Vos principaux problèmes physiques et blessures au tennis de table

21 ans, et des douleurs au bras droit depuis deux ans environ, ça a commencé il y a environ 5 ans avec un tendon du coude qui bouge, et maintenant la clavicule qui craque, des douleurs à l’épaule qui sont passées maintenant mais une douleur au poignet qui est toujours présente et plus ou moins gênante selon les jours

Pour ma part je viens d’essayer de faire 2 ans de ping avec une arthrose de hanche avancé, et ben c’est un calvaire mais j’ai pas lâché mon petit club et pour l’équipe et puis le plaisir était encore là mais les déplacements catastrophique. Impossible de retrouver un semblant de niveau d’avant (nostalgie). Mais là je viens d’avoir ma prothèse de hanche toute neuve en titane (Ironman) et j’attends la rentrée sportive avec impatience. En tout cas étant faible techniquement et jouant principalement avec le physique j’ai perdu 5 tranches de classement :joy:

1 « J'aime »

un petit article en anglais sur le ping et la santée :

+1 et ne pas oublier cet exercice qui évitera pas mal de pb (tiré de l’article cité plus haut) :

@archeo : il y a une partie sur les genoux, il recommande une fois de plus de bien travailler la réception sur l’avant des pieds :
try to land at the balls of the feet ( for non native speakers: the area located near the toes)

il indique également qu’il faut muscler la jambe gauche (pour les droitiers) car c’est elle qui prends la majorité des impacts (à cause du transfert de poids, par exmple sur les top spin) mais qu’il faut y aller progressivement pour éviter la rupture du tendon d’achille.

Bon j’avoue que je ne maîtrise pas totalement l’anglais et du coup ya pas mal de subtilités que je ne comprends pas.

Après une fin de saison compliqué en raison d’une douleur dans le bras. .on m a diagnostiqué un syndrome du défilé thoraco brachial. .je ne connaissais pas pourtant c’est une pathologie connu pour les sportifs de raquette ou lanceur de javelot etc…
Ça se soigne assez bien à ce qu’il paraît avec massage kine plus reeducation postural…
J’espère que je ne serais plus gêné. .
Y en a qui ont déjà eu ça? C’est passé vite? C’est revenu sur le long terme?

d’accord merci beaucoup, j’essaye de faire quelques pompes et un peu de guainage, mais je ne sais pas trop combien en faire, je pense que pour que je sois motivé et que je fasse régulièrement les exercices, il faudrait que j’ai un programme physique…

Tournoi mercredi dernier ou j’ai joué sept matches avec une paire de chaussures un peu trop petite…
Résultat j’ai mal aux deux gros orteils. Impossible de mettre des chaussures hier et aujourd’hui encore…c’est malin…

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi

Ben pourquoi tu joues avec ces chaussures:

https://goo.gl/images/rkKPS8

:wink:

3 « J'aime »

:joy: ça me fait penser à une grenouille qui avait très mal aux oreilles… mais c’est une longue histoire^^

Ben moi je ne me suis jamais blessé jusqu’à 40 ans… et puis j’ai réussi à me casser le ligament croisé crânial à gauche, au ping ! Chaque fois que j’en parle on se fout de ma gueule (“t’es sûr que c’était pas à la pétanque ??”). Et je fais un peu gaffe, j’ai une tendinite au poignet qui se pointe de temps en temps. gare à l’hydratation et aux soucis dentaires pour les tendinites… La dernière fois que j’ai eu cette tendinite au poignet, en fait j’avais une carie due à un amalgame qui s’était barré…

J’ai lu beaucoup d’entre vous parler des étirements. J’ai lu pas mal d’articles récemment qui disaient qu’il fallait s’en méfier ; s’étirer juste avant ou juste après l’effort ne serait pas bénéfique voire délétère pour les fibres musculaires. Il faudrait faire des séances d’étirements, mais sur des sessions particulières, éloignées des autres efforts physiques. Quelqu’un a un avis là-dessus ?

1 « J'aime »

mon ostéo aussi me déconseille les étirements juste après l’effort… mais il insiste pour en faire très sérieusement! …

1 « J'aime »

tout à fait ça peut faire plus de mal que de bien, ce sont les dernières études en tout cas, les faire en dehors et toujours en douceur, on peut même les faire au lever du lit mais l’amplitude est moindre, ce sont les sensations qui comptent.

il y a un bouquin récent qui parle de tout " la bible de la préparation physique" à lire absolument.

C est pas quelques pompes, il faut en faire de facon régulières, et faire des séries, que tu vas augmenter au fur et à mesure que ton niveau s améliore , genre 5 série de 20

d’accord merci et avec combien de temeps de repos entre les séries ? Et pour le guainage combien de séries et de temps ?

Tu peux partir su du rythme classique de fractionné, 30s d’effort / 30s de repos, jusqu’à 1mn d’effort / 30s de repos.

d’accord merci et un peu près combien de séries ?

ça je sais pas… moi si j’enchaîne trois ou quatre exos différents, 3 ou 4 séries me suffisent amplement, ça commence à faire du temps passé, mettons 4 série d’1 minute avec 4 exos t’es pas loin de la demi-heure, c’est difficile de respecter exactement les temps de pause.

faut pas chercher trop compliqué.
depuis un an, je fais 3 à 4 séries de 20…30 pompes, par jours (sauf 1 ou 2 jours, suivant les semaines).
si tu le fais très régulièrement, tu verras le changement au bout de 15 jours 3 semaines, déjà.
sinon, et c’est bien complet, pour les bras et les abdos, tu fais 3 séances de 15 à 20 burpees, par jour, pareil, de façon très régulière. et tu sentiras le résultats, sur ton physique.

Apres tout dépend de ton niveau, j en connais pour qui faire 5 pompes au départ, c est deja tres complique .
Donc à toi de t adapter
Mais comme le dit Tony, si deja tu enchaînes des séries de 20 par exemple c est bien.
Il y a dans le commerce des sortes de poignées qui peuvent éviter certaines douleurs en posant les mains au sol quand tu fais des pompes

d’accord merci :slight_smile: