Réaliser un Top avec revêtement non energie

Je joue actuellement avec un speedy spin fx premium 1.9 en CD, et un bois Stiga allround wood NCT.
Je tiens a jouer avec un revêtement non tensor ou non energie pour garder un bon contrôle, je n’ai pas de bonnes sensations avec ces plaques.
Le speedy spin fx premium me va bien dans le petit jeu a la table, poussette, bloc et Top spin sur balle peu coupée.
Mais voila, lorsqu’une balle arrive sur mon CD avec davantage de sauce (coupée), j’ai beaucoup de mal a partir en Top, a la relever suffisamment.
Que me conseilleriez vous comme revêtement ?

Le revêtement est bon. Il faut que tu travailles ton action sur la balle (vitesse, inclinaison raquette…).

1 « J'aime »

Pense aussi à démarrer ton geste de plus bas sous la table pour te donner plus d’élan, à bien te baisser sur tes appuis, à pousser avec les jambes et en tournant le corps.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je me dis aussi. Dés lors que les balles sont peu coupées, que ce soit a la table ou a mi-distance, je n’ai aucun problème avec l’inclinaison ou la vitesse.
Le toucher est bon, je varie mes tops. Soit ras le filet avec beaucoup de rotation, souvent ces tops sont long et rapide, ils rebondissent peu sur la table, ou alors je tire la balle plus vers le haut, elle passe a 50cm au dessus du filet avec beaucoup de rotation, elle est peu rapide et difficile a bloquer pour l’adversaire.
Sur balle bien coupée, j’ai beau tirer vers le haut en la frottant avec du toucher, c’est filet voir bas du filet a chaque fois.

Oui je pense que mon erreur vient de ces points la, j’ai appris a topper tout seul, sans conseils ni technique particulière. Je vais essayer Mercredi a l’entrainement, de me servir plus de mes jambes en tournant le corps. Dois je me servir aussi du poignet en plus du bras ?

Je viens de regarder une video "apprendre le top spin coup droit"


Je comprends pas le titre de cette video, le joueur ne top pas, il fait de la régularité CD, les balles ne sont pas coupées avec beaucoup de sauce.

j’y vais de ce pas popette.

Comment fait on pour intervenir sur cet ancien forum ? Peut on rapatrier ce sujet sur ce nouveau forum ?

On ne peut pas intervenir sur l’ancien forum. Le lien que je t’ai donné c’est celui qui a déjà rapatrié l’ancien sujet… lis un peu… c’est plein d’infos.

Je viens de lire les messages et de regarder les différentes videos sur l’ancien forum, c’est trés intéressant, je vais d’ailleurs y retourner. Mais les videos parlent d’avantage de technique du coup droit, de topspin frappés “The perfect forehand loop HD” ( dans cette video les balles reviennent hautes et peu coupées, et le joueur répond avec des tops frappés), quand a la dernière video “Ma Long’s Instructional” Ma long ne fait pas de topspin, si on regarde bien la video (33’05) les balles qui lui arrive sur le CD ne tournent presque pas.
Si vous connaissez des videos ou un joueur effectue des topspin CD sur balles coupées avec beaucoup de sauce, suite a un échange poussette poussette avec des balles assez longues rasant le filet et ayant pas mal de sauce, je suis preneur.
Je n’en trouve pas personnellement, peut être que ca n’existe pas, que l’on ne peut pas topper dans ce cas précis, et qu’il faut attendre la bonne balle un peu moins coupé…

Regarde une Video d’un défenseur contre un attaquant.

Si, c’est possible… après il faut réfléchir un peu… plus tu attends, dans un échange poussette/poussette, tout en durcissant ta poussette, plus ça va être dur de démarrer. Souvent il faut partir sur la première balle, pas seulement pour ne pas laisser démarrer ton adversaire, mais parce que c’est plus facile, la balle a moins d’effet, elle est moins tendue, etc. Sinon il faut penser à amener ta balle de démarrage, au lieu de sabrer comme un dingue, tu mets une petite poussette un peu plus courte et un peu plus molle et tu démarres sur celle d’après. Et il faut éviter de trop laisser tomber la balle coupée, il faut essayer de la prendre tôt après le rebond, elle est moins difficile à relever.

1 « J'aime »

