Abandon

dac, je comprends mieux ^^ Quand même je dois vivre dans le monde des Bisounours, parce que je pensais pas que certains simulaient des blessures par peur de perdre. C’est nul !
Bref, je verrai bien pour mes points ; c’est pas un drame non plus et en plus, mon équipe a quand même gagné 8-6, c’est le principal :slight_smile:
merci pour vos réponses !

Je pense que tu serais étonné du nombre de joueurs qui seraient prêt à dire je suis blessé pour ne pas jouer un match en contre, si le règlement était trop souple.
Du genre, j’ai presque pas de points à gagner donc autant pas jouer :sweat_smile:

Par rapport au règlement, ce n’est pas clair.
Il est écrit “Cela concerne la première partie non jouée, s’il s’agit d’une partie de simple”.
Cela peut laisser sous entendre que si ce n’est pas une partie de simple alors cela concerne aussi la suivante. Mais pas sûr à 100% car la phrase est justement incomplète et laisse une ambiguïté.
Le double n’est pas comptabilisé dans les résultats individuels des joueurs. J’imagine que spid calcule les points et comptabilise le premier forfait de la journée et compte 0 pour les suivants.

Salut,

Je déterre ce sujet pour poser une question svp.

Un joueur se blesse (ou est déjà blessé…) ; mais il commence la première partie. Se rendant compte que ce n’est pas possible pour lui, il abandonne au bout de quelques points dès le premier set.

Comment on fait par rapport à Girpe ?

Normalement, ce n’est pas A comme Abandon dès le 1er match ? puis Forfait pour ses 2 derniers matchs de simples, ainsi que le match de double auquel il aurait dû participer ?

Je demande cela, car c’est exactement ce qui est arrivé lors de la 2ème journée : un de nos adversaires a interrompu son premier match, et a déclaré qu’il ne pourrait plus jouer.

Eh bien sur Spid, son premier match apparaît comme perdu (1 - 0) ; alors qu’il a abandonné lors de CE match-là, et son second match (contre moi), apparaît comme Abandon (1 - A), et sur le double et son dernier match apparaît son forfait (1 - F).

Normalement, il ne devrait perdre des points sur son classement que pour son 1er match non ? Est-ce que la mention « 1 - A » ne devrait pas apparaître sur le premier match ? et la mention « 1 - F » dès son 2ème simple ?

Pour moi, il n’a pas « Abandonné » au 2ème match, mais au 1er match. Au 2ème match, il était Forfait pour moi.

Je précise que cela se passait en déplacement, et que c’est donc le capitaine adverse qui a saisi ça ainsi dans GIRPE.

J’ai trouvé ce post de kirua :

Normalement, du point de vue du règlement :

  • Si le match à commencé et abandon en cours de match : perte de point du joueur et gain de point de l’adversaire pour le match concerné
  • Si le joueur abandonne au 1er match et ne joue pas les suivants : pas de perte et gain de point s’il envoie un certificat médical au comité, sinon perte de points pour le joueur mais pas de gain de point pour l’adversaire (car le joueur n’est pas entré dans l’air de jeu donc perte de point mais pas de gain de point)

Donc par rapport à l’abandon (sans blessure), le joueur perdra les points contre toi et ton 3ème coéquipiers, mais vous deux ne gagnerez pas les points contre lui (seul le 1er joueur gagnera les points).

Dans le règlement IDF, il est précisé :
Article 23 - Abandon 23.1. Quand deux joueurs disputent une partie, il y a transfert de points pour leur classement entre ces deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c’est-à-dire notamment en cas d’abandon au cours de la partie). Quand un des deux joueurs présents ne se présente pas dans l’aire de jeu, il perd les points qu’il aurait dû perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Par contre, son adversaire n’est pas crédité des points qu’il aurait pu gagner. Ceci ne concerne pour ce joueur que sa première partie non jouée. (Voir article 23.2 et plus particulièrement le chapitre b).

b) Un joueur qui abandonne au cours d’une partie, quelque soit le motif, ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes (y compris les doubles), et il marque à chaque fois 0 point pour son équipe ; si un justificatif montrant l’incapacité du joueur ce jour-là à disputer ou à finir une partie est envoyé à la ligue dans les 5 jours suivant la rencontre, la C.S.R. appréciera s’il y a lieu de rétablir le(s) point(s) partie de la défaite pour l’équipe concernée et les points classement du joueur. (Certificat médical, etc…)

