sportif soutenu.
Je l’ai vu de mes propres yeux. Je suis resté deux fois trois semaines en Chine avec 200h d’entraînement la bas.
D’ailleurs j’ai eu l’opportunité de jouer la bas avec un club de loisir, le soir après l’entraînement . La plupart connaissait peu de coups mais le peu qu’ils connaissaient ils savaient bien le faire. Tu n’avais pas interet à jouer à plat par exemple.
Quelque part, ils n’ont pas tort. Pourquoi t’apprendre plusieurs techniques si tu ne maîtrises pas une technique de base ?
Hum, au hasard pour ne pas se faire chier et se lasser ? le ping n’est pas et ne sera jamais un boulot pour 99,9% des joueurs, alors pourquoi lasser tout le monde à faire la même chose comme sur une chaine de montage ? c’est pas un taf, c’est un loisir.
Ensuite, pour le 0,1% qui reste, je n’ai pas l’impression que les chinois soient tellement techniquement meilleurs que le reste du monde ! Si on compare à un réservoir de joueur équivalent, est-ce que la méthode chinoise est si performante ? est-ce que la chine avec un réservoir aussi petit que celui de la France saurait sortir un Gauzy à ce niveau là ? sans blessure, sans lassitude, … ben perso, j’en suis pas si sur.
Quand tu discutes avec des joueurs chinois, ils sont loin d’être tous Ok pour soumettre leurs propres enfants à ces méthodes
Enfin, les joueurs avec lesquels j’ai tapé la balle ils prenaient du plaisir.
C’est le même problème avec l’école. On laisse avancer les gamins dans les classes alors que certains n’ont pas les bases du français (lecture, écriture).
Biensur que la méthode chinoise est performante. A ton avis, pourquoi des joueurs par exemple comme Toni Boll et Gauzy s’entraînent souvent en Chine ?