Faire un vrai top spin dans les règles, bien placé, en ayant anticipé, pour moi c’est rare, et souvent dans ce cas, la balle ne revient pas.
Pour tous les autres tops, je suis toujours bordel line, pourtant le top CD est mon coup fort, et tout le monde me dit que j’ai un sacré top CD, c’est vraiment mon coup fort.
Je me débrouille, le geste n’est jamais le même, des fois rapide et plat, des fois lent et bourré d’effet, des fois je me rattrape comme je peux, mon bonheur, c’es que je me débrouille toujours pour envoyer quelque chose de plus ou moins bien, mais en général, ça tourne et ça avance ce qui est pas mal.
La seule chose à comprendre c’est que le top c’est de bas en haut sur balle coupée et d’arrière vers l’avant sur balle portée ou liftée.
Après pour faire un top, il faut faire participer le corps, jambes tronc épaules bras et poignet.
Je me suis toujours dit que le top (enfin quand j’ai appris c’était ça) c’estun peu comme le lancer de poids, on fait participer le corps, on fait levier avec la jambe pliée qui redresse le corps on amplifie avec la rotation du tronc et des épaules on envoie le bras en même temps, on fait jouer le poignet tout ça coordonné et en avançant dans la balle donne un top spin.
Quand on est mal placé ou en retard, on rattrape en forçant le geste du bras par exemple, car il est trop tard pour plier les jambes, pousser sur les jambes, tourner le tronc et les épaules en envoyant le bras …
Si tu veux apprendre à toper avec du non tensor, il faut faire un peu comme je t’ai dit, il y a des fils sur l’ancien forum très intéressants.
Si tu veux apprendre à mieux toper avec un tensor, vois avec un entraineur DEJEPS, demande à un jeune entraineur de préférence, car les gestes évoluent, chacun a le sien, mais le mien par exemple même si il est beau, il est vachement dépassé, ça date de l’époque de l’URSS, ce n’est plus d’actualité.
Le plus dur pour moi est l’anticipation puis le placement qui sont un frein à la bonne exécution du top.
Pour la balle très longue et bien coupée, c’est ce que je trouve le plus dur à faire, en général tu es pris de vitesse sauf si tu es à mi distance, et tu envoie tout ce que tu peux, souvent il n’y a que le bras, car le top se fait un peu en reculant, dans ce cas c’est l’action sur la balle et le coup de poignet qui vont être utiles, et le geste est quasi de bas en haut.

Oui bien sûr popette, c’est ce que je fais contre tous les joueurs, si je peux partir sur la première balle je me gêne pas. Ensuite mettre une poussette plus molle et un peu plus courte, en RV je sais faire, mais en CD, quand la balle arrive bien coupé, longue et avec une trajectoire basse et linéaire, je sais pas faire, alors je la prend tôt aprés le rebond comme tu le dis. Mais la poussette d’aprés revient identique et j’ai l’impression de passer mon temps a subir le jeu de mon adversaire (joueur de mon club). Alors depuis 2 entrâinements j’essaye de démarrer en top sur ces balles mais c’est impossible.

Oui c’est ca je suis souvent obligé de faire le geste en reculant et je manque de puissance pour relever la balle suffisamment, car il n’y a plus que le bras et le poignet qui travaille. Si je me recule un peu avant, j’ai l’impression de ne jamais être a la bonne distance car la balle est basse, je suis en déséquilibre systématiquement.

je pense que dans ce cas précis le topspin est quasi impossible a réaliser, je me demandais simplement quand j’ai ouvert ce sujet, si avec un autre revêtement trés adhérent c’était faisable

Ben c’est sûr qu’un T05 c’est juste royal pour relever une balle coupée. Même en déséquilibre avant, arrière, droit, gauche, sur un demi orteil et un petit doigt en l’air tu relèves la balle. J’exagère bien sûr, mais il y a réellement une “direction assistée” pour relever les balles coupées avec un T05. C’est pas pour rien qu’il a autant de succès.
Maintenant on peut discourir pendant des pages de la technique, du fait que c’est pas la raquette qui doit compenser un manque technique, etc, etc, etc. Mais bon, toi tu reprends le ping, tu pourrais te faire plaisir et pas t’emmerder pendant des paniers de balle entiers à apprendre à relever des balles coupées à ton âge avancé (je pense qu’on a le même, je précise :smile:).

Deux videos pas mal dans le sujet je pense :
Coup droit

Revers

Sur cette chaine, ils en ont fait d’autres sur le sujet …

Moui alors autant je suis fan de pingskills et de leurs conseils, autant je trouve que leur geste de topspin coup droit date un peu (époque Waldner ?)…

Possible effectivement…

Je me fais plaisir a bosser mes points faibles. Des paniers j’en fais surtout pour travailler mes services et ca paye plutôt bien en compétition. Beaucoup de régularité CD et RV, topspin CD et RV, poussette.

Le T05, j’ai lu beaucoup de chose dessus, sur ce forum ( et tu n’y es pas étranger d’ailleurs :wink: ) et ca donne envie de l’essayer. Mais c’est du tensor, et puis d’aprés Butterfly la dureté n’est que de 36° ( Apparemment chez butterfly on note pas la dureté comme chez WS alors je suis un peu perdu) et je n’aime pas les tensor mous, je n’ai pas de bonnes sensations avec et je leur trouve aucun contrôle.
Personne ne joue avec un des tenergie dans mon club, c’est bien dommage je ne peux en essayer.

passe une annonce sur le forum, y’a bien quelqu’un qui a un vieux T05 dans son tiroir qui peut te faire tester.
la dureté Butterfly c’est comme la dureté chinoise, il faut ajouter environ 6° pour retrouver à peu près l’échelle européenne. Un T05 mousse normale, pas fx, est à environ 42-43° de dureté européenne, voire un peu plus en sensation. Comme un tibhar rapid, un poil plus tendre qu’un mark V mais pas tant. On sera sans doute pas loin de ton speedy spin premium fx.
Moi aussi je prends beaucoup de plaisir à progresser en faisant des paniers. Mais je trouve qu’on n’est pas dans la même problématique à 15 ans, un âge où il est bon de prendre de bonnes habitudes techniques avant de penser à choisir une plaque facilitante ; par rapport à 40 ou 45 ans, ou même 35, où on a moins de temps devant soi pour progresser et où il est plus efficace, gratifiant et amusant de prendre tout de suite un matos qui t’aide. Ce qui ne t’empêche pas de bosser sérieusement derrière.