Le joueur qui a abandonné doit perdre les points sur les deux premières parties et l’adversaire de la première partie seulement en gagne.
Le règlement de l’IDF est une disposition particulière. Depuis l’an dernier, les points pour la deuxième partie peuvent ne pas être perdus :

IV.202.2 - Quand deux joueurs sont dans l’aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c’est-à-dire notamment en cas d’abandon au cours de la partie).
Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l’aire de jeu, il perd les points qu’il aurait dû perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n’est pas crédité des points qu’il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non jouée, s’il s’agit d’une partie de simple.
Pour tenir compte de circonstances particulières et justifiées, la commission sportive compétente peut décider de ne pas appliquer la perte de points pour la première partie non jouée, s’il s’agit d’une partie de simple.

On pourrait considérer, comme en IDF, qu’un certificat médical constitue une justification mais ce n’est pas automatique selon le règlement. Il y a eu peu de cas en Franche-Comté donc il n’y a pas vraiment de « jurisprudence ».
Dans tous les cas, tu ne devrais pas gagner les points pour la deuxième partie si le joueur n’a pas terminé la première et qu’il n’a pas commencé sa deuxième.

1 « J'aime »

Ben non, et c’est tout-à-fait normal. Je n’ai pas joué, je ne mérite pas de points.

Je trouverais normal aussi qu’il ne perde pas de points sur la 2ème partie. (ils ont fait ça pour les petits malins qui abandonnent la partie d’avant pour ne pas faire une contre sur le joueur suivant … Ok. Mais ce n’est pas le cas de mon adversaire qui m’aurait battu facilement)

Non non, il n’est jamais entré sur l’aire de jeu contre moi pour la 2ème partie.

Ce qui me surprend, c’est que notre partie (qui n’a jamais commencé) soit saisie 1 - A. Pourquoi ce n’est pas la 1ère partie (au début de laquelle il a « abandonné ») qui est saisie 1 - A ?

Je te remercie Smartiz. :+1:

Sûrement une erreur lors de la saisie sur GIRPE. Un petit mail au comité pour faire rectifier cette erreur et ça devrait passer.
On ne peut être considéré comme A que si on abandonne un match en cours et donc on est F sur les autres.

Ou alors c’est volontaire. Est-ce qu’il n’y a pas eu un petit arrangement entre vous et les adversaires ? Lorsqu’il y a le système 2-1 (1 point pour l’équipe a chaque défaite), il arrive que les joueurs se mettent d’accord pour ne pas compter abandon pour que l’équipe marque le point de la défaite sur plusieurs matchs.
Et lorsqu’il y a abandon, le point de la défaite compte mais pas en cas de forfait.

Normalement le joueur aurait dû être marqué abandon puis forfait sur les autres.
Le fait de mettre perdu au 1er match puis abandon puis forfait, permet à son équipe de marquer 2 points.
Est-ce que ça aurait changé le résultat global avec les 2 points en moins (si vous utilisez le système 2-1 par match et non 1-0) ?

Bonsoir,

Dans le fonctionnement de SPID (quelqu’un me corrige si je dis une connerie)
A = « Abandon » = le perdant perd ses points mais le gagnant ne les gagne pas
F = « Forfait » = aucun échange de points

Le vocabulaire n’est pas le même que celui de Girpe, et pas forcément logique… il ne faut pas oublier que SPID a été créé il y a presque 20 ans et a très peu évolué, alors que les règlements si…

Il faut simplement vérifier, par exemple sur l’appli FFTT, que ce qui compte (score final et échanges de points individuels) est bien conforme au règlement.

3 « J'aime »

Merci xcping. :+1::wink:

Je vais surveiller ça. Merci encore. :+1::wink::v:

Ah, comme certaines équipes qui jouent à 3 au lieu de 4 et mettent un nom bidon avec l’accord de l’adversaire tout en sachant pertinemment que ça peut fausser le classement en fin de saison :frowning: .

Non non, ce n’était pas le cas.

1 « J'aime »